Carte d'identité de la formation
Ecole des métiers de l'accompagnement de la personne (Saint-Pierre - 974)
D.E Psychomotricien
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 25 places en 2025
- 192 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le psychomotricien est un professionnel de santé intervenant dans les domaines de la prévention, de l’éducation et du soin. Il accompagne la personne tout au long de son développement, et dans le maintien de son bon fonctionnement psychomoteur à tous les âges de la vie. Il l’aide à prendre conscience de ses potentiels et à les exploiter pour s’adapter à son environnement. L’exercice nécessite des aptitudes, des compétences relationnelles et de la créativité. Dans un cadre pluridisciplinaire, il intervient dans le respect des lignes hiérarchiques, au sein d’établissements en secteur hospitalier, dans les institutions médico-sociales, les établissements d’accueil de la petite enfance, en libéral et dans les entreprises. La formation de 3 ans est structurée en modules théoriques, théorico-cliniques et pratiques permettant d’acquérir connaissances et compétences dans les sciences médicales, les sciences humaines et la psychomotricité. Elle est constituée de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux personnels et de stages auprès de psychomotriciens diplômés d'Etat. La pédagogie privilégiée vise une professionnalisation progressive de l’étudiant au travers d’une articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages. L'évaluation des connaissances et compétences est réalisée par le biais de contrôles continus et d' examens semestriels. La formation, dispensée au sein d'un institut de formation en psychomotricité, permet d’obtenir en 3 ans le Diplôme d’État de Psychomotricien.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
230 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
230 (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
13000
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'étude des candidatures tient compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs (lettre de motivation, activités artistiques, culturelles ou engagement associatif) présents dans le dossier.
Il appartient au candidat de faire ressortir dans leur projet motivé les expériences et compétences acquises au cours de leur parcours (notamment dans la section "engagement citoyen - centre d'intérêt…") et d'en apporter la preuve tangible (pièces téléversées).
Les capacités d'expression (écrite et orale) ainsi que la qualité rédactionnelle restent des facteurs importants (structure des phrases, orthographe, grammaire) dans la sélection des candidats. Il est recommandé de vérifier les écrits avant finalisation et validation du dossier de candidature.
Lors de l'entretien, la motivation du candidat , sa connaissance du métier, les compétences orales (expliciter sa pensée, argumenter) et relationnelles (écoute, ajustement, posture, comportement, respect du cadre, ponctualité) seront évaluées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : resultats académiques généraux
resultats académiques générauxÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en français, langues, mathématiques, éducation physique -
Critère d'évaluation essentiel : pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelle
pour les étudiants en réorientation ou en reconversion professionnelleÉléments évalués :
Résultats et diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur -
Critère d'évaluation très important : resultats académiques généraux
resultats académiques générauxÉléments évalués :
Notes et progression selon les enseignements de spécialité choisis sciences de la vie et de la terre (si suivi) sciences économiques et sociales (si suivi) , philosophie (si suivi) options artistiques (si suivi) sciences et techniques sanitaires et sociales (si suivi) -
Critère d'évaluation important : resultats académiques généraux
resultats académiques générauxÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation important : progression
progressionÉléments évalués :
moyenne générale obtenue aux 1r et 2d trimestres de la 1re et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d’expression écrite
Compétences d’expression écriteÉléments évalués :
qualité de l'orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d'expression orale
Compétences d'expression oraleÉléments évalués :
qualité du vocabulaire, fluence, compréhension, capacités argumentative -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d’expression écrite et orale
Compétences d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d’expression écrite et orale
Compétences d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
champ "Autonomie" dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite
Compétences d’expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences d’expression écrite
Compétences d’expression écriteÉléments évalués :
résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciation des professeurs- sur les bulletins de premières et terminales
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé et l'entretien oral -
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Appréciations sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Fiche de suivi (pour les candidats étudiants en réorientation ou en reprise d’études) -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
entretien oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Entretien oral -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d'intérêt »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : engagements dans le domaine de la santé et du social
engagements dans le domaine de la santé et du socialÉléments évalués :
Champs "Expériences professionnelles" ou "stage" Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation très important : engagements dans le domaine de la santé et du social
engagements dans le domaine de la santé et du socialÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" Rubrique « Activités et centres d’intérêt » champ engagement citoyen -
Critère d'évaluation très important : engagements dans le domaine de la santé et du social
engagements dans le domaine de la santé et du socialÉléments évalués :
rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation très important : engagements dans le domaine de la santé et du social
engagements dans le domaine de la santé et du socialÉléments évalués :
entretien oral -
Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives
Activités artistiques et sportivesÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives
Activités artistiques et sportivesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Activités artistiques et sportives
Activités artistiques et sportivesÉléments évalués :
entretien oral
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur le métier de psychomotricien
Disposer de qualités humaines et relationnelles
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Être capable d’échanger, et de communiquer avec autrui
- Être apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d’expression corporelle, physiques et artistiques
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale
- Comprendre et maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral
- Maitriser les techniques d’argumentation et de synthèse
- Être capable de se documenter dans une langue étrangère
Être intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences
- Être apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Être capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Être capable d’argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Être apte à la recherche documentaire numérique
Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être
- Être apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d’organisation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
179
candidats ont postulé à cette formation
103 ont donc été refusés
35
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
18% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
En poursuite de parcours, le diplôme permet d'accéder aux formations des champs du sanitaire ou des sciences humaines. Sont concernées:
- les licences (psychologie ou autres) sur validation des acquis et ECTS selon les critères des universités sollicitées
- un diplôme universitaire (D.U)
- au diplôme d’État de cadre de santé
- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
- au Titre d’Expert en psychomotricité à référentiel européen Niveau 1. JO du 21/04/2017
- Les psychomotriciens titulaires d’un Master peuvent envisager une poursuite d’étude en filière doctorale et contribuer au développement de la recherche en psychomotricité.
Débouchés professionnels
- au niveau professionnel, le titulaire du Diplôme d’Etat de psychomotricien peut :
- exercer dans les institutions du sanitaire ou du médico-social. L'exercice en libéral est également répandu.
- s'orienter en poursuite de carrière vers des métiers d'encadrement (chef de service, direction d'établissement)
- prendre la direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants – type crèche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole des métiers de l'accompagnement de la personne
(Etablissement privé)
1D CHEMIN VELIA
97432
Saint-Pierre
Téléphone de l'accueil : 0262 96 95 30
http://www.emap.re
Informations supplémentaires
L'école IRFP /EMAP est située à moins de 10 minutes des grands axes routiers et des zones d’activités de la ville de Saint-Pierre.
la site est accessible :
- en voiture (54 places de stationnement gratuites sur place)
- en bus: via les Lignes 4, 7 et 13A : Arrêt « Foyer Albert Barbot » ou les Lignes 3 et 13A Arrêt « Avenue Laurent Verges »
- à pied, à vélo ou à mobilité réduite : Possibilité de rejoindre nos locaux en entrant directement par l’entrée du Foyer Albert Barbot.
L’EMAP se situe à proximité du Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO) de la Fondation Père Favron.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap@emap.re
Contact pour les questions administratives :
secretariat.irfp@emap.re
Contact du responsable pédagogique :
mhdubardp@emap.re
Contact : psychomotile@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.