Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (87)
Diplôme National d'Art

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNA / grade de licence (années 1, 2 et 3)

Après une 1re année au cours de laquelle l'étudiant apprendra à développer ses capacités de travail, d'analyse, d'imagination et durant laquelle il s'initiera aux outils méthodologiques indispensables au positionnement de la pensée et de l'acte créatif, il devra choisir son option art ou design.

Le Diplôme national d'art (DNA) valide les trois années initiales du cursus des études artistiques supérieures en formalisant les premières recherches et les premiers travaux préparatoires d'un projet plastique personnel.

DNSEP / grade de master (années 4 et 5)

Au cours de la quatrième année l'étudiant rédigera son mémoire de second cycle puis aboutira en cinquième année son projet artistique et personnel dans la perspective du diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) et de ses deux épreuves ; soutenance du mémoire et présentation de son projet de diplôme.

2 options sont proposées : elles se déroulent de la 2e à la 5e année.

- option Art

- option Design 

A partir de la 2e année, différents formats pédagogiques sont proposés :

  • les enseignements fondamentaux : dessin, couleur, volume, numérique, etc.
  • les studios : pratique d'ateliers au choix par semestre (sauf mention céramique et bijou contemporain, sur un fonctionnement annuel)
  • les cours théoriques : histoire de l'art, histoire du design, actualités de l'art contemporain, philosophie de l'art, anglais.
  • les workshops : propositions plastiques transversales Art et Design de 3 à 5 jours pour tous les étudiants et étudiantes de la 1e à la 5e année.
  • le projet personnel de l'étudiant.

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

438 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

438 euros (l'exonération concerne uniquement les candidats bénéficiant de bourses de l'enseignement supérieur via le CROUS). (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'ENSAD Limoges, inscrite parmi les dix écoles nationales supérieures d'art de France, mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : Art ou Design.

L'équipe pédagogique accompagne les étudiantes et les étudiants dans la découverte des champs pluriels de la création actuelle la plus ouverte : peinture, photographie, vidéo et cinéma ; multimédia, 3D, infographie ; volume, bois, construction ; objet, maquette, bijou ; textile, teinture ; édition-impression, arts graphiques, publication, techniques d'impression.

Installée dans une région porcelainière, l'école dispose également d'un atelier de céramique de 1000 m2, unique en Europe et offrant l'ensemble de la chaîne de production (impression 3D, modelage, tournage, moulage, coulage, émaillage, décoration, cuisson) et d'un laboratoire de recherche en céramique.

L'enseignement est dispensé collégialement par une quarantaine de personnalités de la création contemporaine, engagées dans des champs artistiques, théoriques et techniques divers. L'ENSAD dispose de 7 500 m2 d'ateliers et espaces modulables permettant à deux cents étudiantes et étudiants de bénéficier d'un matériel technologique de pointe. 

Chaque année, l'ENSAD accueille également des artistes ou des designers invités pour des résidences, workshops, conférences, journées d'étude et ateliers de recherche et de création.

L'ENSAD est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture et propose un enseignement ouvert à toutes et à tous.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 80 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée sur la capacité du candidat à s'exprimer et à faire part de sa curiosité, sa motivation et de son intérêt pour le champ de l'art contemporain.
Son implication dans le champ de l'art ainsi que son ouverture au monde est également un point important dans l'évaluation, de même que la cohérence de son projet exprimé dans la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, motivation pour la formation, créativité, qualités plastiques des productions

    Cohérence du projet, motivation pour la formation, créativité, qualités plastiques des productions

    Éléments évalués :

    Entretien, épreuve plastique, lettre de motivation, portfolio (book et productions plastiques apportés par le candidat).
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle, intérêt pour les questions artistiques (cinéma, lectures, musiques, expositions, etc), pratiques artistiques diverses (réalisations péri ou extra-scolaires).

    Curiosité intellectuelle, intérêt pour les questions artistiques (cinéma, lectures, musiques, expositions, etc), pratiques artistiques diverses (réalisations péri ou extra-scolaires).

    Éléments évalués :

    Épreuve de culture générale.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Attention, seuls les candidats ayant remplis tous les critères de sélection seront autorisés à concourir.

L'entrée à l'ENSAD LIMOGES se fait sur concours et s'organise autour de 3 épreuves :

  • une épreuve théorique écrite de culture générale - à distance (ÉPREUVE 1)
  • une épreuve de pratique plastique - en présentiel (ÉPREUVE 2) - voir l'onglet “Épreuves Orales”
  • un entretien avec un jury, composé de 2 ou 3 membres de l'équipe pédagogique, sur la base de la présentation d'un ensemble de travaux (portfolio incluant des travaux originaux) réalisés en amont par le candidat - en présentiel (ÉPREUVE 3 ) - voir l'onglet “Épreuves Orales”

ÉPREUVE 1 : l'épreuve théorique écrite de culture générale - à distance

L'épreuve écrite porte sur une question d'actualité artistique. Les réponses devront mettre en valeur la capacité d'analyse, de réflexion et d'observation des candidats et des références du domaine de l'art et du design. Le jury sera sensible à l'originalité de l'argumentation et à la qualité de la langue.

Les candidats répondront au sujet donné en rédigeant un texte dactylographié sur une feuille A4 (recto-verso) maximum.

Le sujet de l'épreuve sera communiqué aux candidats par mail le 10 avril 2024. La copie du candidat sera à envoyer au format PDF avant le 13 avril 2024 midi (12h00) à l'adresse communiquée lors de l'envoi du sujet.

Le candidat devra également joindre à cet envoi UN PORFOLIO en format numérique (PDF) de 20 MO maximum.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : avant le 13 avril 2024 midi (12h00)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 10 avril 2024.

Epreuves orales

Pour les épreuves 2 et 3, un mail de convocation envoyé le 25 avril 2024 précisera le jour et l'heure auxquels le candidat sera attendu à l'ENSAD - 19 avenue Martin Luther King, Limoges.

Ces 2 épreuves auront lieu sur une journée entre le 14 et le 16 mai 2024.

ATTENTION : seuls les candidats qui auront répondu à l'épreuve 1 (envoi de la culture générale et du portfolio) seront convoqués pour les épreuves 2 et 3.

ÉPREUVE 2 : l'épreuve de pratique plastique, d'une durée de 3 heures, est une réponse plastique à un sujet (techniques libres). La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d'observation, de représentation et d'imagination des candidats.

ÉPREUVE 3 : l'entretien avec un jury d'une durée de 20 minutes.

Les entretiens sont menés par les membres de l'équipe pédagogique. Ces entretiens consistent en :

  • un examen du dossier (portfolio format papier) et des travaux personnels apportés par les candidats ;
  • une discussion avec les enseignants pour mesurer la motivation, la curiosité et la culture artistique des candidats ;
  • un échange autour de la pièce produite lors de l'épreuve de pratique plastique.

Chaque candidat sera entendu par 2 jurys différents.

Dates des épreuves : un seul jour entre le 14 et le 16 mai 2024.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 1 seul jour entre le 14 et le 16 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 25 avril 2024.

Frais de candidature

concours d'entrée

  • 37,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 316 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 47 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Diplôme National d'Art (DNA) valant grade de Licence (bac+3) peut donner accès :

  • au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) valant grade de Master (bac+5) en écoles d'art et de design,
  • à un 2e cycle universitaire.

L'admission en DNSEP s'effectue après examen des candidatures par la commission d'équivalence (entretien, présentation d'un dossier de travaux plastiques et d'un projet de recherche).

Après l'obtention du DNSEP, l'étudiante ou l'étudiant peut s'engager dans un doctorat de recherche-création.

Débouchés professionnels

L'objectif des écoles d'art et de design est de former des créateurs concepteurs indépendants, autonomes, elles préparent aux activités de la création artistique.

Un grand nombre de métiers existent dans les secteurs des arts visuels, de la communication, du design et des arts décoratifs mais aussi de l'enseignement et de la médiation.

Les diplômés exercent souvent plusieurs activités simultanées ; enseignant et artiste indépendant par exemple.

Les nombreux débouchés possibles se retrouvent dans :

- les métiers de la création artistique (artiste plasticien, illustrateur, photographe, designer, scénographe et arts de la scène, designer de produit, d'espace et d'environnement, métiers de l'édition, designer graphique...)

- les métiers de l'expertise (directeur artistique, commissaire d'exposition, régisseur, directeur de communication...)

- les métiers de la médiation (médiateur en centre d'art, professeur d'arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire ou associatif...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges  (Public)
19 AVENUE MARTIN LUTHER KING
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 0555431406
http://www.ensad-limoges.fr

Informations supplémentaires

L’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges est située sur le campus universitaire de Vanteaux, (Facultés des Lettres et Sciences Humaines), dans un parc arboré (2,5 hectares) et desservie par les transports en commun de la Ville de Limoges. Les étudiants peuvent également trouver à proximité des services universitaires tels que la bibliothèque universitaire, le CROUS, la médecine préventive, le restaurant universitaire et les logements universitaires. Le parc autour de l’école est aussi un formidable terrain d’expérimentation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.bienaime@ensad-limoges.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.pedagogique@ensad-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.pedagogique@ensad-limoges.fr

Contact : Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s’informer avant de s’inscrire dans une formation. Association des étudiants de l’ENSA Limoges

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant les périodes d'ouverture de l'établissement.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.