Carte d'identité de la formation
Lycée Boisjoly Potier (Le Tampon - 974)
Certificat de Spécialisation - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au programme : EPS - Prévention Santé Environnement - Économie gestion - Français et LV1 anglais. en structure 18 semaines de périodes de formation en milieu professionnel réparties sur l'année scolaire.
La mention complémentaire de niveau IV n'ouvre pas droit à l'accès aux bourses de l'enseignement supérieur et Le jeune reste sous statut scolaire.
- Être titulaire d’un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
- S’intéresser au secteur du sport
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
- Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.
- Avoir un intérêt pour les activités physiques sportives ainsi que des qualités de réflexion, d’expression orale et écrite constituent un atout majeur pour la réussite de cette mention complémentaire
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.- Langue vivante 1 : Est intégrée au programme
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Réussir dans cette formation nécessite de la motivation, du dynamisme, être à l'écoute. Posséder des qualités d'inventivité et de créativité afin que les animations soient attrayantes et bien adaptées à chaque public. Posséder d'excellentes capacités de communication, des relations humaines et savoir engager un dialogue constructif.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Vous devez :
- Bien préparer votre dossier Parcoursup
- Prendre soin de compléter toutes les rubriques du CV
- Mentionner vos activités extra-scolaires.
- Décrire dans la lettre de motivation la pertinence de votre projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats prises en compte
Les résultats prises en compteÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale - Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats prises en compte
Les résultats prises en compteÉléments évalués :
Notes trimestrielles ou semestrielles de 1ère et terminale+appréciations Notes des épreuves anticipés de première -
Critère d'évaluation essentiel : Les résultats prises en compte
Les résultats prises en compteÉléments évalués :
Notes trimestrielles ou semestrielles de 1ère et Terminale+appréciations -
Critère d'évaluation important : Les résultats prises en compte
Les résultats prises en compteÉléments évalués :
Notes trimestrielles ou semestrielles de 1ère et Terminale+appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations bulletin terminal -
Critère d'évaluation très important : Maitriser la langue française
Maitriser la langue françaiseÉléments évalués :
Lettre de motivation. Projet personnel
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Gestion du temps
Gestion du tempsÉléments évalués :
L'avis du Conseil de classe ou/et du Chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Projet personnel + Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : L'ambition de réussir.
L'ambition de réussir.Éléments évalués :
Fiche avenir - Projet personnel - L'avis du Conseil de classe ou/et du Chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pratique régulière d’un sport
Pratique régulière d’un sportÉléments évalués :
Projet personnel+Appréciations+ L'avis du Conseil de classe ou/et du Chef d'établissement -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique en option
Pratique en optionÉléments évalués :
Projet personnel ou lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Projet personnel ou lettre de motivation
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat en priorité d’un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les métiers de l’animation enfance-personnes âgées.• S'intéresser au secteur du sport.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Satisfaire à un niveau d'exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l'épreuve d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.
Les attendus complémentaires
Sont attendues des exigences professionnelles :
- Tenue vestimentaire, Attitude, Comportement, Assiduité, Ponctualité.
- La maîtrise de l'expression écrite et orale
- Conduire un projet, organiser des évènements
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
84
candidats ont postulé à cette formation
27 ont donc été refusés
51
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention de la mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vaut équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT) et certaines unité de la Licence1 STAPS.
Certification de spécialisation (Mention complémentaire) en encadrement secteur sportif option activités physiques pour tous. Cette MC va en outre constituer un palier vers le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Débouchés professionnels
Les titulaires du diplôme trouveront un emploi dans les collectivités territoriales, associations sportives en particulier, dans le secteur scolaire ou périscolaire, et dans toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, base de loisirs, village de vacances, camping, comité d'entreprise, établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes, centre de remise en forme...
Les emplois cibles portent sur l'animation d'activités dans des structures de tout type, publiques ou prives, l'administration ou la gestion de projets ou d'organisations, la vente de prestations ou de services relatifs au secteur économique du sport.
S’ils poursuivent après la mention complémentaire dans une formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), ils encadreront des activités de découverte, d’animation et d’éducation. Ils auront construit les deux premières unités capitalisables du BPJEPS.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1560 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Boisjoly Potier
(Établissement public)
97418
Le Tampon
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0262 57 90 30
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-boisjoly-potier/
Informations supplémentaires
Le lycée est ouvert toute l'année en période scolaire selon le calendrier scolaire de l'académie de la Réunion. Il n'y pas de date de journée portes ouvertes sur l'établissement cependant une JPO aura le lieu dans le mois de février à la chambre des métiers de Saint-Pierre.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9741087N@ac-reunon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9741087n@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9741087n@ac-reunion.fr