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Privé sous contrat d'association

Lycée St Eloi (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le cursus de BTS Maintenance des Systèmes, option A "Systèmes de production" permet de former les étudiants :

- aux différentes technologies qui composent les systèmes de production (électriques, pneumatiques, hydrauliques, mécaniques et automatiques)

- aux méthodes de maintenance correctives, préventives, aux méthodes de surveillance et de contrôle des performances des systèmes de production.

- à la connaissance des systèmes de production afin d'en maitriser la maintenance.

- aux différentes techniques de mesure et de contrôle (analyse vibratoire, acoustique, des huiles, mesures thermographique).

- à l'analyse des phénomènes physiques.

Ce cursus permet également de former les étudiants à la gestion de la sécurité et des risques professionnels, La formation comprend également un enseignement de culture générale et d'anglais, de mathématiques et en particulier l'apprentissage des outils statistiques.

L'enseignement technique constitue environ 60% du temps de formation, le reste est constitué d'enseignement général et scientifique.

Vous pouvez trouver un complément d'information sur notre site internet en suivant le lien "BTS MS " .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

149 Euros par mois pendant 9 mois / Frais de dossier 100 Euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Bourse identique au Lycée Public en fonction du quotient familial (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://esepaysdaix.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lycee-saint-eloi.com/reussite-scolaire-et-performance-sportive-ou-artistique/

Ateliers personnalisés d'aide au devoirs, de soutien disciplinaire ou méthodologique.

Accompagnement des élèves issus de baccalauréats professionnels.

Possibilité d'aménagement des horaires pour les étudiants sportifs de haut niveau ou  artistes du bassin aixois (voir site Ecole Sport Entreprises).

Modules complémentaires de préparation à l'intégration des écoles d'ingénieurs partenaires (ESAIP - ITII - POLYTECH - ISEN).

Accompagnement à l'intégration de la CPGE ATS de l'établissement (classe préparatoire à l'accès en école d'ingénieurs).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La rédaction du texte décrivant votre projet de formation est un élément essentiel du dossier.

Ce document doit permettre de vous démarquer, de vous rendre particulier, il doit faire apparaître votre motivation et la connaissance du diplôme préparé.

Expliquer ce que vous avez fait, la raison qui vous pousse vers la formation demandée et ce que vous ferez une fois le diplôme obtenu.

Veillez à la qualité de la rédaction et à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des disciplines scientifiques

    Résultats des disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des disciplines scientifiques

    Résultats des disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements littéraires

    Résultats des enseignements littéraires

    Éléments évalués :

    Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements littéraires

    Résultats des enseignements littéraires

    Éléments évalués :

    Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : A suivi une formation générale

    A suivi une formation générale

    Éléments évalués :

    Formation scientifique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : A suivi une formation technologique

    A suivi une formation technologique

    Éléments évalués :

    Technologies de l'industrie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : A suivi une formation professionnelle

    A suivi une formation professionnelle

    Éléments évalués :

    Domaine de l'énergie, de la mécanique, de l'automatisation ou de la maintenance industrielle
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportemental

    Comportemental

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Scolaire

    Scolaire

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Objectifs visés à travers la formation

    Objectifs visés à travers la formation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Activités citoyennes, professionnelles, sportives ou culturelles
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 163 voeux formulés en 2024
  • 206 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée St Eloi

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d'étude sont nombreuses du fait de lagrande polyvalence de la formation technique :

  • Toutes les licences professionnelles ouvertes aux BTS industriels et celles spécialisées dans les domaines de la sécurité et de l'énergie.
  • Partenariat avec la licence maintenance indistrielle du CNAM.
  • Les écoles d'ingénieurs qui recrutent après un bac+2, soit en formation initiale et/ou en alternance. L'établissement a conventionné avec l'ESAIP école d'ingénieur située sur Aix-en-Provence qui propose un parcours en hygiène - sécurité et environnement.
  • La classe préparatoire aux concours des grandes Adaptation de Techniciens Supérieurs (CPGE ATS) également dans l'établissement (voir site internet CPGE ATS) .

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont très nombreux du fait de la grande polyvalence de la formation :

  • Les grandes entreprises de production industrielle.
  • Les PME/PMI de production industrielle.
  • Les entreprises spécialisées de maintenance du secteur de production aéronautique, automobile ou navale, de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, des sites de production électrique.
  • Les entreprises du secteur tertiaire tel que : les hôpitaux, les mairies, les services de distribution de l'eau, les grands hôtels (partenariat en cours avec les groupes hôteliers).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Eloi  (Privé sous contrat d'association)
Lycée des Métiers
9 Avenue Jules Isaac
13100 Aix-en-Provence Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.42.23.44.99
http://www.lycee-saint-eloi.com

Informations supplémentaires

200 places en Internat.
Lycée des Métiers de la maintenance, de la transition énergétique et du numérique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.leroy1@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.mahut@lycee-saint-eloi.com

Contact du responsable pédagogique :
directeur@lycee-saint-eloi.com