Carte d'identité de la formation
ERFPS CHU Rouen (76)
D.E Psychomotricien
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de l’éducation, de la prévention et du soin. Il accompagne la personne dans son développement psychomoteur, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l’aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s’adapter à son environnement. L’exercice nécessite des aptitudes et compétences relationnelles et de créativité.Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient, au sein d’établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, dans les établissements d’accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises.La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d’acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité.Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travail personnel et de stages auprès de psychomotriciens diplômés.La pédagogie vise une professionnalisation progressive de l’étudiant au travers d’un travail d’articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée en contrôle continu et par examens semestriels.La formation, dispensée dans un Institut de Formation de Psychomotriciens de France, permet d’obtenir en 3 ans le Diplôme d’État de Psychomotricien.
À savoir
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Les instituts IFSI, IFE et IFP vous invitent à leur journée Portes Ouvertes, où vous pourrez rencontrer et échanger avec les étudiants et les formateurs.
Le samedi 25 janvier 2025
ERFPS
14 rue du Prof. Stewart
76000 Rouen
https://erfps.chu-rouen.fr/sessions-portes-ouvertes-de-lerfps/
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Une journée porte ouverte est organisée le 25 janvier 2025 - de 9h00 à 17h00.
avec 2 rencontres collectives en amphithéâtre au sein de l’ERFPS
Réunion 1 : matin 10h
Réunion 2 : après-midi 14h
- de 18:00 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
L'IFE vous invite à un Webinaire, le mercredi 05 février 2025, de 18h à 19h30 pour vous présenter l’école, et la formation. Pour y participer cliquer sur le lien suivant :
https://chu-rouen-fr.zoom.us/j/96649533485
- de 18:00 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
L'IFE vous invite à un Webinaire, le jeudi 13 février 2025, de 18h à 19h30 pour vous présenter l’école et la formation. Pour y participer cliquer sur le lien suivant :
https://chu-rouen-fr.zoom.us/j/97266985458
- de 17:00 à 18:30
Commentaire de l'établissement :
L'IFSI vous invite à participer à un webinaire le lundi 3 mars 2025, de 17h à 18h30, pour découvrir la formation en soins infirmiers.
https://erfps.chu-rouen.fr/journee-portes-ouvertes-et-webinaires/
Frais de scolarité
Par année
1594 + 38,40€ de tenues stage (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1594€ (dont 1354€ remboursés sur demande) + 38,40€ de tenues de stage (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9000 € par an
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'IFP de Rouen https://ifp.chu-rouen.fr/ est situé au sein de l'ERFPS https://erfps.chu-rouen.fr/ et à proximité du CHU. Il accueille 20 étudiants par promotion durant les trois années de formation.
Organisée en modules, cette formation est composée d'enseignements théoriques, théorico-cliniques et d'enseignements pratiques dispensés au sein de l'ERFPS ou proche de celui-ci.
Les stages proposés d'une durée minimum de 680 heures sont réalisés dans différents types de structures ou d'établissements de l'agglomération rouennaise. Vous avez également la possibilité d'effectuer certains de ces stages dans d'autres régions ou à l'étranger.
L'IFP de Rouen propose un accompagnement pédagogique collectif et individuel réalisé par des professionnels expérimentés ainsi qu'une formation méthodologique approfondie.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en nous rejoignant lors des réunions virtuelles prévues courant janvier.
Desservi par de nombreux transports en commun, l'IFP est situé à 5mn du centre-ville de Rouen. La scolarité des étudiants est favorisée par l'accès au CDI de l'ERFPS et aux bibliothèques universitaires des facultés de médecine et des sciences humaines. Ils ont également accès au self du CHU situé à 2mn de l'Institut.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires16 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être32 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités12 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est recommandé aux candidats de valoriser leurs expériences en lien avec les personnes en situation de handicap ou de précarité, avec le monde de la santé et les contacts qu’ils pourraient avoir eu avec des professionnels de la santé et particulièrement des psychomotriciens, pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation.
Il est conseillé de bien approfondir et personnaliser le projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation important : Lycéen : Notes de 1ère - Terminale Réorientation/Reconversion : résultat - diplôme dans le Supérieur
Lycéen : Notes de 1ère - Terminale Réorientation/Reconversion : résultat - diplôme dans le SupérieurÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français, EPS et, selon le baccalauréat, en sciences de la vie et de la terre, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales, philosophie, options artistiques, sciences et techniques sanitaires et sociales -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) et, selon la série du baccalauréat, aux travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projet technologique -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangers
Niveau en langue française C1 minimum pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française (pour les candidats étrangers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite et orale
Compétences d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Lettre de motivation - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
Votre savoir-être compte pour 32%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Lettre de motivation - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir - Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation - Activités extra-scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Lettre de motivation - Rubrique "Activités et centres d’intérêt" -
Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives
Activités artistiques et sportivesÉléments évalués :
Lettre de motivation - Rubrique "Activités et centres d’intérêt" -
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du social
Expériences professionnelles et engagements dans le domaine de la santé et du socialÉléments évalués :
Appréciation des professeurs de lycées sur la fiche Avenir - Lettre de motivation - Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Frais de candidature
PSYCHOMOTRICIENS
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
873
candidats ont postulé à cette formation
594 ont donc été refusés
80
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme permet d’intégrer d’autres formations complémentaires :- Un diplôme universitaire (D.U) ;- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Psychologie, Sciences de l’Éducation, STAPS Santé Publique, Science de la Santé, rééducation, et en psychomotricité à l’international) ;- Un diplôme d’État de cadre de santé ;- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;- Titre d’Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017 ;- Etc. …Les psychomotriciens titulaires d’un Master peuvent envisager une poursuite d’étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.Les titulaires du Diplôme D’État de psychomotricien peuvent prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants – type crèche.
Débouchés professionnels
- Taux de passage en 2ème année : 89,5% (Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2020)
- Taux de réussite au diplôme : 92,3% (Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021-n (avec n, la durée de la formation en années).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 99% tous bacs confondus
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Taux de réussite
98% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ERFPS CHU Rouen
(Établissement public)
14 RUE DU PROFESSEUR STEWART
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 0232888585
https://erfps.chu-rouen.fr/13-formations/
Informations supplémentaires
Votre projet est de devenir infirmiers, ergothérapeutes ou psychomotriciens. L’Espace Régional des Formations des Professions de Santé (ERFPS) riche de 13 écoles ou instituts, inséré au sein du Campus Santé Martainville, propose des enseignements dynamiques et personnalisés. Vous serez accompagné individuellement par des professionnels expérimentés, tous diplômés dans la discipline choisie, ayant pour la majorité une formation universitaire. Dispensés par des intervenants médicaux et paramédicaux, ces enseignements seront en présentiel ou en E-Learning. Les stages vous feront découvrir des lieux d’exercice en milieu hospitalier, public ou privé, en secteur libéral ou médico-social. Venez consulter les sites "internet" de chaque institut sur notre portail numérique "ERFPS". Chaque institut de formation dispose d'un référent “handicap” dont vous trouverez les coordonnées sur notre site : https://erfps.chu-rouen.fr/ .
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.fabresse@chu-rouen.fr
Contact pour les questions administratives :
ifp.inscription@chu-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.fabresse@chu-rouen.fr
Contact : cerp.presidente.rouen@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 3 janvier au 26 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.