Ecole Rockefeller (Lyon 8e Arrondissement - 69)
D.E Pédicure-Podologue
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation. Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur. Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.La formation se déroule en 3 ans, elle est structurée en 6 semestres. Les études sont organisées en alternance entre enseignements théoriques et formation pratique.Le programme des études est composé de 6 domaines de savoirs, répartis en 59 Unités d’Enseignement totalisant 180 ECTS (European Credits Transfer System) :1. Sciences physiques, médicales et biologiques2. Sciences humaines, sociales droit et gestion3. Sciences et fondements de la pédicurie-podologie4. Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie5. Méthodes et outils de travail6. Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue.La particularité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de chaque institut.L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
10 167,00 € + mallette et tenue pour les TP (environ 750 €)
Par année pour les étudiants boursiers
10 167,00 € + mallette et tenue pour les TP (environ 750 €)
Frais pour les inscrits de la formation continue
10 167,00 € + mallette et tenue pour les TP (environ 750 €)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'Ecole Rockefeller propose un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque étudiant. Cet accompagnement est formalisé par des entretiens réguliers au cours de la formation. En fonction des besoins de chacun, des entretiens complémentaires peuvent être sollicités par l'étudiant lui-même, ou par la responsable pédagogique et la directrice.
Cet encadrement permet d'accompagner chacun dans l'acquisition des compétences nécessaires à la prise en charge complète d'un patient (savoir, savoir-faire, savoir-être).
Les formateurs développent des méthodes et outils pédagogiques favorisant l'acquisition des connaissances, notamment dans le domaine de l'intégration des savoirs et du développement professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
2- Faites attention à l'orthographe et à la strucuturation de vos phrases
3- Veillez à bien compléter la rubrique "Activités"
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences de la vie et de la terre, français, SES, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)
Résultats en sciences de la vie et de la terre, français, SES, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales (selon la série du baccalauréat)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers). -
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur
Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion. -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Résultats du test de français. -
Critère d'évaluation important : Qualités requises pour réussir la formation
Qualités requises pour réussir la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle
Aptitude ou appétence pour l’activité manuelleÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». -
Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.
Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Scolarité ».
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.
Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Stages de découvertes de la profession
Stages de découvertes de la professionÉléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». -
Critère d'évaluation très important : - Intérêt pour les sciences : - Intérêt pour la profession
- Intérêt pour les sciences : - Intérêt pour la professionÉléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…
Sens de l’intérêt général : Engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
63 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
413 voeux formulés en 2024
-
345 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 64 places en 2023.
- La formation a envoyé 190 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88% tous bacs confondus
87% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d’État de Pédicure - Podologue permettent la poursuite d’études notamment en :
• Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…) ;• Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…) ;• Diplôme de cadre de santé ;• Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles et reconversion professionnelle.
Débouchés professionnels
Le taux de réussite au Diplôme d’État oscille entre 95 et 98%.
La profession s’exerce majoritairement en libéral. L’installation est libre sur l’ensemble du territoire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Rockefeller
(Privé sous contrat d'association)
4 Avenue Rockefeller
69008
Lyon 8e Arrondissement
08
Téléphone de l'accueil : 04.78.76.52.22
https://ecole-rockefeller.com/
Informations supplémentaires
L’Ecole Rockefeller est située dans le centre de Lyon, dans le quartier des hôpitaux Est et de l’Université Lyon 1 - Métro Grange Blanche. L’Ecole Rockefeller est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique créée en 1923. Sa mission : être un établissement référent en matière de formations aux métiers de la santé et du social. Nos formations via Parcoursup : Diplôme d’Etat d’Infirmier - Diplôme d'Etat Pédicure - Podologue - Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale - Diplôme d'Etat d’Assistant de Service Social.
Venez nous rencontrer. Inscrivez-vous ici : https://ecole-rockefeller.com/nous-rencontrer/(MERM) : En apprentissage. Réunion d'information en visio.
Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale (MERM)
- Mercredi 17 avril à 14h
- Mercredi 15 mai à 14h
- Mercredi 19 juin à 14h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referentshplus@ecole-rockefeller.com
Contact pour les questions administratives :
freddy-garcia@ecole-rockefeller.com
Contact du responsable pédagogique :
helene.mathieu@ecole-rockefeller.com
Contact : parcoursup@ecole-rockefeller.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.