Lycée Paul Langevin (Martigues - 13)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs polyvalents de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations), mais aussi des fonctions comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale).
Des enseignements généraux :
- Culture Générale et Expression,
- Langue vivante étarngère,
- Culture économique, juridique et managériale (théorique et appliquée).
Des enseignements professionnels :
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs,
- Participer à la gestion des risques de la PME,
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines,
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME,
- Communication,
- Atelier de professionnalisation
La Durée de Formation en Milieu Professionnel est de 12 semaines sur deux périodes :
6 semaines en première année
6 semaines en deuxième année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ITALIEN - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Prise en compte du français, LV1 et maths en 1ère et terminale et des notes des épreuves anticipées du Bac,
des enseignements professionnels et technologiques.
Attention particulière portée sur les projets professionnels, et les appréciations concernant l'autonomie, la motivation et le comportement.
Avis du conseil de classe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et professionnels y compris celles des spécialités du mois de mars.
Résultats dans les matières scientifiques, technologiques et professionnels y compris celles des spécialités du mois de mars.Éléments évalués :
Notes en Français (épreuves anticipées) en maths et en spécialités. Notes de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Acquisition d'un ordinateur personnel vivement conseillé
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Acquisition d'un ordinateur personnel vivement conseilléÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins faisant apparaître un candidat autonome, motivé et travailleur. Appréciations générales des bulletins de 1ère et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe, qualité d'écoute, esprit d'initiative et d'adaptation à l'environnement de travail
Savoir travailler en équipe, qualité d'écoute, esprit d'initiative et d'adaptation à l'environnement de travailÉléments évalués :
Les appréciations faisant apparaître ces différents critères
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser au monde des PME-PMI, à leur gestion et à la communication entre les différents acteurs économiques
S'intéresser au monde des PME-PMI, à leur gestion et à la communication entre les différents acteurs économiquesÉléments évalués :
Examen de la fiche Avenir et de la Lettre de Motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Développer une facilité d'adaptation face à différents organismes (associations, bénévolat …)
Développer une facilité d'adaptation face à différents organismes (associations, bénévolat …)Éléments évalués :
Prise en compte de la Lettre de Motivation et de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
318 voeux formulés en 2024
-
311 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont :
- en licence Pro Gestion des RH, gestion et management des organisations, droit économie et gestion commerciale, assurances banques, gestion des flux internationaux des PME et PMI, QHSE, Manager et développer une TPE, management des points de vente et gestionnaire import-export.
- en Licences générales (puis Master) en économie et gestion, gestion des entreprises.
- en Bachelor écoles de commerce.
- en 2nde année de CPGE pour les écoles de commerces.
- en IAE (Institut d'Administrations des Entreprises).
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont les suivants :
- assistant(e) aux Ressources Humaines,
- assistant(e) gestionnaire, commercial,
- assistant(e) QSE,
- assistant(e) de direction,
- assistant(e) manager,
- chargé(e) de recrutement,
- possibilité de création d'une entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Public)
131 Avenue du Docteur Fleming
BP 19
13500
Martigues
Téléphone de l'accueil : 04.42.80.08.75
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rosanna.loporto@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alicia.hammachi@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.0133365m@ac-aixmarseille.fr