Carte d'identité de la formation
Concours SESAME
Formation des écoles de commerce et de management
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
IPAG Business School - Programme Grande Ecole - American Track - Campus de Nice (06)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'American Track est la version anglophone du Programme Grande École Main Track, pendant les deux premières années. Tous les cours sont donc dispensés en anglais.
Les étudiants de ce programme ont la possibilité d'effectuer, en fin de 1ère année une Summer Session sur le campus de l’université de McGill au Canada ou de l’UC Berkeley aux Etats-Unis.
La 3e année est entièrement dédiée à l'expatriation. Elle se compose dans un premier temps d'un échange universitaire dans l'une de nos 130 universités partenaires, qui peut être certifiant. Dans un second temps, les étudiants effectuent un stage ou une mission de volontariat à l'étranger. La 3e année peut également se faire en intégralité dans une université partenaire et déboucher sur un diplôme Bachelor.
Lors du cycle Master, les étudiants optent pour l'une des 10 majeures proposées à l'IPAG, telles que « International Management », avec des cours entièrement dispensés en anglais, ainsi que « Purchasing and Supply Chain Management », « Entrepreneuriat et Gestion de Projet », « Finance d'Entreprise & Audit », et bien d'autres.
Ces spécialisations permettent aux étudiants de se concentrer sur des domaines spécifiques selon leurs ambitions professionnelles.
Il leur est également possible de réaliser leurs stages de 4e et 5e années à l'étranger.
Les étudiants ont également la possibilité d'obtenir, en fin de cursus, l'un de nos 38 doubles diplômes proposés avec nos partenaires.
Ce cursus académique requiert l'enseignement de deux langues obligatoires.
À savoir
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Parcoursup - Programmes
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Trouver sa formation et s'inscrire au Concours SESAME sur Parcoursup
- de 09:00 à 12:30
Commentaire de l'établissement :
Journée d'immersion - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 14:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Journée portes ouvertes - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 14:00 à 17:30
Commentaire de l'établissement :
Journée d'immersion - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Compléter son dossier sur Parcoursup et créer son compte mySESAME
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Focus sur le Programme Grande Ecole
- de 14:00 à 17:30
Commentaire de l'établissement :
Journée d'immersion - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Journée portes ouvertes - IPAG Business School - Campus de Nice
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Dernière ligne droite Parcoursup
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Tout savoir sur la session préparatoire obligatoire
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves écrites à distance
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Focus Epreuves Ecrites SESAME
- de 18:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves orales
- de 18:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Focus Epreuves Orales SESAME
Frais de scolarité
Par année
10900 € (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
10900 € (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
En 4e et 5e année, vous pouvez suivre l’intégralité de votre cursus en alternance (contrats de 24 mois si débuté en 4e année). Cette solution présente un double intérêt :
- Financier : Vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui vous accueille, et vous bénéficiez d’une rémunération.
- Professionnel : Vous acquérez deux ans d’expérience concrète en entreprise, un véritable atout avant même d’obtenir votre diplôme.
Pour vous accompagner, nos équipes Relations Entreprises et Career Center sont à vos côtés : recherche d’entreprises, démarches administratives et préparation aux entretiens.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Russe, Portugais, Arabe, Japonais*sous condition du nombre minimum de constitution de groupe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Tutorat : assuré par des professeurs de l'IPAG.
- Monitorat : un étudiant d'année supérieure ayant obtenu un excellent résultat dans une matière viendra en aide aux étudiants en difficulté dans cette même matière.
- Séminaire d'anglais renforcé pour les étudiants en difficulté.
- Plateformes e-learning en complément ou révision des modules existants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires37 %
-
Méthodes de travail35 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation8 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Préparation aux épreuves écrites
Nous recommandons à tous les candidats de s'entraîner sur la plateforme officielle prepaSESAME .
Note de dossier
Vérifiez que vos notes saisies sont exactes et complètes, y compris celles du baccalauréat. En cas de saisie manuelle, soyez exhaustif et rigoureux, et déposez une copie numérique de vos bulletins. Un dossier incomplet peut être fortement pénalisé, voire rejeté.
Épreuves orales
Grâce à l’entretien collectif, nous apprécions votre aptitude à travailler en groupe : écoute, comportement, et volonté de contribuer à une réussite commune. Briller au détriment des autres est contre-productif.
Lors de l’entretien individuel, nous examinons vos motivations, la cohérence de votre projet, et votre niveau d’anglais. Restez authentique : soyez vous-même, c’est à nous de détecter votre potentiel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 37%
-
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Communiquer » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note des épreuves écrites de français, d'anglais et d'une langue étrangère : évalue la grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, compréhension, traduction et notions culturelles ou littéraires. Seuls les points au-dessus de 10/20 comptent pour la 2ème langue. -
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire global
Niveau scolaire globalÉléments évalués :
Note de dossier : Calculée à partir des notes de 1ère et terminale, épreuves anticipées du bac et contrôle continu, et appréciations (fiche Avenir). Pour les titulaires du baccalauréat, évaluation à partir des notes obtenues au bac et de la mention.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau oral d’anglais
Niveau oral d’anglaisÉléments évalués :
Note de l'entretien d’anglais : Compréhension, structure grammaticale, syntaxe et prononciation. -
Critère d'évaluation très important : Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAME
Épreuves écrites de la séquence « Comprendre » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note des épreuves écrites d’enjeux contemporains, de mathématiques et de compétences digitales. -
Critère d'évaluation important : Épreuve écrite de la séquence « Analyser » au Concours SESAME
Épreuve écrite de la séquence « Analyser » au Concours SESAMEÉléments évalués :
Note de l’épreuve écrite d’analyse documentaire.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à travailler en groupe
Aptitude à travailler en groupeÉléments évalués :
Note de l'entretien collectif : Compréhension du sujet, cohérence et qualité des arguments ; Dynamisme, créativité, contribution positive au groupe, aptitude au leadership ; Adaptabilité, tolérance, sens de l’écoute, sens de la négociation et maîtrise de soi.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et potentiel
Motivation et potentielÉléments évalués :
Note de l'entretien d’anglais : Motivation évaluée en entretien, connaissance de la formation et cohérence du projet.
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
Ce programme s'adresse à des étudiants ayant un bon niveau d'anglais, l'intégralité des cours étant dispensé dans cette langue.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Les épreuves écrites se déroulent au domicile du candidat, le lundi 15 avril 2025, de 8h à 16h (heure de Paris). Toutes les épreuves sont au format QCU/QCM. Elles sont organisées en 3 séquences : Séquence Comprendre (durée 1h30 - Enjeux contemporains, Mathématiques et Compétences digitales), séquence Communiquer (durée 1h30 - Français, Anglais et une autre langue - choisie lors de l'inscription) et séquence Analyser (durée 2h00 - Analyse documentaire).
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : mardi 15 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : à partir du 25 mars 2025.
Épreuves orales
Les épreuves orales sont organisées par les écoles et se déroulent, du 2 au 17 mai 2025, en présentiel, sur les campus des écoles, pour les candidats qui résident en France (Corse comprise) ou à distance pour ceux qui résident dans les Outre-mer ou à l'étranger. Seuls les candidats admissibles passent les épreuves orales, avec, selon les écoles, une ou deux épreuves : Épreuve spécifique ou Entretien (individuel ou en groupe) et éventuellement Anglais (ou LVA).
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 2 au 17 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : du 29 avril 2025 à 20h au 2 mai 2025 à minuit.
Frais de candidature
Droits d'inscription
- 295,00 € (candidats non boursiers)
- 147,50 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
3408
candidats ont postulé à cette formation
2686 ont donc été refusés
722
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le Programme Grande Ecole, les diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour un Master of Science (MSc) voire un Doctorat leur permettant d’acquérir une expertise approfondie.
Débouchés professionnels
Le réseau des diplômés de l'école rassemble aujourd'hui près de 15 000 Alumni, tous programmes confondus.
Le service IPAG Alumni est présent à chaque étape de votre vie professionnelle : aide à la recherche d'emploi, coaching carrière et ateliers de développement personnel, événements business et networking.
Salaire moyen à la sortie du Programme PGE : 41 K€ avec primes (selon enquête 2024 - promotion PGE 2023)
Le top 3 des recruteurs des jeunes diplômés du PGE de l'IPAG est le suivant :
1- LVMH
2- MAZARS
3- KPMG
Ce programme conduit à un éventail de fonctions très large. Ces dernières dépendent de la spécialisation choisie en cycle Master.
Voici une liste des métiers occupés par nos diplômés à la sortie du programme :
- Business Développer
- Chef de projet
- Auditeur financier
- Coordinateur supply chain
- Acheteur
- Contrôleur de gestion
- Account Manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAG Business School - Programme Grande Ecole - American Track - Campus de Nice
(Établissement privé en contrat avec l'État)
IPAG BS
06000
Nice
Téléphone de l'accueil : +33.4.93.13.39.00
https://www.ipag.edu/
Informations supplémentaires
Situé en plein cœur de la ville, le campus est résolument tourné vers l’international. Plus de 1 000 étudiants de toutes nationalités y sont accueillis chaque année. Territoire dynamique, Nice bénéficie de l’esprit d’innovation porté par Sophia Antipolis : plus grande technopole de France et d’Europe, elle compte aujourd’hui plus de 2 500 entreprises en recherche scientifique de pointe.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.rivault@ipag.fr
Contact pour les questions administratives :
info@concours-sesame.net
Contact du responsable pédagogique :
l.caseneuve@ipag.fr
Contact : Youtube : https://www.youtube.com/user/IpagcommunicationLinkedin : https://www.linkedin.com/school/ipag-parisInstagram : https://www.instagram.com/IpagBS/Facebook : https://www.facebook.com/IPAGBusinessSchool/ Tik Tok : https://www.tiktok.com/@ipagbusinessschool
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.