Carte d'identité de la formation
Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
Licence - Portail Psychologie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étudiant en licence Psychologie doit acquérir les bases fondamentales de toutes les spécialités : psychologie cognitive, développementale, clinique - psychopathologie, sociale - travail, différentielle, psychobiologie, neurosciences cognitives.
Les objectifs principaux sont :
- Maîtriser les concepts fondamentaux de la psychologie, d'un point de vue théorique et historique,
- Connaître les différents éléments du développement et du fonctionnement psychologique : perception, cognition, mémoire, etc.,
- Avoir de bonnes connaissances des concepts et méthodes des neurosciences (étude du système nerveux),
- Être capable de mettre en pratique des connaissances (ex : analyser un cas clinique ou mener une expérimentation).
Une sensibilisation constante à la relation humaine est favorisée dès la 1ère année, permettant d'articuler la théorie et la pratique, mais aussi d'évaluer les compétences personnelles et professionnelles dans l'exercice des professions des relations humaines.
Plus d'informations ici.
À savoir
- de 13:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Campus ouvert :
Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d’immersion proposés par la Mission Information-Orientation (MIO).
Comment ? En vous inscrivant via un formulaire sur cette page.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378323231059&RF=1378323318061
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025
Pour favoriser la réussite des étudiants, les équipes pédagogiques peuvent proposer des dispositifs d'aide et d'accompagnement.
Ainsi, durant les premières semaines suivant la rentrée, des tests de positionnement et des évaluations seront proposés afin de recenser les besoins des étudiants.
Selon les résultats de ces tests, chaque étudiant pourra recevoir une proposition de contrat pédagogique, qui sera conclu avec l'équipe pédagogique. Ce contrat pourra comporter, selon les besoins repérés, des heures d'accompagnement et de tutorat avec les étudiants des années supérieures, des cours complémentaires assurés par les enseignants ou encore l'accès à des supports de cours mis à disposition sur la plateforme numérique universitaire "Universitice".
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires99 %
-
Motivation1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 99%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en première
Notes obtenues en premièreÉléments évalués :
Toutes les notes obtenues en première -
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en terminale
Notes obtenues en terminaleÉléments évalués :
Notes obtenues en terminale disponibles dans le dossier (deux premiers trimestres) -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves du baccalauréat
Notes obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves du baccalauréatÉléments évalués :
Si disponible dans le dossier des candidats, les notes aux épreuves du baccalauréat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation exprimée dans la lettre de motivation et autres éléments disponibles dans le dossier
Motivation exprimée dans la lettre de motivation et autres éléments disponibles dans le dossierÉléments évalués :
Uniquement pour les candidats dont le parcours de formation ne peut être étudié (pas de notes disponibles dans le dossier) : cohérence entre le parcours de formation et le projet professionnel
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
434 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
4612
candidats ont postulé à cette formation
2275
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
434
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif d'une licence est de poursuivre ses études, en master et éventuellement en doctorat, ou dans une école (de travail social,...).
Voici les masters proposés à l'université de Rouen Normandie :
-Clinique du développement : situations de handicap et problématiques actuelles
-Psychologie clinique et psychopathologie : évaluations, soins psychiques et recherche
-Psychologie du travail et ingénierie psycho- sociale : Perspectives fondamentales et appliquées
-Neuropsychologie cognitive et psychopathologie : du diagnostic aux prises en soin individualisées
Les étudiants ont également la possibilité de préparer un concours de la fonction publique à l'IPAG ou de l'enseignement via un master MEEF au sein de l'INSPE.
Après deux années d'études, les étudiants peuvent intégrer une licence professionnelle, par exemple à Rouen Intervention sociale : Accompagnement social.
Débouchés professionnels
Cette licence a pour but d'apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers de la psychologie, de l'action sociale, de la santé, des ressources humaines, de l’orientation. Voici quelques métiers accessibles après ce cursus selon les niveaux minimum de formations pré-requis :
Après un BUT ou une licence professionnelle : Accompagnateur de publics spécifiques, Assistant RH, Conseiller en insertion professionnelle.
Après un Master/Doctorat : Psychologue libéral, Neuropsychologue, Psychologue clinicien, Psychologue du travail, Conseiller en évolution professionnelle, Enseignant-chercheur
Après un concours, une école ou formation professionnelle : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’éducation, Psychologue de l’Éducation Nationale.
Retrouvez ici plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, ...) provenant de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle.
Retrouvez ici des idées de débouchés par domaine.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan
(Établissement public)
1 rue Thomas Becket
76130
Mont-Saint-Aignan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr
Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr
Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.