Carte d'identité de la formation
PSB Paris School of Business (Paris 5e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - International Bachelor in Management
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 200 places en 2025
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor Management International (Track français)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les années d’études du programme Bachelor sont ponctuées de projets, d’électifs et de cours qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances nécessaires pour devenir des business developers responsables, opérationnels et internationaux.
Un programme international par définition
Les étudiants passent entre 6 mois et 1 an à l’international en 2e année et peuvent réaliser des semaines d’immersion à l’international dès la première année dans le cadre des Creative Tracks.
Sur le campus, ils participent à des projets de développement d’entreprises à l’international en 1re et 2e année.
Le programme Bachelor compte environ 40% d’étudiants internationaux.
La technologie appliquée au business
Conscients que les futurs managers doivent être dotés de compétences techniques et technologiques pour devenir les acteurs clés de l’entreprise, nous avons intégré des cours technologiques appliqués au monde des affaires (Tech for Business).
La professionnalisation
En 3 ans, les étudiants deviennent des opérationnels du Business, prêts à rejoindre le marché de l’emploi : cours pratiques, projets soumis par des entreprises, stages et 8 spécialisations au choix en 3e année (dont 5 en alternance).
L’enseignement des 3 années est dispensé de la manière suivante :
- 1re année : initiation aux fondamentaux du management
- 2e année : découverte de l’international
- 3e année : développement d’une expertise avec un choix de 5 spécialisations en français (en alternance) et 3 spécialisations en anglais (en initial)
À savoir
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Rencontrez nos étudiants et les départements de l'école : international, carrières, admissions, nous répondrons à toutes vos questions !
- de 14:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Cours de découverte sur le thème du management.
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves écrites à distance
- de 14:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Préparation aux oraux du concours SESAME.
- de 14:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Préparation aux écrits du concours SESAME
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves orales
- de 10:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Nous vous attendons à l'occasion de notre journée portes ouvertes pour vous faire découvrir nos programmes !
Frais de scolarité
Par année
9500€
Par année pour les étudiants boursiers
9500€
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en sciences du management Diplôme en management général et international
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants qui souhaitent suivre la 3ème année du programme Bachelor Management International en alternance pourront le faire en choisissant l'une des spécialisations ci-dessous:
- Marketing & Communication
- E-commerce & Marketing numérique
- Audit & Contrôle de gestion
- Start-up & Business development
- Banque & Finance
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, allemand (sous réserve de 15 participants minimum)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.psbedu.paris/fr/amenagements
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.psbedu.paris/fr/amenagements
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.psbedu.paris/fr/amenagements
Paris School of Business s'engage pour votre réussite grâce à :
- Un accompagnement et un coaching professionnel personnalisé tout au long de votre scolarité pour valoriser vos savoirs et expériences acquises
- soutien académique,
- recherche de stage/alternance,
- mobilité à l'international, etc.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Note de dossier
Assurez-vous que les notes saisies sont correctes et complètes, que vos notes de baccalauréat sont bien enregistrées. Si vous devez procéder vous-même à cette saisie, elle doit être exhaustive et juste, vous devrez également déposer une copie numérique de vos bulletins.
Tout dossier incomplet est fortement pénalisé, voire écarté.
Épreuve orale (entretien de groupe + entretien individuel sous forme de pitch)
Il est conseillé aux candidats de travailler leur prise de parole en public ainsi que les quelques éléments clés sur leur parcours et leur projet personnel et professionnel.
Il est également important de se renseigner sur les programmes et les points différenciant de l’école.
Tout cela permettra aux candidats de se distinguer vis à vis des autres candidats lors de l'entretien de groupe et de démontrer leur motivation pour intégrer Paris School of Business.
Un guide de l’oral présentant l'épreuve orale sera transmis aux candidats une fois leur admissibilité confirmée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire général
Niveau scolaire généralÉléments évalués :
Moyenne des notes de 1ère et terminale, épreuves anticipées du baccalauréat et contrôle continu. Appréciations du professeur principal et avis du chef d'établissement de la fiche avenir. Pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent: notes et mention du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir faireÉléments évalués :
Fiche avenir: Méthode de travail & Autonomie
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en communication
Compétences en communicationÉléments évalués :
Note à l'épreuve orale : Capacité à retenir l'attention et à intéresser son auditoire Capacité à s'exprimer et à communiquer de façon efficace Capacité à travailler en équipe (prise en compte des autres) -
Critère d'évaluation très important : Personnalité
PersonnalitéÉléments évalués :
Note à l'épreuve orale : Curiosité et ouverture d'esprit Écoute active, maturité, humilité Leadership et initiative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivations et capacités
Motivations et capacitésÉléments évalués :
Note à l'épreuve orale : Compétences cohérentes avec le programme choisi Capacité à conduire une démonstration claire et argumentée jusqu'à sa conclusion Capacité à générer de nouvelles idées et/ou des associations d'idées
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, centres d'intérêts, activités
Engagements, centres d'intérêts, activitésÉléments évalués :
Note à l'épreuve orale : Démontre sa volonté de s'investir. Expériences de vie (emplois, missions, stages, bénévolat)
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
Les étudiants inscrits sur le Bachelor Management International (Track français) en 1e et 2e année pourront basculer sur une spécialisation en anglais (en initial) en 3e année s'ils peuvent fournir un test d'anglais d'un niveau B2 minimum (IELTS, TOEFL etc.)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Pour les écoles de commerce, la personnalité et les motivations du candidat comptent au moins autant que ses compétences académiques. Chez Paris School of Business, nous accordons une grande importance à l'épreuve orale en lui attribuant un coefficient de 10 (soit 50% de la note).
L'épreuve orale se déroule de la façon suivante:
- un entretien de groupe: débat (pour ou contre) autour d'un sujet de société (30 minutes)
- un entretien individuel: le candidat devra se présenter et présenter son parcours et ses motivations sous forme de pitch de 1 à 2 minutes. Les jurés lui poseront ensuite 1 ou 2 questions pour évaluer sa motivation à intégrer Paris School of Business (10 minutes)
Le jury sera composé de deux personnes (un enseignant de l'école accompagné d'un autre enseignant, d'un alumni, d'un membre du personnel administratif de l'école ou encore d'un partenaire entreprise).
Le premier objectif est de repérer le “savoir-être” des étudiants pour recruter des individus avec lesquels il sera agréable de travailler en école et en entreprise.
Le second objectif est de comprendre les motivations profondes des candidats à rejoindre une école de commerce et plus particulièrement Paris School of Business.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 22 au 26 avril 2025 inclus
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : 7 au 13 avril 2025 inclus.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
200 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
885
candidats ont postulé à cette formation
400 ont donc été refusés
485
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
64
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre des études à l'issue du Bachelor :
Le diplôme visé à Bac+3 fournit l'opportunité de nombreuses voies ultérieures éventuelles en poursuite d'études afin de valider un diplôme complémentaire de niveau Master à Paris School of Business (MSc ou Master du Programme Grande École) ou dans d'autres établissements en France (universités, écoles de commerce) ou à l'étranger (Australie, États-Unis, Royaume-Uni...).
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle à l'issue du Bachelor :
Les étudiants qui choisissent une spécialisation en alternance pendant la dernière année du programme ont une garantie d'insertion professionnelle optimale, en France ou à l'international.
A l'issue de la formation une grande partie des diplômés intègrent le marché du travail grâce aux expériences acquises lors des stages, de l'alternance mais également grâce au réseau qu'ils construisent durant les trois années de la formation et à des forums recrutement réunissant plus de 160 entreprises.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
PSB Paris School of Business
(Etablissement privé)
PSB
75005
Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33 1 84 60 27 04
https://www.psbedu.paris/
Informations supplémentaires
A la rentrée de septembre 2025, Paris School of Business s'installera dans son nouveau campus, Le Delta, situé au 30 rue Claude Bernard, au cœur du 5e arrondissement. Elle partagera les lieux avec 4 autres écoles prestigieuses, Atelier de Sèvres, IESA Arts & Culture, Penninghen et le Cours Florent. 3 600 étudiants partageront ainsi le quotidien de ce lieu exceptionnel de 16 000m2. Le lieu permettra aux étudiants de se rencontrer, de partager des projets mais aussi d’accéder à des formations hybridées entre les écoles. Ce croisement de disciplines constituera un atout unique pour les étudiants lors de leur arrivée sur le marché du travail.
Le campus de Paris School of Business comprendra 35 salles de cours, 2 amphithéâtres, un corner associatif, 2 cafés/espaces de co-working, une bibliothèque classée monument historique, des ateliers (fablab, studio son etc.) et une salle de sport.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@psbedu.paris
Contact pour les questions administratives :
admission@psbedu.paris
Contact du responsable pédagogique :
admission@psbedu.paris
Contact : ambassadeur@psbedu.paris
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.