Carte d'identité de la formation
Ecole d'art de Besançon (Institut supérieur des beaux-arts) (25)
Diplôme National d'Art
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 47 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) forme des étudiantes et étudiants à un diplôme de création artistique en Art ou en Communication Visuelle. Les disciplines envisagées allient théorie, apprentissages par la pratique, projets collectifs et individuels, modalités d'enseignement riches et variées.
Le parcours d'étude de 3 années conduit à l'obtention du Diplôme National d'Art (DNA) valant grade de Licence : une première année commune à l'ensemble des étudiantes et étudiants leur permet d'appréhender l'ensemble des médias pour orienter leur choix d'option : Art ou Communication Visuelle à la fin de la 1ère année.
Dès la seconde année, les étudiantes et les étudiants disposent d'un espace de travail personnel. Ce cycle est destiné à acquérir un socle de références et de méthodes de travail qui permettent à l'élève de valider son choix. Suivant l'option choisie, les programmes pédagogiques sont adaptés aux spécificités de chaque parcours.
En art, ils pratiquent dessin, peinture, volume, photographie, installation, performance, vidéo, histoire de l'art, écriture…
En Communication Visuelle, différentes approches de supports visuels sont abordées dont : gravure, sérigraphie, scénographie, édition, mise en page, typographie…
Dès la troisième année, une pédagogie de projet se substitue à une forme plus classique dispensée en première et deuxième année. Cette pédagogie d'accompagnement individualisée permet de s'affirmer comme créateur ou designer et d'acquérir une authentique autonomie.
Des conseils de classe semestriels sont organisés. Les étudiantes et les étudiants sont évalués sous forme de contrôle continu et terminal sous forme de présentation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
800€ (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
varie de 680 euros et 430 euros en fonction de l'échelon de bourse (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’établissement met à disposition des étudiants et des étudiantes de nombreux espaces de travail et d’échange : ateliers techniques (céramique, bois, métal, photographie, infographie, sérigraphie, gravure, risographie, …), bibliothèque, auditorium, galeries d’exposition. L’ISBA a la particularité d’offrir à chaque étudiant et chaque étudiante un espace de travail individuel pour y développer ses projets.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation proposent aux étudiantes et aux étudiants un suivi personnalisé leur permettant de développer un projet personnel en lien avec leurs perspectives professionnelles. Ces modalités s'articulent autour de rendez-vous individuels de projets, évaluations individuelles et collectives, rattrapages.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être30 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une grande importance est accordée à l'épreuve orale qui vise à juger, évaluer les potentialités du candidat et mesurer sa motivation à intégrer l'Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA). Il est donc fondamental de bien préparer son entretien puisque lors de cette épreuve le jury évalue la curiosité et l'ouverture d'esprit du candidat.
Le jury cherche à savoir si le candidat a bien compris les enjeux et les spécificités d'une école d'art. La technique compte mais c'est surtout votre potentiel et votre curiosité qui seront évalués. La meilleure préparation reste la pratique : variez les genres, alimentez votre culture générale par des lectures et des visites d'expositions. Vous devez être capable d'en faire des critiques argumentées.
Il faut savoir penser, analyser, être engagé.
N'oubliez pas d'envoyer votre portfolio et lettre de motivation pour le mercredi 2 avril 2025 par Wetransfer à l'adresse suivante : contact@isba.besancon.fr
N'attendez pas le dernier moment
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Epreuves écrites combinées
Epreuves écrites combinéesÉléments évalués :
Capacité à analyser un sujet et à articuler une réponse. Qualité des réalisations, capacités créatives. Choix des médiums utilisés. -
Critère d'évaluation très important : Portfolio et réalisation des travaux
Portfolio et réalisation des travauxÉléments évalués :
Qualité des réalisations, capacités créatives. Choix des médiums utilisés.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Entretien avec le jury
Entretien avec le juryÉléments évalués :
Curiosité intellectuelle et ouverture au monde. Références culturelles et artistiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien avec le jury
Entretien avec le juryÉléments évalués :
Motivation, capacité à échanger avec le jury et à défendre son travail. Goût prononcé pour la création. -
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Connaissance de l'établissement, engagement dans le champ de l'art, capacité d'adaptation, ouverture d'esprit.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité et engagement
Curiosité et engagementÉléments évalués :
Curiosité affirmée lors de l'entretien
Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Déroulement du concours : Epreuves en Distanciel
Le concours d'entrée se déroule en 2 étapes : admissibilité et admission
- Epreuve d’Admissibilité : Jusqu’au mercredi 2 avril 2025 à 23h59
Envoyez une lettre de motivation et votre portfolio, au plus tard le mercredi 2 avril 2025 à 23h59 par WeTransfer à l'adresse mail suivante : contact@isba.besancon.fr
Ce fichier doit comporter votre lettre de motivation (1 page maximum) et votre portfolio (entre 8 et 16 pages) en UN SEUL ET MËME FICHIER au format pdf — 10 Mo maxi pour l’ensemble du fichier.
Le nom de votre fichier doit être (information TRES IMPORTANTE) :
Votre NOM Prénom Numéro Parcoursup (exemple : DURAND_Paul _12063032)
Le Titre de l'envoi : DOSSIER CONCOURS ISBA
Votre portfolio doit être représentatif de ce que vous savez faire, de ce que vous aimez faire : dessin, peinture, croquis, sculpture, volume, photographie, toutes propositions comportant une dimension créative/inventive personnelle (liste non exhaustive) ...
Votre portfolio sera également évalué lors de l'épreuve d'admission.
Seuls les candidates et les candidats déclarés admissibles passeront les épreuves écrite et orale (épreuves d'admissions)
2. Epreuve écrite d'admission : mardi 6 mai 2025 en distanciel de 9h à 13h
Attention : Vous devez obligatoirement être disponible sur ce créneau horaire. A l'issue de l'épreuve, vous retournez l'épreuve à l'adresse mail qui vous sera communiquée au moment de l'épreuve
Les épreuves écrites combinent une épreuve de culture générale, une étude plastique/graphique, une épreuve en anglais.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : mardi 6 mai 2025 de 9h à 13h
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 17 avril et le 25 avril 2025 - Surveillez vos mails régulièrement.
Épreuves orales
Epreuve orale d'admission : mercredi 7 mai 2025 en distanciel
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien d'une quinzaine de minutes avec un jury.
Votre portfolio servira de base à la discussion avec le jury. Vous devrez aussi lors de cet entretien montrer votre motivation, votre curiosité, votre ouverture d’esprit par rapport au domaine artistique et aux enjeux du monde contemporain.
Vous recevrez par mail entre le 17 et le 25 avril 2025 une convocation pour l'épreuve orale fixant votre horaire de passage ainsi qu'un lien de connexion.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : mercredi 7 mai entre 9h et 18h30
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 17 avril et le 25 avril 2025 - Surveillez vos mails régulièrement.
Frais de candidature
Frais d'Inscription
- 60,00 € (candidats non boursiers)
- 60,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
50 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
254
candidats ont postulé à cette formation
151 ont donc été refusés
103
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
45
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L' école supérieure d'Art publique délivrant des diplômes d'Etat intégrés aux exigences européennes. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une
référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.
A l'issue de la formation de premier cycle, plusieurs parcours sont possibles:
- poursuite en Master au sein de l'Ecole
- poursuite en Master dans d'autres établissements en France ou à l'étranger par le biais d'équivalence
Poursuivre par un second cycle en école d'art (préparation d'un DNSEP, conférant le grade de master 2) permettra aux étudiants et étudiant·e·s d'affirmer leur engagement artistique en progressant dans l'autonomie de la démarche et l'inscription dans le champ de l'art ou du design contemporain.
Débouchés professionnels
L'ISBA a pour vocation de préparer les étudiants à devenir artistes ou graphistes dans le champ des arts plastiques ou visuels à débuter une activité professionnelle tant dans le champ artistique que dans celui de la communication.
Dans le domaine de l'art et de la communication, le professionnel exerce son activité en tant qu'indépendant ou salarié.
Les débouchés varient selon les options choisies :
Option Communication visuelle : graphiste, illustrateur, livre et édition, enseignement, conception de site internet, travail dans les services communication, Assistant.e de directeurs.trices artistiques ou de directeurs.trices de projet, Infographiste, Assistant.e de designers.
Option Art : médiateur culturel, régisseur, chargé de collection, responsable d'exposition activités de transmission (enseignement), artiste, travail dans les centres d'art, Fonds régionaux d'art contemporain, centres culturels
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole d'art de Besançon (Institut supérieur des beaux-arts)
(Établissement public)
12 RUE DENIS PAPIN
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.87.86.47
http://www.isba-besancon.fr
Informations supplémentaires
Le Crous du Campus de la Bouloie (hébergement, restaurant Universitaire) se situe à 10 minutes à pied de notre établissement. Le bus en provenance du centre ville s'arrête aux portes de l'école ( Ligne 7 et 9 - Arrêt Beaux-arts).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.botton@isba.besancon.fr
Contact pour les questions administratives :
christelle.botton@isba.besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.botton@isba.besancon.fr
Contact : etudianx.bde.isba@outlook.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.