Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Institut de formation en Pédicurie-Podologie de Rennes - Association IFPEK (35)
D.E Pédicure-Podologue

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 26 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation. Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur. Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.La formation se déroule en 3 ans, elle est structurée en 6 semestres. Les études sont organisées en alternance entre enseignements théoriques et formation pratique. La particularité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de l'institut. L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an).

À savoir

  • de 08:15 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Journée d'immersion sur inscription faite auprès du responsable pédagogique de l'Institut de Formation en pédicurie-podologie

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

10253 € (tarif 2024-2025) + CVEC : 103€ + équipement et matériel pédagogique à acheter en 1ère année uniquement : environ 1500€/Possiblité de bourses de la Région Bretagne (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

10253 € (tarif 2024-2025) + CVEC : 103€ + équipement et matériel pédagogique à acheter en 1ère année uniquement : environ 1500€/Possiblité de bourses de la Région Bretagne (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

10253 € (tarif 2024-2025) + CVEC : 103€ + équipement et matériel pédagogique à acheter en 1ère année uniquement : environ 1500€/Possiblité de bourses de la Région Bretagne

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifpek.org/admissions/

Les étudiants bénéficient d'un suivi pédagogique personnalisé assuré par un formateur permanent référent de l'institut.

Des heures de soutien et de renforcement sont proposées aux étudiants en difficulté. Le tutorat par des étudiants de l'année supérieure existe notamment dans le cadre de la formation clinique (stages). Celle-ci se déroule en grande partie à la clinique de l'institut mais également en milieu hospitalier au sein du CHU de Rennes et en milieu extra hospitalier notamment en centre de rééducation ou en oncologie. 4 temps de stages en cabinet libéral sont réalisés au cours des 3 années de formation.

L'institut est également partenaire de certains pôles sportifs du bassin rennais.

Les étudiants en pédicurie-podologie sont amenés à travailler en interprofessionnalité avec les étudiants en ergothérapie et en masso-kinésithérapie de l'IFPEK, notamment dans le cadre du Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES), de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et de la recherche. L'IFPEK fait appel à des patients partenaires dans le cadre de ces enseignements.

Par ailleurs, l'IFPPEK a signé une convention avec les Universités rennaises.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation de l'Association IFPEK : https://www.youtube.com/watch?v=2a9_s38GYOU&t=5s

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Voeux (CEV) incite les candidats à faire preuve de vigilance quant à la rédaction du projet de formation motivé
notamment en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe.
La CEV porte une intention particulière aux candidats ayant effectué un stage chez un professionnel pédicure-podologue
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en SVT, français, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales, selon série du bac

    Résultats en SVT, français, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales, selon série du bac

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d'une maîtrise de l'expression orale

    Disposer d'une maîtrise de l'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale/Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'organiser dans son travail

    Savoir s'organiser dans son travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale/Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Résultats du test de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Éléments évalués :

    Projet de formation/Scolarité
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles

    Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé/Activités et centres d’intérêts/Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à expliciter son orientation vers le métier, sa motivation à intégrer une filière de santé : stages et expériences dans le champ de la santé, du soin et de la rééducation

    Capacité du candidat à expliciter son orientation vers le métier, sa motivation à intégrer une filière de santé : stages et expériences dans le champ de la santé, du soin et de la rééducation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé/Activités et centres d’intérêts/Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Explicitation des centres d'intérêt du candidat : milieu sportif, milieu associatif, engagement citoyen..

    Explicitation des centres d'intérêt du candidat : milieu sportif, milieu associatif, engagement citoyen..

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêts/Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour une activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour une activité manuelle

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt/Fiche avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

37 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

312

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 302 candidats.
10 ont donc été refusés

82

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

37

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 37 candidats admis de cette formation en 2024

81 %
16 %
3 %
100%
Bac général
81 %
Bac technologique
16 %
Bac professionnel
3 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme de cadre de santé. Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…).

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au Diplôme d’État oscille entre 95 et 98%. La profession s’exerce majoritairement en secteur libéral. L’installation est libre sur l’ensemble du territoire. Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment : Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…), Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation en Pédicurie-Podologie de Rennes - Association IFPEK  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
12 RUE JEAN-LOUIS BERTRAND
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : 02 85 29 02 64
http://www.ifpek.org

Informations supplémentaires

3 filières de formation sur le même site : pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie/Centre de Ressources Pédagogiques et Documentaires en interne/Cafétéria/Associations étudiantes/Activités culturelles et sportives sur site et sur le campus/Service relations internationales

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.panicali@ifpek.org

Contact pour les questions administratives :
scol-pp@ifpek.org

Contact du responsable pédagogique :
scol-pp@ifpek.org

Contact : Contacter par mail la Fédération Bretonne des Etudiants en Rééducation (FéBER) en précisant que vous souhaitez des informations concernant la formation de pédicurie-podologie : orientation.feber@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De septembre à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.