Lycée St Eloi (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cursus de BTS Maintenance des Systèmes, option A "Systèmes de production" permet de former les étudiants :
- aux différentes technologies qui composent les systèmes de production (électriques, pneumatiques, hydrauliques, mécaniques et automatiques)
- aux méthodes de maintenance correctives, préventives, aux méthodes de surveillance et de contrôle des performances des systèmes de production.
- à la connaissance des systèmes de production afin d'en maitriser la maintenance.
- aux différentes techniques de mesure et de contrôle (analyse vibratoire, acoustique, des huiles, mesures thermographique).
- à l'analyse des phénomènes physiques.
Ce cursus permet également de former les étudiants à la gestion de la sécurité et des risques professionnels, La formation comprend également un enseignement de culture générale et d'anglais, de mathématiques et en particulier l'apprentissage des outils statistiques.
L'enseignement technique constitue environ 60% du temps de formation, le reste est constitué d'enseignement général et scientifique.
Vous pouvez trouver un complément d'information sur notre site internet en suivant le lien "BTS MS " .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
149 Euros par mois pendant 9 mois / Frais de dossier 100 Euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Bourse identique au Lycée Public en fonction du quotient familial (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://esepaysdaix.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lycee-saint-eloi.com/reussite-scolaire-et-performance-sportive-ou-artistique/
Ateliers personnalisés d'aide au devoirs, de soutien disciplinaire ou méthodologique.
Accompagnement des élèves issus de baccalauréats professionnels.
Possibilité d'aménagement des horaires pour les étudiants sportifs de haut niveau ou artistes du bassin aixois (voir site Ecole Sport Entreprises).
Modules complémentaires de préparation à l'intégration des écoles d'ingénieurs partenaires (ESAIP - ITII - POLYTECH - ISEN).
Accompagnement à l'intégration de la CPGE ATS de l'établissement (classe préparatoire à l'accès en école d'ingénieurs).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rédaction du texte décrivant votre projet de formation est un élément essentiel du dossier.
Ce document doit permettre de vous démarquer, de vous rendre particulier, il doit faire apparaître votre motivation et la connaissance du diplôme préparé.
Expliquer ce que vous avez fait, la raison qui vous pousse vers la formation demandée et ce que vous ferez une fois le diplôme obtenu.
Veillez à la qualité de la rédaction et à l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des disciplines scientifiques
Résultats des disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Résultats des disciplines scientifiques
Résultats des disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements littéraires
Résultats des enseignements littérairesÉléments évalués :
Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements littéraires
Résultats des enseignements littérairesÉléments évalués :
Les appréciations portés sur les bulletins et la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : A suivi une formation générale
A suivi une formation généraleÉléments évalués :
Formation scientifique -
Critère d'évaluation très important : A suivi une formation technologique
A suivi une formation technologiqueÉléments évalués :
Technologies de l'industrie -
Critère d'évaluation très important : A suivi une formation professionnelle
A suivi une formation professionnelleÉléments évalués :
Domaine de l'énergie, de la mécanique, de l'automatisation ou de la maintenance industrielle
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportemental
ComportementalÉléments évalués :
Les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Scolaire
ScolaireÉléments évalués :
Les appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Objectifs visés à travers la formation
Objectifs visés à travers la formationÉléments évalués :
La lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Activités citoyennes, professionnelles, sportives ou culturelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
163 voeux formulés en 2024
-
206 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée St Eloi
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'étude sont nombreuses du fait de lagrande polyvalence de la formation technique :
- Toutes les licences professionnelles ouvertes aux BTS industriels et celles spécialisées dans les domaines de la sécurité et de l'énergie.
- Partenariat avec la licence maintenance indistrielle du CNAM.
- Les écoles d'ingénieurs qui recrutent après un bac+2, soit en formation initiale et/ou en alternance. L'établissement a conventionné avec l'ESAIP école d'ingénieur située sur Aix-en-Provence qui propose un parcours en hygiène - sécurité et environnement.
- La classe préparatoire aux concours des grandes Adaptation de Techniciens Supérieurs (CPGE ATS) également dans l'établissement (voir site internet CPGE ATS) .
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont très nombreux du fait de la grande polyvalence de la formation :
- Les grandes entreprises de production industrielle.
- Les PME/PMI de production industrielle.
- Les entreprises spécialisées de maintenance du secteur de production aéronautique, automobile ou navale, de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, des sites de production électrique.
- Les entreprises du secteur tertiaire tel que : les hôpitaux, les mairies, les services de distribution de l'eau, les grands hôtels (partenariat en cours avec les groupes hôteliers).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Eloi
(Privé sous contrat d'association)
Lycée des Métiers
9 Avenue Jules Isaac
13100
Aix-en-Provence
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.42.23.44.99
http://www.lycee-saint-eloi.com
Informations supplémentaires
200 places en Internat.
Lycée des Métiers de la maintenance, de la transition énergétique et du numérique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.leroy1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.mahut@lycee-saint-eloi.com
Contact du responsable pédagogique :
directeur@lycee-saint-eloi.com