IFCV INST. FORMATION AUX CARRIERES COMMUNICATION ET DE LA VENTE (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
U1 - Culture générale et expression
U21 - Compréhension de l'écrit et expression écrite
U22 - Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction
U3 - Culture économique, juridique et managériale
U41 - Développement de la relation client et vente conseil
U42 - Animation et dynamisation de l'offre commerciale
U5 - Gestion opérationnelle
U6 - Management de l'équipe commerciale
UF1 - Unité facultative - Communication en langue vivante étrangère
UF2 - Unité facultative - Parcours de professionnalisation à l'étranger
UF3 - Unité facultative - Entrepreneuriat
Pour plus d'information, se référer au référentiel de l'Éducation Nationale .
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats ayant passé les épreuves préalables d'admission participent à des coachings, individuels ou collectifs, pour être préparés et accompagnés dans leur recherche d'entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à octobre
Période des sessions d'acompagnement : De janvier à octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Levallois-Perret (92300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Préparez-vous à votre entretien ! Nous vous attendons :
- Préparé et informé grâce à notre vidéo "guide de l'entretien"
- Connecté sur Teams à l’heure indiquée (via le lien qui vous sera envoyé par mail quelques minutes avant votre entretien)
- En tenue correcte et dans un lieu adapté
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Validation du dernier diplôme
Validation du dernier diplômeÉléments évalués :
Validation du niveau bac
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation et avoir un projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
L'épreuve écrite consiste en un test en ligne sous forme de QCM.
Le candidat a 20 minutes pour répondre à 50 questions sur les thématiques suivantes :
- Secteur d'activité lié à la formation
- Culture générale
- Mathématiques et logiques
- Français
- Anglais
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : De janvier à octobre
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à octobre.
Epreuves orales
L'épreuve orale consiste en un entretien individuel de motivation.
Pendant environ 15 minutes, le candidat explique son projet professionnel, son parcours et sa motivation à un responsable de la formation choisie.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De janvier à octobre
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à octobre.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
175 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement IFCV INST. FORMATION AUX CARRIERES COMMUNICATION ET DE LA VENTE
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles à l'IFCV :
Débouchés professionnels
Débouchés Métiers :
Le BTS MCO vous permettra de prétendre à différents postes tels que Attaché Commercial, Chef de Rayon, Assistant marketing, Conseiller de vente, Chef de département, Conseiller commercial...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFCV INST. FORMATION AUX CARRIERES COMMUNICATION ET DE LA VENTE
(Privé hors contrat)
70 RUE ANATOLE FRANCE
92300
Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 0141057380
http://www.ifcv.fr
Informations supplémentaires
Fort de 30 ans d’expérience l’IFCV est un acteur majeur de la formation en alternance dans les métiers du commerce, de la finance et de la sécurité avec son réseau de plus 500 entreprises partenaires telles que BNP Paribas, LVMH, Celio, Thom Europe, Société Générale, LCL, …
Grace à son expertise et à son réseau partenaires, l’IFCV permet chaque année à plus 1600 jeunes d’intégrer une des 17 formations proposées du Bac Pro jusqu’au Bac+5.
Les Atouts :
- 2 campus situés à Levallois Perret à proximité des transports en commun
- Un accompagnement à la recherche d’une alternance et un réseau d’entreprises partenaires dans tous les secteurs d’activités
- Un ensemble de formateurs composé d’enseignants et de professionnels
- Des formations enregistrées au RNCP
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jean-claude.ragache@ifcv.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
filipa.oliveira@ifcv.fr
Contact du responsable pédagogique :
magali.pasteau@ifcv.fr