Institut de formation en Psychomotricité du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (78)
D.E Psychomotricien (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l’aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s’adapter à son environnement. L’exercice nécessite des aptitudes et compétences relationnelles et de créativité. Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d’établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d’accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises. La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d’acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés. La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l’étudiant au travers d’un travail d’articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages. L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels. La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d’obtenir en 3 ans le Diplôme d’État de Psychomotricien.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
1550€ + 100€ CVEC (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1550€ + 100€ CVEC (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8200€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn accompagnement pédagogique individuel est instauré par un formateur référent sur les 3 ans de formation ; il peut être renforcé par la mise en place d'un contrat pédagogique pour certaines situations afin d'aider l'étudiant.
L'accompagnement à la réussite de l'étudiant fait l'objet d'un process incluant l'individualisation des situations de formation, la mise à disposition de temps d'entrainement et simulations complémentaires si besoin. Il s'agit de s'adapter aux demandes particulières de l'étudiant. Les temps de suivi personnels et collectifs sont prévus à l'année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur
Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, éducation physique et selon la filière et les spécialités du baccalauréat, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, philosophie, options artistiques, sciences et techniques sanitaires et sociales -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieur
Résultats de 1ère et terminale ou, pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle, résultats et diplômes dans l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle) -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves anticipées du bac français (écrit, oral) ; selon la filière et les spécialités du baccalauréat, travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires, projet technologique
Résultats aux épreuves anticipées du bac français (écrit, oral) ; selon la filière et les spécialités du baccalauréat, travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires, projet technologiqueÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et selon la filière et les spécialités du baccalauréat, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangers
Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française (pour les candidats étrangers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite et orale
Compétences d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, la fiche Avenir et le Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite et orale
Compétences d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, la fiche Avenir et le Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Activités extrascolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives
Activités artistiques et sportivesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social
Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du socialÉléments évalués :
Appréciation des professeurs de lycées sur la fiche Avenir, Projet de formation motivé, Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Frais de candidature
IFP GHT-YN
- 50,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
612 voeux formulés en 2024
-
466 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 99% tous bacs confondus
98% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme permet d’intégrer d’autres formations complémentaires :
- Un diplôme universitaire (D.U) ;
- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Education, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international) ;
- Un diplôme d’État de cadre de santé ;
- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;
- Titre d’Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;
- Etc. …
Les psychomotriciens titulaires d’un Master peuvent envisager une poursuite d’étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.
Les titulaires du Diplôme d’État de psychomotricien peuvent prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants – type crèche.
Débouchés professionnels
Statistiques nationales 2022
- Taux de passage en 2ème année : 99%
- Taux de réussite au diplôme : 95%
- Taux d’employabilité 6 mois après l’obtention du Diplôme : 95%
Source : Data.DREES, https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/491_la-formation-aux-professions-de-sante/information/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation en Psychomotricité du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux
(Public)
1 rue Baptiste Marcet
78130
Les Mureaux
Téléphone de l'accueil : 0130918462
https://www.ghtyvelinesnord.fr/instituts-de-formation/presentation/
Informations supplémentaires
Campus des Instituts de formation en Psychomotricité mais aussi en , Ergothérapie, en Soins infirmiers, en Masso-kinésithérapie et d'Aide-soignant. Situé dans l'enceinte du centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux, au cœur d'un parc boisé, l'Institut de formation en Psychomotricité dispose d'une vingtaine de salles de cours, d'une dizaine de salles de pratique et de simulation, d'un appartement pédagogique, d'un centre de ressources documentaires, d'un foyer étudiants et d'un espace balnéothérapie...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : florian.cottancin@ght-yvelinesnord.fr
Contact pour les questions administratives :
ifp.chimm@ght-yvelinesnord.fr
Contact du responsable pédagogique :
ifp.chimm@ght-yvelinesnord.fr
Contact : leszactivmot@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Année universitaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.