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Privé sous contrat d'association

Lycée St Vincent De Paul (Marseille 6e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Accessible après un bac général avec spécialité Mathématiques et Physique ou technologique (STL, STI2D, ST2S) et à certains bac Pro industriels, ce BTS comprend une période de 12 semaines de stage en fin de première année.

L'enseignement des techniques spécifiques à la mesure (électricité et électronique, optique, informatique, mécanique, thermodynamique et chimie) est assuré aussi bien en cours qu'en TP.

L'enseignement général (anglais, gestion, mathématiques) complète la formation.

L'objectif de ce BTS est d'être capable

- d'effectuer des mesures physiques, de contrôler des appareils, de réaliser des mises au point, de rédiger des rapports pour proposer des améliorations de conception et de fonctionnement

- de participer à l'organisation et à l'animation d'une équipe

- d'intégrer la qualité et la sécurité dans ses démarches

- de percevoir la globalité d'un système et intervenir dans des domaines technologiques spécifiques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 231 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 231 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour les étudiants qui passent en apprentissage en deuxième année, alternance est de 2 journées au lycée et 3 jours en entreprise avec quelques semaines entièrement au Lycée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de prendre connaissance des attendus de la formation et choisir des spécialités permettant d'y rentrer et de réussir.

Les principales recommandations sont :

- Renseigner l'ensemble des rubriques

- Expliquer son projet professionnel et/ou de formation

- Montrer que son profil correspond aux attendus de la formation

- Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et les capacités du candidat

- Faire ressortir et expliciter l'intérêt et l'engagement personnel

- Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l'expression écrite

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminales en Mathématiques et en Sciences Physiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue Anglaise

    Résultats en langue Anglaise

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats Post-Bac pour les étudiants en réorientation

    Résultats Post-Bac pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des semestres effectués en Post-Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Capacité à réussir

    Méthode de travail Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (Bulletins et Fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa pensée

    Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa pensée

    Éléments évalués :

    Pour les Bacs Généraux et Technologiques : - Notes des épreuves anticipées de Français. - Notes et appréciations de Philosophie Pour les Bacs Professionnels : - Notes et appréciations de Français
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (Bulletins et fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie - Capacité à s'investir

    Autonomie - Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (Bulletins et fiche avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité - Ponctualité - Respect des consignes

    Assiduité - Ponctualité - Respect des consignes

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus Connaissance de la formation Parcours scolaire et universitaire
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts

    Activités et centres d’intérêts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Expériences d'encadrement ou d'animation Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 53 voeux formulés en 2024
  • 74 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • Taux de candidats bacheliers professionnels
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Prépa ATS

Ecoles d'ingénieurs

Licence professionnelle dans les métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

Débouchés professionnels

Emploi de technicien en métrologie, technicien de laboratoire de recherche scientifique, technicien dans les domaines industriels (aéronautique, chimique, ...), dans les services d'assurance-qualité, de maintenance, de contrôle, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Vincent De Paul  (Privé sous contrat d'association)
30 rue stanislas torrents
13006 Marseille 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.37.48.86
https://www.stvincentdepaul13.fr

Informations supplémentaires

Situé en plein centre ville, à proximité du Vieux Port, l'établissement est à moins de 5 minutes des stations de Métro Castellane et Préfecture.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : idesvp@yahoo.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enseignementsup@stvincentdepaul13.fr

Contact du responsable pédagogique :
enseignementsup@stvincentdepaul13.fr