Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Ecole nationale supérieure d'art de Bourges (18)
Diplôme National d'Art

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 40 places en 2026
  • 268 vœux confirmés en 2026
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

En 1er cycle, l'étudiant.e s'initie à l'exploration des champs du visuel, du sensible, de l'histoire et de la théorie de l'art, de la technique. Dispensés par une équipe de 22 enseignant.e.s et responsables d'ateliers, les cours permettent à chacun de s'engager
La 3e année est validée par le Diplôme National d'Art (DNA) conférant grade de Licence. Elle permet de diversifier et de développer la maîtrise des modes d'analyse, de conception et de production artistique. La trame des exercices, des cours transversaux et des ateliers de pratique et méthodologie laisse progressivement la place à la recherche personnelle. 

Le 2e cycle, au terme duquel l'étudiant.e présente le Diplôme National d'Expression Plastique (DNSEP) conférant le grade de Master, engage une initiation à la recherche qui suppose une grande autonomie et une forte implication de l'étudiant.e dans l'actualité des pratiques artistiques
En 4e année, l'étudiant.e réalise un projet hors-les-murs obligatoire, soit à l'étranger soit en France et construit son mémoire, qui sera soutenu en 5e année. Le sujet du mémoire peut porter sur tout ce qui peut nourrir son processus de travail plastique, mais en aucun cas, ne doit en être une explication ou une illustration. Le mémoire et la présentation du travail plastique constituent le DNSEP. 

Deux parcours spécialisent le cursus, spécialement en 2e cycle. DIMENSIONS SONORES : exploration par la théorie et la pratique des enjeux contemporains liés à la création sonore dans le champ des arts plastiques. EXPOSER, PROGRAMMER : exploration des enjeux de l’exposition, de la programmation, de l’organisation d’événements et de leur accompagnement éditorial. 

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

458 € (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

0 € (Montant pour 2025/2026)

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques

L'ENSA offre un enseignement en art ouvert sur différentes disciplines : histoire de l'art, dessin, peinture, photographie, sculpture/volume, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l'écrit, céramique, performance, création numérique. Cela permet de nourrir, de développer une pratique personnelle. L'école encourage la transversalité des pratiques.

Le dialogue et de nombreux entretiens individuels avec les professionnel.les du monde de l'art qui composent l'équipe pédagogique permet un accompagnement personnalisé du parcours.  Un lien continu avec les réseaux professionnels de l'art et de la recherche, en France et à l'étranger, est entretenu. De nombreux.ses intervenant.es extérieur.es complètent cette offre au travers de plusieurs temps de workshops. L'ensemble est renforcé par La Box, galerie d'art l'école.

Les étudiant.e.s accèdent à des ateliers techniques nombreux et dotés d'équipements de qualité : en photo, vidéo, prototypage et numérique, en création sonore, en édition, céramique, métal, bois et textile. Ils sont accompagnés par des responsables d'ateliers compétents, à l'écoute et mobilisés pour les accompagner dans leur prise d'autonomie. 

Avec son effectif de 170 étudiant.e.s, l'équipe veille au suivi individulisé de chacun.e pendant et à la sortie de l'école. Avec le dispositif Culture pro, les temps de stages et les séjours internationaux, elle favorise l'insertion professionnelle de chacun.e dans les métiers de l'art et de la culture. 

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

La formule d'admissibilité mise en place permet aux candidat.e.s de valoriser leur parcours. Elle évite un déplacement couteux à celles et ceux qui sont trop éloignés des attendus d'une école d'art. 

Pour l'épreuve orale, l'école impose aux candidat.e.s scolarisés ou domiciliés en région Centre-Val-de-Loire qu'elle se déroule à l'école, en présentiel, autour d'un accrochage de leurs travaux, sur 1 journée. Cela permet de se projeter concrètement dans la vie d'étudiant.e en art au sein de l'ENSA.

L'école ouvre la possibilité à celles et ceux qui résident ou sont scolarisés hors de la région de choisir entre un entretien en présentiel et un entretien à distance, par visioconférence.

Conseils : de nombreuses informations se trouvent sur le site interne de l'école (ensa-bourges.fr)

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 25 %
Méthodes de travail 25 %
Savoir-être 25 %
Motivation 15 %
Engagement et activités 10 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
Être titulaire du baccalauréat ou tout autre diplôme français ou étranger équivalent. Obtention du diplôme. Possible dérogation sur demande adressée à la direction.

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
Avoir une pratique artistique personnelle et des connaissances en histoire des arts et de la Culture - contemporaine notamment. Diversité des propositions plastiques et une pratique motivée.

Essentiel

Votre savoir-être compte pour 25%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
Grande curiosité intellectuelle, autonomie, ouverture d'esprit, Diversité des propositions, capacité à s'adapter aux projets.

Essentiel

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
Faire preuve de motivation et connaitre les enjeux des études en école d'art, avoir un projet d'études. Connaissance générale du monde de la culture et plus particulièrement de la culture contemporaine.

Essentiel

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
Engagement dans la vie de la cité et du territoire. Propositions de projets collectifs, implication et propositions avec le monde extérieur.

Complémentaire

Les attendus nationaux

La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Les attendus complémentaires

La curiosité, l'ouverture d'esprit et un intérêt très fort pour l'art et plus généralement le monde de la culture, constituent la nature même d'un cursus en école d'art.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

  • Date de passage des épreuves de sélection :
  • Date de publication des résultats :

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

42 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

379

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 163 candidats.
216 ont donc été refusés

119

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

42

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 42 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 80 %
Bac technologique 10 %
Bac professionnel 10 %
Autres diplômes 0 %
Au total 100 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 7% de boursiers au minimum en 2026

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

Poursuite à l'ENSA Bourges en Master 1 et 2 pour l'obtention d'un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique).
Poursuite possible en université pour développer un projet de recherche dans le domaine artistique.

Nombreuses équivalences et passerelles dans des écoles spécialisées.

Débouchés professionnels

L'ENSA Bourges accompagne des projets d'artistes diplômé.es depuis de nombreuses années, essentiellement sur des projets de production pour des expositions (biennales, expositions collectives) ou de soutien à l'édition, à la production de films ou de créations sonores.
Pour répondre à ces enjeux et à cette demande, l'ENSA Bourges met en place un dispositif de soutien et d'accompagnement à la création par un appel à projet annuel adressé aux étudiant.es sorti.es de l'école depuis moins de 2 ans.
Par ailleurs, l'ENSA Bourges est très active pour répondre aux enjeux de professionnalisation des diplômé.es et jeunes artistes (qui ne sont pas obligatoirement issus de l'ENSA) en proposant une formation post-master : le CEPIA (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistiques).

Établissement

Ecole nationale supérieure d'art de Bourges  (Établissement public)
B.P. 297
7 rue Edouard Branly
18000 Bourges BP 297
Téléphone de l'accueil : 02.48.69.78.79
http://www.ensa-bourges.fr

Informations supplémentaires

L'ENSA Bourges est située dans une ville à taille humaine. Outre ses propres équipements et services (bibliothèque, association d'étudiants, etc.), elle est située géographiquement en plein centre ville, ce qui permet à ses étudiant.es d'avoir facilement accès aux spectacles, expositions, cinéma de la Maison de la culture, de l'Antre Peaux, du Château d'Eau- Château d'Art, et de nombreuses autres offres telles que salles de sport, marché, Crous, restaurants, etc. Les bus de ville sont gratuits.

Par ailleurs, la ville de Bourges a été nommée Capitale européenne de la culture 2028. L'école d'art de Bourges est investie dans le projet, dès à présent. Elle travaille activement au développement de projets pédagogiques internationaux et s'organise pour accueillir et accompagner des projets artistiques et culturelles faisant le lien entre l'enseignement artistique et le territoire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : manuella.nee@ensa-bourges.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr

Contact : Plusieurs associations ou collectifs au sein de l'école : SONART (création sonore), La récupérathèque (récupération de matériaux divers), La Cabine (cabaret burlesque), PO12f8 (médium peinture, dessin), et l'atelier textile

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à tout moment, voici les adresses mails : assosonart@ensa-bourges.fr, recuperatheque@ensa-bourges.fr, lasso@ensa-bourges.fr,po1def8@ensa-bourges.fr, atelier.textile@ensa-bourges.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.