Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Institut supérieur des arts de Toulouse (31)
Diplôme National d'Art

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le cursus en année 1 permet d'approcher la spécificité de l'enseignement en école d'art/de design, qui comporte plusieurs volets obligatoires :
- un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, méthodologie de l'écriture, langues, histoire du webdesign, histoire du design graphique;
- un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, volume-espace, pratiques numériques, photographie, vidéo, son ; initiation au design, initiation au design graphique ; initiation à la danse;
- des présentations collectives de travaux;
- des conférences;
- des workshops;
- des voyages.

Dès la 2e année, l'étudiant·e doit choisir entre 3 cursus :
- Art : études dédiées aux modes d'apparition de l'art aujourd'hui. L'accent est mis sur la « culture d'atelier », pour se donner des outils, explorer une pensée de l'art par la pratique de la peinture, de la sculpture, du web, de l'édition, de l'image, qui s'accompagnent régulièrement de la mise en espace comme outil de débat.  
- Design, mention Espaces et objets : les étudiants sont initiés à observer, analyser des contextes ancrés dans le réel pour être au plus près des spécificités des territoires ; cette mention forme des professionnels de terrain aptes à concevoir et mener des projets dans le champ du design, avec une attention particulière aux ressources et aux modes de production.
- Design, mention Design graphique : la formation propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques autour de l'édition et du dessin de lettres, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion de design contextuel, qui prend en compte le contexte social contemporain.

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

440 €

Par année pour les étudiants boursiers

290 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La nouvelle formule du concours a été très appréciée des candidats qui ont manifesté leur enthousiasme et leur motivation à la perspective d'intégrer l’isdaT. Les épreuves leur ont permis d’effectuer une immersion tangible et active dans la cité et d’avoir un premier contact avec les abords de l’école.
Les candidats doivent respecter scrupuleusement les dates et bien intégrer les calendriers des inscriptions et des épreuves. Il est préconisé d’éviter de s'inscrire à un autre concours proposant des épreuves aux mêmes dates.
Il est également recommandé de prendre connaissance des contenus des cursus et de se préparer au concours en prenant bien en considération le descriptif des épreuves et les éléments du tableau synoptique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Développement d'une pratique artistique personnelle, capacité de l'expression plastique, capacités d'expression et d'analyse

    Développement d'une pratique artistique personnelle, capacité de l'expression plastique, capacités d'expression et d'analyse

    Éléments évalués :

    Travaux personnels
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à développer une recherche dans les domaines plastiques et visuels, autonomie et goût pour la collectivité, curiosité intellectuelle, esprit critique, qualité du regard, culture visuelle...

    Aptitude à développer une recherche dans les domaines plastiques et visuels, autonomie et goût pour la collectivité, curiosité intellectuelle, esprit critique, qualité du regard, culture visuelle...

    Éléments évalués :

    Initiatives prises dans la pratique artistique, lectures, recherches, visites d'expositions; participation à des projets collectifs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lors de l'entretien avec le jury, la motivation à étudier dans une école d'art, l'univers et les références de culture générale et artistique du candidat sont évaluées.

    Lors de l'entretien avec le jury, la motivation à étudier dans une école d'art, l'univers et les références de culture générale et artistique du candidat sont évaluées.

    Éléments évalués :

    Projection dans les études proposées, les attentes par rapport aux programmes pédagogiques et la construction de l'avenir professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d’esprit, intérêt pour la création et ses interactions avec les questions sociétales, intérêt pour l'art et le design

    Ouverture d’esprit, intérêt pour la création et ses interactions avec les questions sociétales, intérêt pour l'art et le design

    Éléments évalués :

    Goût pour tous les domaines en art et design, y compris des domaines connexes : littérature, artisanat, économie politique, philosophie, écologie, cinéma, culture populaire, ethnologie...
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L'institut supérieur des arts et du design de Toulouse propose six offres d'études supérieures en trois et cinq ans : 1er cycle (Diplôme National d'Art, valant grade de Licence 3) et 2e cycle (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, valant grade de Master 2) dans trois disciplines :

-Art,

-Design, mention Espaces et objets en 1er cycle ; Design, mention Espaces, objets, écosystèmes en 2e cycle

-Design, mention Design graphique

Le choix entre ces trois disciplines est fait par les étudiant·es à partir de la 2e année, l'année 1 étant une année commune d'initiation et d'expérimentations, comportant des enseignements en art, en design et en design graphique.

La production artistique personnelle est centrale dans le processus d'admission des étudiant·es. La curiosité et la motivation lors des épreuves sont déterminantes pour les jurys. La réussite au concours d'entrée de l'isdaT est indépendante du type de baccalauréat préparé, du parcours effectué au lycée et des notes obtenues.

Épreuve pratico-théorique - 4 heures (dont 30 minutes de présentation de l'épreuve et de réponses aux questions), coefficient 2, en 2 parties :

1/ Pérégrination libre de 2 heures en milieu urbain dans l'objectif de collecter des informations et d'effectuer un travail de relevé (dessin, collage, notes... ) à partir d'une orientation thématique que le candidat aura préalablement choisie entre les sujets proposés. Le rendu principal devra être sur papier (non fourni par l'isdaT - format et nature du support au choix du candidat). Les candidats devront apporter le matériel nécessaire : carnet, bloc, feuilles, feutres, crayons... Différentes pratiques numériques de relevé (photographie, vidéo, son, dessin...) sont acceptées comme complémentaires du travail principal.

2/ Partie théorique - durée de 1h30 - rédaction d'un récit et d'un argumentaire découlant de l'épreuve pratique et témoignant de la faculté d'analyse et de positionnement du candidat ainsi que de sa culture artistique générale.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : du 22/04/2024 au 26/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mi avril 2024.

Epreuves orales

Une épreuve d'entretien avec le jury, d'une durée de 20 minutes, coefficient 3, également constituée de 2 parties :

- En 10 minutes, les candidat·es devront présenter le travail réalisé lors de la première partie de l'épreuve pratique et échanger avec le jury sur les choix qu'ils auront fait durant cette épreuve. 

- À cette présentation s'ajoutera un échange de 10 minutes sur leurs travaux personnels (dessin, peinture, édition, objets, carnets... le document portfolio n'est pas autorisé lors de l'oral, sauf situation exceptionnelle ; le jury attend une présentation matérielle des travaux (les candidats doivent s'organiser pour les transporter) témoignant de leur curiosité et de la diversité de leurs recherches artistiques. Cet échange permettra d'évaluer leur regard critique, leur autonomie dans leurs choix et leur motivation à s'engager dans des études artistiques.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22 au 26 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mi avril 2024 en même temps que l'épreuve écrite.

Frais de candidature

inscription concours

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 50,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 65 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 733 voeux formulés en 2024
  • 555 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiant·es ayant obtenu le Diplôme National d'Art peuvent poursuivre des études en 2nd cycle vers un DNSEP à l'isdaT ou dans un autre établissement, puis vers un 3e cycle.

La pluriactivité caractérise souvent le parcours professionnel des jeunes diplômés. Celle-ci s'exerce généralement dans le champ artistique et culturel, l'enseignement, la médiation...

 

Débouchés professionnels

Ils peuvent aussi se lancer dans la vie professionnelle, dans tous les domaines et métiers de la création artistique, du design et du design graphique. Leurs compétences artistiques avérées apportent une dimension créatrice personnelle à toutes collaborations.

À côté d'une carrière professionnelle en tant qu'artiste, les études supérieures d'art mènent à des professions très diverses, de l'enseignement au graphisme et au design, en passant par la conception de sites Internet ou la mode...

Au cours de sa carrière, le titulaire du DNA peut notamment exercer des fonctions d'assistant de projets, de chargé de mission, de responsable d'atelier, assistant d'enseignement artistique. À terme, il pourra devenir, entre autres, chef de projet, cadre.

En savoir + sur le site de l'isdaT : https://www.isdat.fr/se-former/insertion-professionnelle/apres-diplome/#en-art-design-design-graphique

Liens vers les fiches DNA et DNSEP du répertoire national des certifications professionnelles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut supérieur des arts de Toulouse  (Public)
5 quai de la Daurade
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0531471211
http://www.isdat.fr

Informations supplémentaires

Consultez ici notre foire aux questions : https://www.isdat.fr/foire-aux-questions/#les-candidat-es

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.gonzalez@isdat.fr

Contact pour les questions administratives :
fabrice.mateo@isdat.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.mateo@isdat.fr

Contact : bde@isdat.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : octobre à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.