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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Lettres - Parcours Lettres, Arts, Humanité

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de cette licence est d'apporter aux étudiants les connaissances et méthodes indispensables aux études littéraires, enrichies par un volet complémentaire permettant aux étudiants d'acquérir une culture large (littérature en rapport avec l'image, la musique, les arts de la scène).Cette formation vise également à développer la pensée critique et l'autonomie intellectuelle des étudiants en passant par la maîtrise de la langue et de l'expression.

Les + de la formation :

> Une bonne maîtrise de la langue et de l'expression

> Une culture générale large

> Les outils nécessaires à la continuation des études, voire à une insertion directe dans le marché du travail

Compétences et savoirs enseignés

La licence Lettres est avant tout une licence généraliste qui offre à l'étudiant des méthodes et des connaissances pour appréhender les faits culturels. Grâce à sa culture générale, le titulaire de la licence Lettres analyse avec distance critique tous types de situation ou d'information, en rend compte au moyen des compétences en langue et communication qu'il a acquises, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il sait par ailleurs transmettre de manière synthétique des connaissances, des méthodes et des expériences. Il pratique au moins une langue vivante régulièrement dans le cadre de ses études.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Espagnol Allemand Italien
  • Langue vivante 2 : Anglais Espagnol Allemand Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

 Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé par l'UPHF  s'articule autour de 2 niveaux de remédiations :

  • un accompagnement pédagogique, dit de type 1 ;
  • ou un parcours spécifique, licence en 4 ans, dit de type 2. La première année de licence (L1) se fait alors en 2ans.

 LETTRES parcours LAH

Dans le cadre d'un accompagnement pédagogique, dit de type 1, un tutorat est mis en place dès la dernière semaine de septembre. L'étudiant est suivi 2 heures par semaine, soit 22 heures par semestre par des tuteurs étudiants de L3 ou de Master pour évaluer sa progression. Au vu des résultats du premier semestre, le jury décidera de maintenir ou de mettre fin au tutorat.

De plus, dans le cadre d'un parcours spécifique, d'une licence en 4 ans, dit de type 2, l'étudiant suivra divers enseignements transversaux et spécifiques en licence 1ère année qui lui permettront d'acquérir des crédits ECTS.

Le programme  :

* Au semestre 1 : Dès la rentrée universitaire : Cours transversaux (Techniques d'expression française, Préparation à la Certification Voltaire, Approche historique des documents, Anglais niveau A2) 

* Des enseignements spécifiques dans le parcours LAH S1 : Littérature I/ Littérature et Arts, Culture et médias, Culture littéraire I : Analyse des textes littéraires

* Au semestre 2 : Cours transversaux 

* Des enseignements spécifiques dans le parcours LAH S1 :

* Enfin en juin: Examen de la Certification Voltaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'année dernière, la commission d’examen des vœux a étudié d’excellents dossiers et d’autres parfois moins convaincants. Dans l’intérêt des candidats 2024, il est conseillé d’apporter l’ensemble des informations susceptibles d’évaluer la valeur ajoutée de chaque candidature. Tout ce qui a trait à la motivation et à la cohérence des choix constitue des critères très importants ; la commission d’examen des vœux conseille donc fortement aux candidats d’être attentifs à la personnalisation du « projet de formation motivé » pour la formation à laquelle ils postulent.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes en français et LVA et LVB de première

    Les notes en français et LVA et LVB de première

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes en LVA et LVB, lettres et philosophie en terminale

    Les notes en LVA et LVB, lettres et philosophie en terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : La note au bac de français

    La note au bac de français

    Éléments évalués :

    Notes de français de l'épreuve anticipée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : les moyennes en lettres (techniques d'expression française) en langue vivante 1er semestre ; les moyennes de terminale en lettres, philosophie et langue vivante

    les moyennes en lettres (techniques d'expression française) en langue vivante 1er semestre ; les moyennes de terminale en lettres, philosophie et langue vivante

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études, Appréciations sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir » ; fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’initiative et capacité à s'investir

    Esprit d’initiative et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche "Avenir". Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et motivation

    Cohérence du projet et motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir » ou « Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d’études »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 386 voeux formulés en 2024
  • 505 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 393 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
53.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Inscription en Master puis en Doctorat au sein de l'UPHF ou d'une autre université (en fonction des sujets et des dossiers)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnelles des diplômés ont des activités professionnelles en lien avec la transmission des savoirs et des méthodes, des activités impliquant une culture générale approfondie et/ou exigeant la compréhension de documents et une production écrite ou orale.

Ces métiers nécessitent généralement après la licence une poursuite d'étude (en master, exemple master Etudes culturelles, CAPES lettres modernes ou en école) ou la réussite d'un concours.

Métiers visés

  • Enseignant, formateur 
  • Médiateur culturel
  • Rédacteur, Journaliste, 
  • Ecrivain public
  • Métiers de la culture et du tourisme
  • Métiers de l'édition 
  • Emplois tertiaires dans les administrations publiques et territoriales

Secteurs d'activités

Education Activités récréatives, culturelles et sportives

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
Jean-Eudes.Girot@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
Jean-Eudes.Girot@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.