Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

École supérieure d’art et de communication de Cambrai (59)
Diplôme National d'Art

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Diplôme National d'Art' à 'École supérieure d’art et de communication de Cambrai ( 59 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’école prépare à deux diplômes en Design graphique, homologués par les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur : DNA (grade Licence) et DNSEP (grade Master).
—————
DNA :: Diplôme national d’art (1er cycle, Licence/Bachelor), 3 ans
Option Communication / Mention Un monde réel 
— Formation initiale et généraliste

— Enseignement individualisé du projet en design graphique, pratiqué en atelier et par petits groupes (± 15 étudiants), selon un cahier des charges défini.

— Initiation et perfectionnement aux diverses disciplines et techniques : design graphique (systèmes d’identité visuelle, web design, édition), dessin, couleur, création numérique, photographie, vidéo, impression (gravure, sérigraphie, Riso, 3D), typographie… mais aussi performances et installations dans l’espace.

— Apports méthodologiques et théoriques : histoire du design graphique, culture numérique, histoire de l’art, écriture, critique du design (en anglais)

— Réalisations ambitieuses en contexte réel, grâce aux nombreux partenariats menés avec des structures culturelles locales, régionales ou internationales : installations dans l'espace public, festival de design graphique franco-belge émergent, expositions…

—————

Plus d'informations sur notre formation ici: https://www.esac-cambrai.net/wordpress/etudes/dna-un-monde-reel/

À savoir

  • de 14:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Accompagné.es par nos étudiant.es et l'équipe enseignante, immergez-vous dans le quotidien de l'école, explorez les ateliers de production et découvrez l'éventail de nos enseignements théoriques et pratiques à travers l'exposition de travaux personnels et collectifs.

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Accompagné.es par nos étudiant.es et l'équipe enseignante, immergez-vous dans le quotidien de l'école, explorez les ateliers de production et découvrez l'éventail de nos enseignements théoriques et pratiques à travers l'exposition de travaux personnels et collectifs.

  • de 09:00 à 17:00
  • En Présentiel
  • Pause de 13:00 à 14:00

Commentaire de l'établissement :

Stage de préparation au concours d'entrée en école d'art, animé par de jeunes diplômé·es et organisé sur 3 jours (sous réserve d'un nombre minimum de 20 inscrit·es) à l'Esac

Plus d'informations à venir sur le site de l'école : https://www.esac-cambrai.net/wordpress/

Tarif pour les 3 jours: 120€  

 

Frais de scolarité
Par année

495€ / an

Par année pour les étudiants boursiers

Gratuité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    40 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

Conseils aux candidats:

  • Bien se renseigner sur l'école, ses enseignements et sa spécialité en design graphique en consultant les réseaux sociaux de l'école:

https://www.instagram.com/esac_cambrai/?hl=fr
https://fr-fr.facebook.com/esac.cambrai/
 

  • Venir aux portes ouvertes de l'Esac qui se tiendront le vendredi 17 janvier 2025 de 14h à 17h et le samedi 18 janvier 2025 de 10h à 17h pour rencontrer les enseignant·es et les étudiant·es et leur poser toutes ses questions.
  • Participer au stage de préparation au concours d'entrée en école d'art (du 18 au 20 février 2026) : http://www.esac-cambrai.net
  • S'inscrire à la newsletter de l'école:

http://eepurl.com/ihTYW9

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité, diversité et générosité des travaux plastiques, pertinence dans la sélection, variété des propositions. Capacité d'expression en français.

    Qualité, diversité et générosité des travaux plastiques, pertinence dans la sélection, variété des propositions. Capacité d'expression en français.

    Éléments évalués :

    Lors du concours d'entrée: dossier de travaux plastiques personnels, épreuve plastique, entretien.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir, implication, esprit d’équipe, énergie, ouverture au monde et aux pratiques culturelles, curiosité intellectuelle, capacité d'adaptation.

    Capacité à s’investir, implication, esprit d’équipe, énergie, ouverture au monde et aux pratiques culturelles, curiosité intellectuelle, capacité d'adaptation.

    Éléments évalués :

    Lors du concours d'entrée: entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, culture générale, connaissance de l'école et de son cursus, cohérence du projet.

    Motivation, culture générale, connaissance de l'école et de son cursus, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Lors du concours d'entrée: épreuve écrite et entretien.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement, esprit d'initiative et de mise en œuvre, autonomie, participation à des projets collectifs, capacité à initier des projets. Participation aux cordées de la réussite.

    Engagement, esprit d'initiative et de mise en œuvre, autonomie, participation à des projets collectifs, capacité à initier des projets. Participation aux cordées de la réussite.

    Éléments évalués :

    Lors du concours d'entrée: entretien.
     
    Important
Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Les attendus complémentaires

En relation avec les attendus nationaux menant au DNA, certaines aptitudes sont attendues à l'ESAC de Cambrai afin de favoriser la réussite des candidats:

  • créativité
  • goût pour la conception et la réalisation
  • ouverture d'esprit et curiosité
  • envie de transmettre et de partager
  • assiduité, engagement et motivation au sein de l'établissement

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

L'épreuve écrite porte sur les motivations et les références culturelles des candidat.es. Elle dure 20 minutes.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Du mercredi 06 mai 2026 au mercredi 06 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 13 avril 2026 et le vendredi 17 avril 2026.

Épreuves orales

L'oral consiste en un entretien individuel avec présentation d'un dossier artistique (15 min) devant un jury composé de deux enseignant.es et d'un.e étudiant.e.

Le dossier artistique se compose:

  • d'une dizaine de planches (dessins, croquis, photographies, captures d'écrans vidéos ou de jeux), d'objets fabriqués, d'objets en volume (textiles, céramiques,…)
  • d'une composition plastique:  le sujet vous sera envoyé par mail avec votre convocation. Vous aurez alors une semaine pour réaliser une composition à la maison que vous présenterez le jour du concours, lors de l'entretien. Le format et la technique sont libres.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 06 mai 2026 au mercredi 06 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 13 avril 2026 et le vendredi 17 avril 2026.

Frais de candidature

frais concours d'entrée
  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 50,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

116

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 44 candidats.
69 ont donc été refusés

44

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

21

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 21 candidats admis de cette formation en 2025

62 %
33 %
5 %
100%
Bac général
62 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
5 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 18%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

2e cycle:

  • DNSEP (Dialogues, design graphique, design numérique) en école supérieure d'art en France ou à l'international
  • Master (illustration, design graphique, édition, audiovisuel) en université en France ou à l'international

Débouchés professionnels

A travers une vision prospective des métiers, l'Ésac forme des artistes, des designers graphiques, des concepteurs, des réalisateurs, des chefs de projets ouverts aux champs d'expression tels que le design graphique, le design d'information, le design multimédia et interactif, l'illustration, la scénarisation du récit graphique et audiovisuel, la photographie, l'installation, la vidéo, le dessin, la gravure.

L'objectif est de former des spécialistes de l'image (fixe ou animée) ayant en charge la mise en forme de projets de communication qui peuvent inclure une dimension sonore et textuelle, ou bien des artistes qui mettent en œuvre ces dimensions.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

École supérieure d’art et de communication de Cambrai  (Établissement public)
130 Allée St Roch
59400 Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.83.81.42
http://esac-cambrai.net

Informations supplémentaires

Petite école (88 étudiant.e.s) exigeante et généreuse, l'Ésac incite ses étudiant.e.s à prendre une part active à la vie de l'établissement, les associe à de nombreux voyages d'études et à des partenariats extérieurs (locaux ou plus lointains) qui ancrent la pédagogie dans un monde réel. + d'infos sur : http://esac-cambrai.net

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite@esac-cambrai.net

Contact pour les questions administratives :
scolarite@esac-cambrai.net

Contact du responsable pédagogique :
scolarite@esac-cambrai.net

Contact : bonjour@esac-cambrai.net

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.