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Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole - Site Carreire
Certificat de capacité d'Orthophoniste

Formation sélective
(33)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les universités et confère le grade de master. Elle est organisée en cinq années et se compose d’un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits européens ECTS) et d’un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).

L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu’une formation à la recherche lors du second cycle. La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles).

La formation a pour objectifs de permettre :

  • L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste ;
  • L’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;
  • L’acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique de l’orthophonie.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l’étudiant de construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

539 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

539 euros + 700 euros de frais de formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/campus/sport/haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/campus/culture/se-rencontrer

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/formation/accompagnement-et-reussite-des-etudes/etudiants-besoins-specifiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les critères publiés sur Parcoursup sont scrupuleusement respectés, il est donc conseillé d’en prendre connaissance précisément pour constituer un dossier de candidature, notamment de bien noter les dates des entretiens. Etant donné le nombre élevé de candidatures à la formation en orthophonie, l’admission reste très sélective en dépit du sérieux avec lequel les candidats ont préparé leur candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires (français, philosophie) et matière(s) scientifique(s) et une langue vivante.

    Notes dans les matières littéraires (français, philosophie) et matière(s) scientifique(s) et une langue vivante.

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé par la démarche scientifique.

    Bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé par la démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe Résultat obtenu à l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Excellente capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée Qualité rédactionnelle et syntaxique

    Excellente capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée Qualité rédactionnelle et syntaxique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe Rubrique "Activités et centres d'intérêts", "projet motivé", Résultat obtenu à l'entretien
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en autonomie et en groupe, à persévérer face à l’effort et à la difficulté. Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui

    Capacité à travailler en autonomie et en groupe, à persévérer face à l’effort et à la difficulté. Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe Rubrique "Activités et centres d'intérêts", "projet motivé", Résultat obtenu à l'entretien
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à expliciter sa démarche d’orientation et son intérêt pour le domaine de la santé Appétence pour les métiers de la réadaptation

    Capacité du candidat à expliciter sa démarche d’orientation et son intérêt pour le domaine de la santé Appétence pour les métiers de la réadaptation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts", "projet motivé", résultats obtenu à l'entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à expliciter son intérêt pour le domaine de la santé

    Capacité du candidat à expliciter son intérêt pour le domaine de la santé

    Éléments évalués :

    Rubrique "projet motivé", résultat obtenu à l'entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour les métiers de la réadaptation. Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Aptitude à persévérer face à l'effort et la difficulté

    Appétence pour les métiers de la réadaptation. Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Aptitude à persévérer face à l'effort et la difficulté

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Résultat obtenu à l'entretien
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats retenus après examen des dossiers se verront proposer une prise de rendez-vous pour les entretiens les lundi 13 mai et mardi 14 mai 2024.

Ces entretiens sont individuels et se déroulent devant des jurys d'orthophonistes. Ils permettent d'apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans les domaines de compétence de l'orthophonie.

Une attention particulière sera portée aux capacités d'adaptation sociale, relationnelles et communicationnelles ainsi qu'à la maîtrise de la langue (orale et écrite).

Pour les candidats résidant hors métropole, des entretiens en visio-conférence pourront être organisés à la demande du candidat. Cette demande devra être faite dès le 29 avril à l'adresse : admissions-orthophonie@u-bordeaux.fr 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 13/05/2024 et 14/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 30 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de de dossier Orthophonie

  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 5% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1435 voeux formulés en 2024
  • 1373 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dans un contexte d'évolution de carrière, l'orthophoniste peut s'investir dans le soin (formation de cadre) ou dans la recherche (doctorat). Le cursus qui permet de délivrer un diplôme de niveau grade master 2 favorise cette seconde possibilité.

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au diplôme est de 90%. 

Le métier d'orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus.
L'offre d'emplois est actuellement supérieure à la demande.

Lorsqu’un orthophoniste exerce en salariat, il a le choix entre exercer au sein du secteur public ou du secteur privé. 

  • En secteur public, les orthophonistes sont essentiellement employés par la Fonction Publique Hospitalière, et peuvent avoir le statut de titulaire ou de contractuel.
  • En secteur privé, les orthophonistes sont salariés sous contrat (CDD ou CDI) et dépendent d'une convention collective nationale (dans le cas du secteur privé à but non lucratif).

L’orthophoniste peut également faire le choix d’exercer à la fois en libéral et en salariat. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole - Site Carreire  (Public)
146 RUE LEO SAIGNAT
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0557571641
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'une année de césure, vous devez déposer un dossier de candidature dès votre admission dans notre établissement. Votre projet sera soumis à la validation d'une commission d'évaluation.

Pour prendre connaissance du calendrier et télécharger le dossier, merci de consulter notre page :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/enrichir-et-valoriser-son-parcours/cesure (rubrique "Comment candidater ? / Césure post-bac")


Pour toute demande d'informations, écrire à cesure@u-bordeaux.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions-orthophonie@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
bertrand.glize@u-bordeaux.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants@u-bordeaux.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.