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ESIReims (51)
Licence - Sciences pour l'ingénieur - Parcours Cycle préparatoire ingénieur ESIReims

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le Cycle Préparatoire Ingénieur (CPI) de l'Ecole nationale Supérieure d'Ingénieurs de Reims (ESIReims) est un parcours spécifique de la Licence Sciences pour l'Ingénieur de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette formation est dispensée à l'ESIReims. Le parcours CPI-ESIReims, organisé sur 2 ans, permet de préparer une poursuite d'études dans le cycle ingénieur de l'ESIReims et de valider la première et la deuxième année de licence. Le Cycle Préparatoire Ingénieur propose un enseignement scientifique qui s'appuie sur les mathématiques, les sciences physiques, les sciences pour l'ingénieur (matériaux, CAO, instrumentation, informatique) et l'environnement. La formation scientifique des étudiants est complétée par des enseignements en anglais général et scientifique ainsi qu'en expression écrite et orale en français. Une ouverture sur les métiers d'ingénieurs et les domaines d'application est également proposée aux étudiants du Cycle Préparatoire Ingénieur, sous forme de conférences organisées par l'ESIReims.

Plus d'informations sur l'organisation de la formation : CPI

Plus d'informations sur la formation: www.esireims.fr

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

  • Forum Avenir Etudiant à Reims du 25 au 26 novembre 2022
  • Forum Avenir Etudiant à Troyes du 26 au 28 janvier 2023
  • Journée Portes Ouvertes le 4 février 2023
  • "Un jour à l'Université" du 13 au 17 février 2023

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    170 euros. (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Il est conseillé de venir rencontrer les équipes pédagogiques lors des journées portes ouvertes ou lors des forums afin de se renseigner sur l'adéquation entre le parcours de formation et les objectifs professionnels. Le projet de formation motivé doit être personnalisé, argumenté et témoigner d'une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés. Les critères fixés prennent en compte majoritairement les matières en lien avec les enseignements de la formation mais accordent également de l'importance à la fiche Avenir ainsi qu'aux appréciations des professeurs qui témoignent du comportement et de l'attitude face au travail. 

Bien argumenter le « projet de formation motivé » en cohérence avec l'objectif de la formation qui a comme but spécifique de préparer en 2 ans à l'entrée dans une des spécialités ingénieur de l'ESIREIMS.

Les recommandations sont décrites dans les attendus et les critères généraux d'examen des vœux. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières en lien avec la spécialité de formation / Progression des moyennes / Niveau général / Niveau de langues / Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Résultats dans les matières en lien avec la spécialité de formation / Progression des moyennes / Niveau général / Niveau de langues / Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et de terminale / Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) / Résultats obtenus pendant les études supérieures (pour les étudiants).
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail / Qualité de l’expression écrite et oral / Capacité à mettre en relation les approches de différentes disciplines / Acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail / Qualité de l’expression écrite et oral / Capacité à mettre en relation les approches de différentes disciplines / Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins).
    ESSENTIEL
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie / Capacité à s’investir / Capacité d’organisation / Capacité à travailler en groupe / Curiosité intellectuelle

    Autonomie / Capacité à s’investir / Capacité d’organisation / Capacité à travailler en groupe / Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins).
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu / Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation / Participation à des dispositifs telles les cordées

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu / Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation / Participation à des dispositifs telles les cordées

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le contenu et les débouchés de la formation.
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) / Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant / Engagement associatif / Participation à des dispositifs telles les cordées

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) / Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant / Engagement associatif / Participation à des dispositifs telles les cordées

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d'intérêt » de la fiche Avenir si elle est complétée.
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2022-2023 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2022-2023). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Le Cycle Préparatoire Ingénieur de l'ESIReims permet aux étudiants d'acquérir en 2 ans les connaissances scientifiques fondamentales et les compétences initiales en sciences pour l'ingénieur permettant d'intégrer ensuite le cycle ingénieur de l'ESIReims.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

La formation

  • 20places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 44%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 297voeux formulés en 2023
  • 311vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 20 places en 2022.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    30,8 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    36,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Poursuites d'études envisageables : 

Cycle ingénieur de l'ESIReims dans la spécialité choisie par l'étudiant.

Cycle ingénieur d'une autre école recrutant des L2, en fonction des critères fixés par chaque école.

L3 scientifique, en fonction des critères spécifiques à chaque licence.

Débouchés :

Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement.

Établissement

  • ESIReims  (Public)
    3, Esplanade Roland Garros
    Pôle Technologique Henri Farman
    51100 Reims
  • Téléphone Accueil : 03.26.91.80.00
  • http://www.univ-reims.fr

Informations supplémentaires

Pour toute information pratique concernant les inscriptions, suivre le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/rentree

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
scol.esireims@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.cpi@univ-reims.fr

Contact : ambassadeur-urca@univ-reims.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.