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Carte d'identité de la formation

Université de La Réunion - Saint Denis (974)
Licence - Administration économique et sociale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 800 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Administration économique et sociale - : Université de La Réunion - Saint Denis

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire centrée sur l’économie, la comptabilité et la gestion, le droit et la sociologie, dont l’objectif est de fournir aux étudiants une solide formation de base en sciences humaines et sociales. Elle prépare à de nombreuses professions d’administration et de gestion des organismes publics ou privés à caractère économique, social ou culturel. L'objectif est de fournir aux diplômés un solide socle de compétences de base en économie et en gestion ainsi qu'une culture générale et une formation intellectuelle leur permettant d'accéder ensuite sans difficulté dans les formations proposées au niveau master. Du point de vue de la pré-professionnalisation, les étudiants ont la possibilité de partir en stage. Les enseignements de comptabilité, d’informatique et de statistique peuvent s’appliquer dans un contexte d’entreprise ou d’administration publique. La mobilité à l’étranger pour un semestre ou deux est encouragée grâce aux nombreux programmes de mobilité proposés par l’Université de La Réunion.
La licence AES a pour objet de donner en trois ans :
• de solides connaissances en droit, économie, gestion, sciences sociales, langues étrangères ainsi qu’en techniques d’information et de communication ; 
• une vision synthétique et une analyse pertinente des problèmes juridiques, économiques et sociaux contemporains, liés au fonctionnement des administrations ou des entreprises, publiques ou privées.

https://ufr-de.univ-reunion.fr/formations

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Les parcours individualisés sont les nouveaux dispositifs en Licence 1 à l’Université de La Réunion pour la réussite étudiante. Ils permettent de tenir compte du niveau et des capacités des néo-bacheliers en les répartissant entre 3 parcours individualisés. Il y a 3 parcours individualisés :
- Le Parcours individualisé 1 qui prend la forme d’une L1 classique
- Le Parcours individualisé 2 qui se traduit par des renforcements disciplinaires et méthodologiques afin d’améliorer la réussite en L1. L'ouverture de ce parcours ne sera assurée que si des moyens sont accordés à la composante par les instances centrales de l'Université. En 2023/2024, ces moyens avaient été supprimés et ce parcours n'a pas pu être ouvert.
- Le Parcours individualisé 3 prend la forme d’une L1 classique mais offre en début d’année aux étudiants un accompagnement pour celles et ceux souhaitant se réorienter vers une autre formation ou préparer la L1 en 2 ans (lettre de motivation et entretien préalable)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La Licence Administration Economique et Sociale est plus particulièrement destinée aux bacheliers généraux de bon niveau.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématique

    Mathématique

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Economie

    Economie

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Moyenne en mathématique à chaque trimestre de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale

    Qualité de l’expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Note en Français au bac
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

750 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1667

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

1664

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

245

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 245 candidats admis de cette formation en 2024

42 %
36 %
22 %
100%
Bac général
42 %
Bac technologique
36 %
Bac professionnel
22 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 45%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La Licence en AES débouche naturellement sur une poursuite d’études en Masters principalement dans le domaine Économie-Gestion: 

  • Master Économie Appliquée (EA) 
  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) 
  • Master en alternance Banque Chargé de Clientèle Professionnelle (CCPro) 
  • Master Management International 
  • Master Management des Activités Touristiques 
  • Master Contrôle Comptabilité Audit 
  • Master Marketing 
  • Master Ressources Humaines et Théorie des Organisations 

 

La Licence en AES permet également d’opter pour une licence d’administration publique plus professionnalisante et préparant aux concours administratifs. Elle permet aussi d’accéder aux Masters « enseignement» pour la préparation des concours de professeur des écoles ou le CAPES Economie et Gestion.

Débouchés professionnels

Secteur privé, administration publique ou concours de la fonction publique

https://ufr-de.univ-reunion.fr/formations

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 36.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    36.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Université de La Réunion - Saint Denis - Administration économique et sociale

Pour l'établissement Université de La Réunion - Saint Denis

14%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1720 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1920 € nets par mois
1510 €
1920 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de La Réunion - Saint Denis  (Établissement public)
15 avenue René Cassin
97400 Saint-Denis Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.62.93.81.20
http://www.univ-reunion.fr

Informations supplémentaires

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante (plus de 19 000 étudiants), de  sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.

L'université c'est aussi :

  • des ressources et infrastructures disponibles (bibliothèque, salles de sport, restauration)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (orientation, bien-être, logements)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pole.egalite@univ-reunion.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.murday@univ-reunion.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-reunion.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.