Lycée professionnel Brise Lames (Martigues - 13)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation du BTS TOURISME est disponible sur le site de PROVENCE-FORMATION en suivant le lien ci-après :
http://www.provence-formation.fr/fr/fiche/bts-tourisme-%28%29
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3220
Par année pour les étudiants boursiers
3220
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant ayant suivi la 1ère année peut basculer en apprentissage à condition d'avoir une autonomie dans le travail personnel et des compétences professionnelles marquées.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLa formation du BTS TOURISME propose :
- deux entrainements à l'examen aux épreuves écrites et orales , soit 4 sur le cycle de deux ans
- accompagnement personnalisé de l'étudiant
- aide à la recherche de l'entreprise d'accueil pour les périodes de formation en milieu professionnel
- partenariat international : possibilité de réaliser le stage de milieu de cycle au Canada , avec possibilité de poursuivre durant les vacances scolaires d'été.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ila été observé une grande hétérogénéité des dossiers.
Si la commission d’examen a examiné avec indulgence des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques, truffées de formules creuses et de fautes d’orthographe. Il est recommandé de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation. Il est conseillé de renseigner l’onglet « Activités et centres d’intérêt » et de déposer son CV.
Un regard bienveillant est porté sur les candidats faisant preuve de volonté, de régularité dans le travail et ayant des relevés de notes homogènes .
Une attention particulière est portée sur la capacité du candidat à faire preuve de respect, à adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Obtention du baccalauréat
Obtention du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes Diplôme -
Critère d'évaluation important : Moyenne-Niveau et progression
Moyenne-Niveau et progressionÉléments évalués :
Bulletins semestriels/trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
Avis du conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitéeÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité satisfaisantes du candidat
Assiduité, ponctualité satisfaisantes du candidatÉléments évalués :
Bulletins semestriels et/ou trimestriels -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux et persévérance
Attitude face au travail, sérieux et persévéranceÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel et personnel du candidat en cohérence avec la formation
Pertinence du projet professionnel et personnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation - CV -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance par le candidat des attentes de la formation
Connaissance par le candidat des attentes de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation - Participation aux JPO
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
124 voeux formulés en 2024
-
150 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Possibilité en cours de cycle de basculer en apprentissage pour poursuivre sa formation BTS jusqu'à l'examen sur le rythme de l'alternance (2 jours en centre et 3 jours en entreprise)
- Bachelor
- Licence professionnelle
Débouchés professionnels
- conseiller voyages
- Forfaitiste
- Conseiller billetterie
- Agent réceptif
- Agent d'escale
- Guide accompagnateur
- Animateur de tourisme local
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Brise Lames
(Privé sous contrat d'association)
Route de la vierge
13500
Martigues
Téléphone de l'accueil : 04.42.49.00.49
https://www.lycee-brise-lames.fr/
Informations supplémentaires
Notre établissement propose les BTS tourisme et le BTS métiers de l'hôtellerie restauration (option A et B).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vivien.champagne@provence-formation.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
severine.noguellou@provence-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
severine.noguellou@provence-formation.com