CRESPA -SCIENCES U (Lyon 3e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
MATIERES GENERALES
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
DROIT GENERAL
Le cadre de la vie juridique
Les acteurs de la vie juriqique
Les droits et les biens
Les actes et les faits juridiques
Le droit de l'entreprise
Eléments de fiscalité
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
DROIT NOTARIAL
La transmission du patrimoine à titre gratuit
Les actes juridiques liés à l'immobilier
Les opérations de financements
Le droit à l'urbanisme et à la construction
Le droit rural
Les règles de droits social applicables au notariat
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE & MANAGERIAL DU NOTARIAT
Les activités notariales dans leur environnement
Les mécanismes et les opérations concernant l'activité notariale
Les facteurs d'évolutions de l'activité notariale
TECHNIQUES NOTARIALES
Communiquer et s'informer
S'organiser
Rédiger des actes
Accomplir les formalités
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
5 825 €
Par année pour les étudiants boursiers
5 825 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le passage en deuxième année apprentissage se réalise sous réserve de l'éligibilité du candidat, en fonction :
- des résultats scolaires
- du nombre places
- de la recherche entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nos conseils concernant la session 2024, nous insistons sur les points suivants :
* Nos étudiants doivent être investis dans toutes les matières générales et montrer une participation active en formation pour faire partie de nos
CAMPUS.
* Nos étudiants doivent être mieux préparé et faire preuve de plus de curiosité lors des entretiens : poser des question, connaitre la formation et
les
objectifs, connaitre les métiers et si possible faire un stage d'observation pour confirmer leur projet.
Trop de candidats se présente sans préparation aux entretiens qui sont décisif et peuvent faire basculer l'admission dans un sens ou un autre..
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sur dossier
Sur dossierÉléments évalués :
Sur les notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologique
Acquis méthodologiqueÉléments évalués :
Méthode de travail -
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe -
Critère d'évaluation important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacité à l'oral
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Curiosité -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacités d'investissement -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacités d'accomplissement -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Implication et motivation du candidat
Implication et motivation du candidatÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de la formation ou dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Implication et motivation du candidat
Implication et motivation du candidatÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation -
Critère d'évaluation important : Implication et motivation du candidat
Implication et motivation du candidatÉléments évalués :
Connaissance des débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes
AptitudesÉléments évalués :
Les compétences et capacité acquises
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'entretien de 30 minutes, permet d'échanger sur votre parcours et votre projet, nous vous invitons à préparer l'entretien dans ce sens.
Nos conseils : pour être percutant en entretien, il faut vivre le moment présent !
1. le mentale, préparez les réponses à ces deux questions avec sincérité :
Quelle image renvoyez-vous actuellement ? professionnellement, scolairement et personnellement ?
Quelle image de vous, souhaitez-vous donner et défendre lors de l'entretien ? à vous de trouver des exemples d'actions concrètes pour illustrer qui vous êtes.
2. Les mots (qui défendront votre motivation), vous devez présenter votre parcours et votre projet en montrant que vous avez fait des recherches sur les sujets suivants :
Les métiers
Le secteur
Les entreprises
3. Curiosité + motivation. CONSULTEZ LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Appropriez-vous le contenu, le vocabulaire technique et les débouchés de votre formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : En fonction de votre disponibilité
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir de la confirmation de votre voeu.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
139 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro métier du notariat (faculté)
Bachelor Immobilier au sein de l'EFAB (CAMPUS SCIENCES-U LYON)
Tout autres formations post BAC+2 avec mise à niveau au sein du CAMPUS SCIENCES-U LYON
Débouchés professionnels
Métiers visés :
-Négociateur immobilier
·Gestionnaires de biens locatifs ou de copropriété
· Gestionnaire de syndic de copropriété
Vous pourrez également poursuivre vos études en cycle supérieur :
Titres RNCP niveau VI - BAC+3
› Bachelor Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier
› Bachelor Gestionnaire d'actifs et de patrimoines immobiliers
› Bachelor Responsable Programmes Immobiliers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CRESPA -SCIENCES U
(Privé enseignement supérieur)
53 cours Albert Thomas
69003
Lyon 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.26.29.01.06
https://www.maestris-bts.com/
Informations supplémentaires
Campus Science-U Lyon - depuis 1947 sur LYON
Notre CAMPUS héberge 15 écoles spécialisées, accompagne 2500 étudiants (dont 2000 en alternance).
Nous formons nos étudiants du BAC+2 au BAC+5, aux métiers en immobilier et notariat, informatique, audiovisuel, commerce, achat logistique, communication, comptabilité, finance, marketing, événementiel, RH, journalisme, luxe, mode, design, sport,
Un Career-Center vous accompagne dans votre insertion professionnelles
Un Incubateur vous accompagne dans vos projets de création d'entreprise
Un Wellness center veille à votre bien être et votre épanouissement
Nous proposons à nos étudiants des évènements et des coachings toutes les semaines
Notre Campus se situe au pied du métro D, arrêt “Sans souci”
Pour une visite rapide : https://www.sciences-u-lyon.fr/
Venez nous rencontrer et rencontrer nos étudiants !!! Consultez nos dates de JPO, de nos Salon de l'Orientation et de tous nos évènements en suivant ce lien https://www.sciences-u-lyon.fr/portes-ouvertes/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : l.ivanoff@sciences-u.fr
Contact pour les questions administratives :
c.trinh@sciences-u.fr
Contact du responsable pédagogique :
l.ivanoff@sciences-u.fr
Contact : https://instagram.com/beede.lyon?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos Ambassadeurs sont à votre écoute sur chaque journée portes ouvertes
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.