Lycée Paul Langevin (Martigues - 13)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière CRSA forme les étudiants à la Conception et à la Réalisation des Systèmes Automatisés.
L'outil informatique est très présent avec notamment l'utilisation des logiciels suivants:
- SolidWorks et Meca 3D pour la conception et la simulation en mécanique,
- ElecWorks pour la conception des schémas électriques,
- Somachine, Vijéo de Schneider pour la conception de l'automatisme.
La formation propose également un module d'initiation à la robotique industrielle avec la simulation d'une cellule robotisée avec le logiciel roboguide de FANUC et avec des TP sur un robot industriel FANUC 6 axes.
Les étudiants participeront à 1 ou 2 concours de robotique durant leur formation.
L' effectif de cette section est de 24 étudiants.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation. Elles seront des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et pourront être un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
6 à 7 semaines de PFMP sont prévues en fin de 1ère année.
Durant leurs deux ans de formation, les étudiants seront conduits à analyser des données techniques et humaines, à élaborer la partie opérative (le muscle) et la partie commande (l'intelligence) d'un système technique et à rédiger des documents d'exploitation et de maintenance.
Cette filière s'adresse principalement au public issu des classes de STI2D et des BAC PROFESSIONNELS du domaine industriel.
D'autres filières sont également possible telles que le Bac général avec la spécialisation, redoublement d'étudiants issus d'IUT ou d'autres BTS; réorientation, après examen de leur dossier scolaire par l'équipe pédagogique en charge de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commision de recrutement a apporté une attention particulière aux notes du domaine scientifique et industriel.
Elle a également tenu compte des appréciations affichant la volonté de réussir, du comportement en classe et de l'assiduité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : 1. Notes en enseignement technologique et professionnel
1. Notes en enseignement technologique et professionnelÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : 2. Notes en mathématiques
2. Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : 3. Notes en sciences physiques
3. Notes en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : 4. Notes en français
4. Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : 5. Notes en anglais
5. Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité et méthodes de travail
Qualité et méthodes de travailÉléments évalués :
Lecture des appréciations dans toutes les disciplines des bulletins de première et terminale et recherche d'expressions positives
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, autonomie, concentration et capacité à fournir des efforts
Assiduité, autonomie, concentration et capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Lecture des appréciations générales des bulletins de première et terminale et recherche d'expressions positives.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation du choix et cohérence du projet
Motivation du choix et cohérence du projetÉléments évalués :
Examen de la motivation dans le projet du candidat et examen de sa fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Participation à des activités extra-scolaires (membre d'une association, d'un club, ...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
171 voeux formulés en 2024
-
257 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue des deux années de formation, le titulaire du BTS "CRSA" pourra s'orienter directement vers la vie active ou poursuivre ses études en :
- Licence professionnelle, puis s'orienter vers la vie active ou éventuellement poursuivre un Master,
- Classe préparatoire 1 an, puis concourir pour intégrer une école d'ingénieurs de type ENSI ou INSA,
- En école d'ingénieur par alternance pendant 3 ans (ITII-PACA, CFAI…).
Débouchés professionnels
- Passer un concours réservé BTS/IUT pour entrer en école nationale d'ingénieur.
- Préparer un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans un organisme agréé, à l'issue d'une formation complémentaire de courte durée (6 mois à 1 an) en robotique, gestion de processus, dessin assisté par ordinateur, etc.
Le BTS étant un diplôme à finalité professionnelle, son titulaire pourra préférer la recherche d'un emploi (bureau d'étude, conduite de ligne de production, maintenance, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Public)
131 Avenue du Docteur Fleming
BP 19
13500
Martigues
Téléphone de l'accueil : 04.42.80.08.75
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
http://www.lyc-langevin.ac-aix-marseille.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rosanna.laporto@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alicia.hammachi@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
cdt.0130143k@ac-aix-marseille.fr