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Lycée Paul Langevin (Martigues - 13)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Accessible aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel tertiaire.

Admission après étude du dossier de candidature.

 La formation en STS "Support à l'action managériale" conduit aux métiers d'Office manager, d'assistant de direction, d'adjoint de responsable de service ou de groupe de projet.

L'objectif de la formation est de développer des compétences en communication, organisation, gestion administrative, gestion de projets pour seconder un chef d'entreprise, un responsable de service ou un groupe de projet.

Le BTS permet d’acquérir une qualification professionnelle polyvalente permettant de travailler dans tous types d'organisations (entreprises privées ou publiques, associations, etc.) quelle que soit son activité. Il propose une formation axée sur l’international avec la possibilité de réaliser des stages à l’étranger.

 Contenus de la formation :

· Gestion de projets

· Gestion des ressources humaines

· Optimisation des processus administratifs

· Culture économique, juridique et managériale

· Culture Générale et Expression,

· 2 langues étrangères dont l'anglais obligatoirement

 Formation en milieu professionnel :

Les étudiants réalisent 15 semaines de stage dans des environnement professionnels différents :

· 10 semaines en 1ère année (2 stages dont un stage en contexte international réalisé en France ou à l'étranger)

· 5 semaines de stage en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN + ALLEMAND proposé à distance (CNED)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place :

- de passerelles Bac-Pro/BTS pour favoriser la réussite des baccalauréats professionnels en STS

- d'heures de soutien par petits groupes dans toutes les disciplines

- d'un Module Optionnel de Parcours Individualisé pour accompagner l'étudiant dans sa formation et son orientation post-BTS

- d'ateliers animés par des interveanants sur divers thèmes (gestion du stress, prise de la parole, ateliers théâtre,etc...).

Accompagnement individualisé pour la recherche de stage en France et à l'étrangers (aides organisationnelles, logistiques et financières)

Préparation aux certifications en français (Voltaire) et en informatique (Pix).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Prise en compte du français, Hist/Géo et des enseignements de la spécialité en terminale.
Les langue étrangères (LVA et LVB).
Expérience des PFMP notamment à l'étranger et analyse de la motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Lettre de Motivation, relevé de notes de l'épreuve anticipée de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Lettre de Motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignements professionnels (selon la situation du candidat)

    Notes en enseignements professionnels (selon la situation du candidat)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématiques ou outils de gestion

    Résultats en mathématiques ou outils de gestion

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes à l'épreuve anticipée de français, Lettre de Motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis et appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'expression en anglais

    Qualité d'expression en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'expression en LVB (espagnol, italien ou allemand)

    Qualité d'expression en LVB (espagnol, italien ou allemand)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation, bulletins scolaires et résultats à l'E.A.F.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Avis et appréciation des professeurs (bulletins scolaires, fiche avenir selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis et appréciation des professeurs (bulletins scolaires, fiche avenir selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants ou Lettre de Motivation selon la situation du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (Appréciations des enseignants)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international

    Ouverture à l'international

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, Lettre de Motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans la Lettre de Motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, engagement dans sa formation

    Motivation, engagement dans sa formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Lettre de Motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux dispositifs mis en place par l'établissement d'accueil

    Participation aux dispositifs mis en place par l'établissement d'accueil

    Éléments évalués :

    Implication dans les projets "passerelles", participation aux mini-stages organisés par l'établissement ou aux réunions d'information
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou étudiant

    Engagement citoyen et/ou étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation, avis des professeurs ou CPE sur les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de Motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 326 voeux formulés en 2024
  • 232 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Paul Langevin

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle ou Bachelor (communication, RH, management de la qualité, import-export, gestion de projet, commerce international, tourisme, marketing digital, management du sport...) pouvant être prolongée par un master

- Licence universitaire (Économie-Gestion, LEA, AES, Administration publique et management, Sciences de l'éducation, ...)

- Préparation aux concours, formation BEJEPS (directeur de projets)

- Écoles de management

- Classe préparatoire aux grandes écoles "CPGE ATS" réservée aux titulaires d'un BTS pour intégrer une L3 universitaire ou une admission en grande école de management

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale peut exercer directement en qualité d’office manager, gestionnaire des ressources humaines, chargé de recrutement, adjoint QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), responsable administratif, agent d’exploitation import-export, assistant de groupe de projet, coordonnateur de service social, assistant commercial, chargée de communication.

Il peut également présenter un concours administratif pour travailler dans une administration (mairie, hôpital…) ou pour intégrer l’armée au grade de sous-officier.

Nos diplômés poursuivent majoritairement en licence et master pour devenir responsable des ressources humaines, préventeur-ingénieur QHSE, chef de projet événementiel, responsable qualité, directeur des formations, Community manager, délégué commercial à l’international.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Langevin  (Public)
131 Avenue du Docteur Fleming
BP 19
13500 Martigues
Téléphone de l'accueil : 04.42.80.08.75
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rosanna.loporto@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alicia.hammachi@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.0133365m@ac-aixmarseille.fr