Lycée Honore Daumier (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pôle professionnel
Enseignement basé sur la méthode des cas, adapté à l'environnement économique de la PME et à la nécessaire polyvalence des postes en PME. Les domaines d'activités étudiés sont : gestion des relations avec la clientèle et les fournisseurs, soutien et développement de la PME, gestion du personnel et des ressources humaines, gestion des risques. Les étudiants doivent avoir des capacités à synthétiser, à élaborer des messages structurés oraux et écrits, à s'intégrer au sein d'une équipe, à s'organiser et à fournir un travail personnel en autonomie. L'objectif est la construction d'une expérience professionnelle en PME grâce aux stages se déroulant au cours de la scolarité (1ère et 2ème année : 12 semaines mini de stage).
Pôle CEJM
Ce nouvel enseignement doit permettre la construction d'une culture économique, juridique et managériale nécessaire à tout étudiant évoluant dans le domaine tertiaire en PME notamment.
Pôle Lettres-Langues
- aptitudes à analyser et à synthétiser des documents écrits portant sur une thématique imposée
- capacité à restituer ou rendre compte de documents écrits ou oraux
- savoir s'exprimer à l'oral dans une langue étrangère, en continu (exposés) et en interaction (échanges)
- capacité à argumenter dans une expression personnelle
- capacité à utiliser un lexique varié.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant ( e) devra trouver une PME pour l'accueillir (condition obligatoire). Alternance de 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise.
- Accompagnement et soutien pour les étudiants
- Suivi individualisé des étudiants et remédiation
- Possibilité de travailler en autonomie et en groupe dans les salles du lycée
- Accès facilité aux salles informatiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent montrer qu'ils ont pris au sérieux la rédaction de leur dossier, notamment au travers de la lettre décrivant leur parcours. Cette dernière doit mettre en avant leurs qualités, les compétences acquises qu'ils pourront réinvestir dans la formation demandée. En outre, les candidats doivent se renseigner sur le contenu des blocs de compétences enseignés ainsi que sur les débouchés. Ils montreront ainsi qu'ils ont déjà commencé à réfléchir à leur parcours professionnel.
Les candidats doivent également compléter la rubrique "activités et centres d'intérêts" afin de montrer, au travers de leurs activités et vie quotidienne, leur sérieux, leur autonomie, leur engagement.
Le savoir-être est également une qualité fondamentale et essentielle pour réussir la formation. En effet, ceci se traduit par une assiduité totale et indispensable pour réussir un tel cursus, ainsi que l'engagement de fournir le travail personnel nécessaire à tous cursus dans l'enseignement supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Niveau général - Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français - Notes obtenues en LV, Maths, gestion, économie-droit
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire, méthodologie
Savoir-faire, méthodologieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs principaux et avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rédaction d'une lettre décrivant le parcours scolaire depuis la sixième en mettant en perspective les compétences acquises et l'intérêt montré pour ce cursus précis.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement, diversité des centres d'intérêts
Engagement, diversité des centres d'intérêtsÉléments évalués :
Nous attendons que les candidats montrent leur curiosité et leur engagement dans leurs activités extra-scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Savoir être professionnel pour les périodes de stage en entreprise et en établissement durant les ateliers professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
33% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
664 voeux formulés en 2024
-
849 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
50% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Honore Daumier
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Entrée en CPGE ATS permettant de valider une L3 générale ainsi que préparer les concours d'entrée dans les IAE ou dans les écoles de management (niveau master 1)
- Entrée en Licence 3 Générale en GRH, en apprentissage : formation dispensée au lycée
- Entrée en licence professionnelle (L3) à l'université ou en deuxième ou troisième année de BUT à l'IUT
- Concours des écoles de commerce et management : Passerelle 1, Tremplin 1
- Entrée en licence générale au niveau L2 (après examen et concours) à l'université.
Débouchés professionnels
- Marché du travail : Postes d'assistant de gestion dans les PME, d'assistant commercial, d'assistant administratif ou d'assistant RH
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Honore Daumier
(Public)
46 avenue clot bey
13008
Marseille 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.76.01.20
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-daumier/spip/?
Informations supplémentaires
Accès pour étudiants( e)s à mobilité réduite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0130175v@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130175v@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0130175v@ac-aix-marseille.fr