Lycée St Vincent De Paul (Marseille 6e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'assistant de gestion PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d'assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales. C'est un conseiller polyvalent du chef d'entreprise qui contribue à améliorer l'organisation, l'efficacité, la rentabilité et l'image de l'entreprise. Il devient rapidement un élément incontournable à la vie de l'entreprise.
Au cours de cette formation, l'apprentissages des matières générales, technologiques et professionnelles permettent d'acquérir la polyvalence nécessaire à l'exercice de cette profession.
Les 12 semaines de stage permettent une mise en pratiques des apprentissages et un renforcement de l'autonomie des étudiants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 231 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 231 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour les étudiants qui passent en apprentissage en deuxième année, alternance est de 2 journées au lycée et 3 jours en entreprise avec quelques semaines entièrement au Lycée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de prendre connaissance des attendus de la formation.
Les principales recommandations sont :
- Renseigner l'ensemble des rubriques
- Expliquer son projet professionnel et/ou de formation
- Montrer que son profil correspond aux attendus de la formation
- Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat
- Faire ressortir et expliciter l'intérêt et l'engagement personnel
- Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l'expression écrite
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières tertiaires
Résultats dans les matières tertiairesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminales en fonction des spécialités de la formation -
Critère d'évaluation important : Résultats en langue Anglaise
Résultats en langue AnglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation important : • Résultats Post-Bac pour les étudiants en réorientation
• Résultats Post-Bac pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Relevés de notes des semestres effectués en Post-Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Capacité à réussir
Méthode de travail Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciation des enseignants (Bulletins et Fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa pensée
Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa penséeÉléments évalués :
Pour les Bacs Généraux et Technologiques : - Notes des épreuves anticipées de Français. - Notes et appréciations de Philosophie Pour les Bacs Professionnels : - Notes et appréciations de Français
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité d'écoute et d'adaptation
Capacité d'écoute et d'adaptationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (Bulletins et Fiche avenir) Expérience extra-scolaire -
Critère d'évaluation important : • Capacité à travailler en équipe
• Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (Bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation important : Autonomie - Capacité à s'investir
Autonomie - Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (Bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation important : Assiduité - Ponctualité - Respect des consignes
Assiduité - Ponctualité - Respect des consignesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métierÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus Connaissance de la formation Parcours scolaire et universitaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts
Activités et centres d’intérêtsÉléments évalués :
Fiche avenir : Expériences d'encadrement ou d'animation Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués Pratiques sportives et culturelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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194 voeux formulés en 2024
-
270 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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35% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée St Vincent De Paul
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, …
Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles
Débouchés professionnels
A l'issue de ce BTS, les emplois visés sont
assistant(e) de gestion de PME/PMI
assistant(e) commercial(e)
secrétaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Vincent De Paul
(Privé sous contrat d'association)
30 rue stanislas torrents
13006
Marseille 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.37.48.86
https://www.stvincentdepaul13.fr
Informations supplémentaires
Situé en plein centre ville, à proximité du Vieux Port, l'établissement est à moins de 5 minutes des stations de Métro Castellane et Préfecture.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : idesvp@yahoo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
enseignementsup@stvincentdepaul13.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignementsup@stvincentdepaul13.fr