Carte d'identité de la formation
Haute école des arts du Rhin, sites d'arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg
Diplôme National d'Art
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 33 places en 2025
Haute école des arts du Rhin - Site d'arts plastiques de Mulhouse (68)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La HEAR regroupe des enseignements supérieurs dans les champs des arts plastiques, de la communication visuelle, du design et de la musique. Elle est implantée sur trois sites dont deux dédiés aux arts plastiques à Mulhouse et à Strasbourg.
Le parcours de l'étudiant.e se dessine dès son entrée en première année et le choix du site d'entrée (Mulhouse ou Strasbourg) est déterminant.
La première année est une année généraliste consacrée à l'acquisition de fondamentaux (dessin, peinture, volume, espace, impressions, photographie, histoire et esthétique de l'art) et d'une méthodologie de travail. C'est aussi une année de découverte de l'ensemble des ateliers de l'école avec un accès encadré aux ateliers techniques : Vidéo, Son, Sérigraphie, Photographie, Volume, Métal, Bois, Découpe laser, Infographie, Maquette, Impressions (gravure), Design, Graphisme, Design textile.
À Mulhouse, les étudiant.es préparent un Diplôme national d'art (DNA, grade licence) et choisissent dès la deuxième année une formation en Art, Design ou Design textile. Ce premier cycle comprend 6 semestres et permet l'acquisition des apprentissages fondamentaux tout en ouvrant sur une pratique personnelle.
Validé par le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP, grade master), le second cycle comprend 4 semestres et permet d'engager une spécialisation et un projet de recherche plastique soutenu par un travail théorique à travers la rédaction d'un mémoire.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
850 € (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
En fonction de l'échelon de bourse: entre 350 € et 500 € (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail50 %
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Savoir-être25 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le dossier de travaux personnels est un élément très important de la candidature. Il doit être réfléchi et constitué en amont.
Il faut légender les travaux.
Le dossier numérique de 15 pages ne doit pas excéder 20 Mo.
Une page supplémentaire présente les intentions et si possible les références des travaux.
Les travaux peuvent être réalisés dans le cadre de cours, de projet dirigé ou à l'initiative de sa production personnelle.
Les projets, contenant des animations, vidéo, son, d'une durée maximale de 3 min, doivent être inclus sous forme de liens vers des sites hébergeurs tels que YouTube, Vimeo, etc.
Lors de l'entretien, il faut présenter des travaux supplémentaires.
Les candidat.es doivent s’assurer de se trouver dans un lieu où ils et elles sont à l’aise pour la visioconférence.
Les jurys n'ont pas les lettres de motivation et résultats scolaires des candidat.es à leur disposition. Ces éléments ne sont donc pas du tout pris en compte.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Pratique artistique
Pratique artistiqueÉléments évalués :
La qualité du dossier de travaux personnels, la diversité des travaux présentés sont prises en compte dans le dossier (présélection) et lors de l'entretien. -
Critère d'évaluation très important : Argumentation et réflexion
Argumentation et réflexionÉléments évalués :
L'argumentation, l'articulation du propos, la pertinence des références convoquées sont prises en compte tant lors de l'entretien que dans l'épreuve écrite. -
Critère d'évaluation très important : Analyse critique
Analyse critiqueÉléments évalués :
La capacité à l'analyse critique des travaux proposés devant le jury sera prise en compte lors de l'entretien devant le jury -
Critère d'évaluation très important : Expression en langue française
Expression en langue françaiseÉléments évalués :
Un niveau B1 est demandé.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Ouverture et curiosité artistique
Ouverture et curiosité artistiqueÉléments évalués :
Curiosité et intérêt pour la création contemporaine
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Les motivations à intégrer la HEAR et le projet d'orientation du candidat sont des critères d'évaluation lors de l'entretien.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt Critère non obligatoire
Activités et centres d’intérêt Critère non obligatoireÉléments évalués :
Tout élément pouvant apporter des précisions sur la personnalité du/de la candidat.e
Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Les épreuves écrites sont constituées de cinq éléments à transmettre avec la candidature pour le 2 avril 2025.
Les quatre éléments sont à déposer sur votre portail candidat sur le logiciel Taïga : https://taiga.archi.fr/taiga/cnd/pages/?ce=hear
! TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ÉTUDIÉ !
- Le dossier de travaux personnels :
Un fichier PDF unique comprenant un dossier de travaux personnels numérique de 15 pages (20 Mo max). Les travaux doivent être légendés. Ils peuvent être des travaux réalisés dans le cadre de cours, projet dirigé ou à l’initiative de sa production personnelle. Les projets contenant des images animées, vidéo, son, etc. d’une durée maximale de 3 min, devront être inclus sous forme de liens vers des sites hébergeurs tels que YouTube, Vimeo, etc. Ces liens doivent être publics et accessibles sans restriction (connexion et permission spécifique) jusqu'à la fin de la période d'admission.
Le dossier sera accompagné d’une page supplémentaire présentant les intentions et les références des travaux.
- Le portrait en quatre questions :
téléchargeable ici
- L’épreuve de culture générale :
Un écrit en français (2 pages maximum) sur un des deux sujets au choix, téléchargeable ici
- L’épreuve de langue :
Une vidéo de deux minutes pour répondre au sujet, téléchargeable ici .
Attention, il y a un sujet pour les candidat·es francophones et un sujet pour les candidat·es non francophones. Vous devrez préalablement télécharger votre vidéo sur une plateforme vidéo (YouTube ou Vimeo) en permettant un accès public jusqu'aux épreuves du 6 et 7 mai 2025, puis déposer le document incluant le lien en format PDF.
- La fiche de renseignements :
téléchargeable ici
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : 22/04/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 22/04/2025.
Épreuves orales
Les épreuves orales ont lieu les 6 et 7 mai 2025.
Il s’agit d’un entretien de 30 minutes en visioconférence (via l'outil TEAMS - Microsoft) devant un jury de trois enseignant·es.
Lors de cet entretien, vous présentez votre dossier de travaux personnels (dessin, peinture, sculpture, photographies, vidéos, créations sonores, etc.). Vous enrichirez votre présentation par de nouveaux travaux.
L’entretien se déroulera de la façon suivante (le déroulement pourra varier en fonction du jury) : 10 minutes de présentation du dossier et des travaux artistiques supplémentaires, 10 minutes d’échanges basés sur l’écrit de culture générale et sur la vidéo et 10 minutes de questions et échanges.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 06-07/05/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 25/04/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Admission en 1e année
- 60,00 € (candidats non boursiers)
- 60,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
546
candidats ont postulé à cette formation
362 ont donc été refusés
117
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un Diplôme National d'Art (DNA), il est possible de s'orienter vers un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) au sein de la même école supérieure d'art ou dans une autre école supérieure d'art. Le DNA vaut grade de Licence donc il est également possible de continuer vers un Master en université, ou encore un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA).
Après un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), il est possible de continuer vers un 3e cycle (post-diplôme, doctorat).
A noter également que les équivalences en cours de cursus sont possibles d'une école supérieure d'art à une autre, entre les facultés d'arts plastiques et les écoles d'art ou encore entre le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) et les écoles d'art.
Débouchés professionnels
Le diplôme national d'art (DNA) vaut grade de licence et permet aux étudiant.es de valider 180 ECTS. Après ce diplôme, il est possible de continuer des études d'art vers un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) valant grade de master ou de commencer directement sa vie professionnelle. Dans ce cas, les étudiant.es qui ont déjà effectué des stages et développé leur réseau professionnel, auront plus de facilités à intégrer le monde professionnel de l'art.
La HEAR forme des artistes contemporain.es et des professionnel.les dans de nombreux secteurs : Peinture, Gravure, Graphisme, Sculpture, Illustration, Photographie, Son, Vidéo, Multimédia, Performance, Scénographie, Muséographie, Design numérique, Design d'espace, d'objet (bijoux, verre, céramique…), de mode, Design textile, Création de motifs, Création de bandes dessinées, Architecture d'intérieur, Direction artistique, Commissariat d'exposition, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Haute école des arts du Rhin - Site d'arts plastiques de Mulhouse
(Établissement public)
3 quai des Pêcheurs
68200
Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 03.69.76.61.05
http://www.hear.fr
Informations supplémentaires
Le site d'arts plastiques de Mulhouse accueille environ 160 étudiant.es.
Il contient un espace convivial avec la possibilité de cuisiner et réchauffer son repas et une bibliothèque. La vie associative y est riche : l'association Lalala et l'association Saxifrage-les-jardins organisent de nombreux évènements.
https://www.hear.fr/satellites/ (dans le paragraphe associations étudiantes)
Pour les questions de santé, la HEAR oriente vers les services de santé universitaire et dispose également d'une permanence d'écoute psychologique d'urgence.
Les activités sportives de l'Université de Mulhouse sont accessibles à toutes et tous les étudiant.es de la HEAR.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : noemi.baeumler-peyre@hear.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions@hear.fr
Contact du responsable pédagogique :
admissions@hear.fr
Contact : Goupes Facebook entre étudiants; Tous les liens sont sur la page du site de la HEAR: http://www.hear.fr/satellites/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.