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Public

Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole (Clermont-Ferrand - 63)
Diplôme National d'Art

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Disposant de bâtiments récents et d'équipements de qualité professionnelle, l'école offre un cadre propice pour suivre une formation en arts visuels portée par des artistes et professionnel·les de l'art, qui conduit à deux diplômes du Ministère de la Culture : le Diplôme National d'Art (DNA - grade licence), et le Diplôme National d'Expression Plastique (DNSEP - grade master).

Outre l'apprentissage des pratiques et des techniques habituellement enseignées aux "beaux-arts" (dessin, peinture, sculpture, photo...), les étudiant·es sont initié·es à la vidéo, au son, aux arts numériques, à l'écriture, à la danse, à la performance... De même, l'enseignement théorique ne se limite pas à l'histoire de l'art : philosophie, littérature, sciences humaines et sociales sont autant de matières qui permettent de porter et nourrir un regard personnel sur le monde et la création, dans une approche contemporaine de l'art.

La formation permet de construire un parcours individualisé en phase avec un projet personnel et professionnel (enseignements au choix, stages, séjours d'études et de recherche à l'étranger, cours suivis dans des formations partenaires...).

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

450€ (déduction des frais d'inscription à l'examen d'entrée pour les résident.es de Clermont Auvergne Métropole)

Par année pour les étudiants boursiers

225€ (déduction des frais d'inscription à l'examen d'entrée pour les résident.es de Clermont Auvergne Métropole)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.esacm.fr/etudes/vie-etudiante/#1575369425245-f492c266-8a07

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.esacm.fr/etudes/vie-etudiante/#1575369425245-f492c266-8a07

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.esacm.fr/etudes/vie-etudiante/#1575369425245-f492c266-8a07

Pour intégrer la formation, l'école propose aux futur·es candidat·es de se préparer aux examens d'entrée des écoles d'art grâce à des ateliers préparatoires (un weekend complet par mois d'octobre à avril) ou des stages intensifs (3 weekends entre février et avril). + d'informations

Pendant la scolarité, l'école s'engage à :

- réduire les inégalités face au coût des études : principaux matériaux fournis, prises en charge des voyages d'études et résidences internationales, aide à la production pour les diplômes.

- proposer un accompagnement individualisé par l'équipe enseignante et des possibilités de tutorat par des étudiant·es d'années supérieures.

adapter la scolarité des étudiant·es dont les besoins sont spécifiques (situation de handicap, sportif·ves et artistes de haut niveau dans une discipline ne relevant pas du champ des arts visuels, étudiant·es salarié·es, ayant une charge de famille...) dans un souci d'égal accès aux études supérieures.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Courant avril, l'école transmet par mail aux candidat·es un guide conseil pour préparer l'entretien devant le jury de l'examen d'entrée. Un forum de discussion sur Facebook est ouvert pour permettre aux candidat·es de prendre conseils auprès d'étudiant·es de l'ÉSACM, envisager des covoiturages, trouver des bons plans pour se loger…
Nous attirons l’attention des candidat·es sur le fait que, lors de l’entretien devant le jury, il est préférable de présenter des réalisations originales pour permettre aux enseignant·es d’apprécier la matérialité des réalisations. La présentation de travaux sous forme de documents photographiques ou vidéographiques est à réserver aux réalisations non transportables (fragiles, volumineuses…). Des espaces de stockage sont mis à disposition pour déposer les travaux pendant la journée d’examen d’entrée.
Il est également souhaitable que les 5 travaux transmis dans le dossier d’admissibilité soient de nouveau présentés au jury lors de l’entretien

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Maitrise de l’anglais ou du français pour les non-francophones

    Maitrise de l’anglais ou du français pour les non-francophones

    Éléments évalués :

    Test de compréhension et d’expression en langue anglaise ou française. IMPORTANT : Seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte. Pour les candidat·es non-francophones, ce test ne dispense pas de la remise d’une attestation de français de niveau B2 minimum (DELF ou TCF).
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Expression plastique et goût pour la création/conception/expérimentation/fabrication/réalisation

    Expression plastique et goût pour la création/conception/expérimentation/fabrication/réalisation

    Éléments évalués :

    Ces critères sont évalués au travers des images transmises dans le dossier de présélection, de l’exercice d’expression personnelle réalisé lors de la journée d'examen et dans les travaux présentés lors de l’entretien.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit et singularité

    Ouverture d'esprit et singularité

    Éléments évalués :

    L'ouverture d'esprit et la singularité se perçoivent dans le dossier de présélection (questionnaire et images), la façon d'appréhender l'exercice d'expression personnelle, les travaux présentés et l’échange avec le jury lors de l’entretien.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’échange et de l’écoute

    Qualité de l’échange et de l’écoute

    Éléments évalués :

    La qualité de l’échange et de l’écoute est évaluée par le jury lors de l'entretien.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivations à s'engager dans des études artistiques et adéquation de ce que le·la candidat·e projette avec ce que la formation à l'ÉSACM peut lui apporter sont évalués par le jury au travers du questionnaire de présélection et lors de l’entretien.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité, esprit d'initiative

    Curiosité, esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Esprit de curiosité. Intérêt pour la création contemporaine. Ouverture aux questions qui traversent le monde actuel. Éventuels engagements dans des associations ou tout autre forme d’action collective.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Les attendus complémentaires

Il n’y a ni parcours ni profil prérequis pour candidater : élèves de terminale ou bachelier·es de toutes les filières / spécialités, en option arts plastiques ou non, étudiant·es en réorientation, personnes en reprise d’études, ayant suivi ou non une année de préparation pour intégrer les écoles d’art… tou·tes peuvent trouver leur place et réussir leurs études à l’ÉSACM. Les non-bachelier·es peuvent également intégrer la formation sans DAEU en candidant directement auprès de l’ ÉSACM .

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L’admission en 1re année à l’ÉSACM se fait à l’issue d’un dossier d’admissibilité (questionnaire de motivation et 8 images) puis d’un examen d’entrée qui dure une journée à l'ÉSACM. Il comprend un exercice d'expression personnelle (½ journée), un test de langue (45 min) et un entretien (15 min).

 Les différentes épreuves d’admissibilité et d’admission ne visent pas à évaluer des acquis théoriques ou plastiques mais à percevoir le potentiel de chaque candidat·e, ses aptitudes, sa curiosité et sa motivation à intégrer l’ÉSACM.

Le livret scolaire, la fiche Avenir et les résultats du bac ne sont pas pris en considération dans les critères d'évaluation.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Entre le 13 et le 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 2 et le 7 mai 2024.

Epreuves orales

Temps de rencontre et d'échange entre le·la candidat·e et des artistes et théoricien·nes enseignant·es, l'entretien (15min) propose d'apprécier les motivations et l'aptitude de chaque candidat·e à intégrer l'école. Une attention particulière est portée à la créativité, à la curiosité et à l'ouverture d'esprit. Le·la candidat·e s'appuie sur l'exercice d'expression pour échanger sur le travail réalisé, et sur ses travaux personnels, pour faire partager ses centres d'intérêt, ses expérimentations (ébauches ou abouties).

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 13 et le 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 2 et le 7 mai 2024.

Frais de candidature

Inscription Examen d'entrée

  • 45,00 € (candidats non boursiers)
  • 45,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 7 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 236 voeux formulés en 2024
  • 286 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Outre la poursuite d'études en école d'art (2e cycle / 3e cycle), les diplômes de grade Licence (180 ECTS) et Master (120 ECTS) délivrés par l'ÉSACM permettent d'entrer avec équivalence directe dans toutes les universités européennes

Débouchés professionnels

La liste des professions vers lesquelles les diplômé·es se dirigent est variée comme en témoignent nos  enquêtes auprès des diplômé·es : artiste, photographe, graphiste, illustrateur·rice, régisseur·se d'exposition, responsable de projets culturels, directeur·rice artistique, enseignant·e en arts plastiques, art thérapeute, commissaire d'exposition, webdesigner·euse, scénographe, technicien·ne son, cadreur·euse, monteur·se, chargé·e des publics, intervenant·e en milieu scolaire, réalisateur·rice, décorateur·rice…

La polyvalence des compétences qu'il·elles ont acquises et la singularité de leurs manières d'être et de faire permettent à 80% des étudiant·es de trouver un emploi en lien avec leur formation dans les trois ans qui suivent leur DNSEP.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole  (Public)
25 RUE KESSLER
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.17.36.10
http://www.esacm.fr

Informations supplémentaires

Une école dynamique et à taille humaine (environ 170 étudiant·es, 25 enseignant·es) installée dans un bâtiment récent de 5000 m2, au cœur de la ville, à proximité des résidences et restaurants universitaires ✚ Une métropole étudiante (40 000 étudiant·es dont 5 000 internationaux) offrant un cadre de vie favorable aux jeunes (top 10 des villes les plus abordables de France par l’UNEF) et une vie culturelle riche et diversifiée (art, musique, théâtre, danse, cinéma, festivals internationaux…) ✚ Un environnement naturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@esacm.fr

Contact pour les questions administratives :
formation@esacm.fr

Contact du responsable pédagogique :
formation@esacm.fr

Contact : etudiants@esacm.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Période scolaire

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.