Lycée Paul Langevin (Martigues - 13)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel tertiaire.
Admission après étude du dossier de candidature.
La formation en STS "Support à l'action managériale" conduit aux métiers d'Office manager, d'assistant de direction, d'adjoint de responsable de service ou de groupe de projet.
L'objectif de la formation est de développer des compétences en communication, organisation, gestion administrative, gestion de projets pour seconder un chef d'entreprise, un responsable de service ou un groupe de projet.
Le BTS permet d’acquérir une qualification professionnelle polyvalente permettant de travailler dans tous types d'organisations (entreprises privées ou publiques, associations, etc.) quelle que soit son activité. Il propose une formation axée sur l’international avec la possibilité de réaliser des stages à l’étranger.
Contenus de la formation :
· Gestion de projets
· Gestion des ressources humaines
· Optimisation des processus administratifs
· Culture économique, juridique et managériale
· Culture Générale et Expression,
· 2 langues étrangères dont l'anglais obligatoirement
Formation en milieu professionnel :
Les étudiants réalisent 15 semaines de stage dans des environnement professionnels différents :
· 10 semaines en 1ère année (2 stages dont un stage en contexte international réalisé en France ou à l'étranger)
· 5 semaines de stage en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN + ALLEMAND proposé à distance (CNED)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mise en place :
- de passerelles Bac-Pro/BTS pour favoriser la réussite des baccalauréats professionnels en STS
- d'heures de soutien par petits groupes dans toutes les disciplines
- d'un Module Optionnel de Parcours Individualisé pour accompagner l'étudiant dans sa formation et son orientation post-BTS
- d'ateliers animés par des interveanants sur divers thèmes (gestion du stress, prise de la parole, ateliers théâtre,etc...).
Accompagnement individualisé pour la recherche de stage en France et à l'étrangers (aides organisationnelles, logistiques et financières)
Préparation aux certifications en français (Voltaire) et en informatique (Pix).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les langue étrangères (LVA et LVB).
Expérience des PFMP notamment à l'étranger et analyse de la motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Lettre de Motivation, relevé de notes de l'épreuve anticipée de français -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Lettre de Motivation -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignements professionnels (selon la situation du candidat)
Notes en enseignements professionnels (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématiques ou outils de gestion
Résultats en mathématiques ou outils de gestionÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Bulletins scolaires, notes à l'épreuve anticipée de français, Lettre de Motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression en anglais
Qualité d'expression en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression en LVB (espagnol, italien ou allemand)
Qualité d'expression en LVB (espagnol, italien ou allemand)Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Lettre de Motivation, bulletins scolaires et résultats à l'E.A.F.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Avis et appréciation des professeurs (bulletins scolaires, fiche avenir selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis et appréciation des professeurs (bulletins scolaires, fiche avenir selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants ou Lettre de Motivation selon la situation du candidat -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires (Appréciations des enseignants) -
Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international
Ouverture à l'internationalÉléments évalués :
Lettre de Motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis des enseignants, Lettre de Motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la Lettre de Motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation, engagement dans sa formation
Motivation, engagement dans sa formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Lettre de Motivation -
Critère d'évaluation important : Participation aux dispositifs mis en place par l'établissement d'accueil
Participation aux dispositifs mis en place par l'établissement d'accueilÉléments évalués :
Implication dans les projets "passerelles", participation aux mini-stages organisés par l'établissement ou aux réunions d'information
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou étudiant
Engagement citoyen et/ou étudiantÉléments évalués :
Lettre de Motivation, avis des professeurs ou CPE sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Lettre de Motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
326 voeux formulés en 2024
-
232 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle ou Bachelor (communication, RH, management de la qualité, import-export, gestion de projet, commerce international, tourisme, marketing digital, management du sport...) pouvant être prolongée par un master
- Licence universitaire (Économie-Gestion, LEA, AES, Administration publique et management, Sciences de l'éducation, ...)
- Préparation aux concours, formation BEJEPS (directeur de projets)
- Écoles de management
- Classe préparatoire aux grandes écoles "CPGE ATS" réservée aux titulaires d'un BTS pour intégrer une L3 universitaire ou une admission en grande école de management
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Support à l’action managériale peut exercer directement en qualité d’office manager, gestionnaire des ressources humaines, chargé de recrutement, adjoint QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), responsable administratif, agent d’exploitation import-export, assistant de groupe de projet, coordonnateur de service social, assistant commercial, chargée de communication.
Il peut également présenter un concours administratif pour travailler dans une administration (mairie, hôpital…) ou pour intégrer l’armée au grade de sous-officier.
Nos diplômés poursuivent majoritairement en licence et master pour devenir responsable des ressources humaines, préventeur-ingénieur QHSE, chef de projet événementiel, responsable qualité, directeur des formations, Community manager, délégué commercial à l’international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Public)
131 Avenue du Docteur Fleming
BP 19
13500
Martigues
Téléphone de l'accueil : 04.42.80.08.75
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rosanna.loporto@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alicia.hammachi@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.0133365m@ac-aixmarseille.fr