Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Institut de formation en Pédicurie-Podologie de Rennes - Association IFPEK (35)
D.E Pédicure-Podologue

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation. Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur. Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.La formation se déroule en 3 ans, elle est structurée en 6 semestres. Les études sont organisées en alternance entre enseignements théoriques et formation pratique. La particularité de la formation en pédicurie-podologie est d’accueillir des patients, dès le début de la formation, en consultation au sein de la clinique de l'institut. L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par des examens semestriels (2 sessions par an).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

9859 € (tarif 2023-2024) + CVEC : 100€ + équipement et matériel pédagogique à acheter en 1ère année uniquement : environ 1500€

Par année pour les étudiants boursiers

9859 € (tarif 2023-2024) + CVEC : 100€ + équipement et matériel pédagogique à acheter en 1ère année uniquement : environ 1500€

Frais pour les inscrits de la formation continue

9859 € (tarif 2023-2024) + CVEC : 100€ + équipement et matériel pédagogique à acheter en 1ère année uniquement : environ 1500€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifpek.org/admissions/

Les étudiants bénéficient d'un suivi pédagogique personnalisé assuré par un formateur permanent référent de l'institut.

Des heures de soutien et de renforcement sont proposées aux étudiants en difficulté. Le tutorat par des étudiants de l'année supérieure existe notamment dans le cadre de la formation clinique (stages). Celle-ci se déroule en grande partie à la clinique de l'institut mais également en milieu hospitalier au sein du CHU de Rennes et en milieu extra hospitalier notamment en centre de rééducation ou en oncologie. 4 temps de stages en cabinet libéral sont réalisés au cours des 3 années de formation.

L'institut est également partenaire de certains pôles sportifs du bassin rennais.

Les étudiants en pédicurie-podologie sont amenés à travailler en interprofessionnalité avec les étudiants en ergothérapie et en masso-kinésithérapie de l'IFPEK, notamment dans le cadre du Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES), de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et de la recherche. L'IFPEK fait appel à des patients partenaires dans le cadre de ces enseignements.

Par ailleurs, l'IFPPEK a signé une convention avec les Universités rennaises.

Nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation de l'Association IFPEK : https://www.youtube.com/watch?v=Uuqt9xppMjU

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Voeux (CEV) incite les candidats à faire preuve de vigilance quant à la rédaction du projet de formation motivé
notamment en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe.
La CEV porte une intention particulière aux candidats ayant effectué un stage chez un professionnel pédicure-podologue

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en SVT, français, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales, selon série du bac

    Résultats en SVT, français, sciences économiques et sociales, physique-chimie, mathématiques, LV1, biologie-écologie, sciences et techniques sanitaires et sociales, selon série du bac

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation Résultats du parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d'une maîtrise de l'expression orale

    Disposer d'une maîtrise de l'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale/Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'organiser dans son travail

    Savoir s'organiser dans son travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale/Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Résultats du test de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Éléments évalués :

    Projet de formation/Scolarité
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles

    Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé/Activités et centres d’intérêts/Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à expliciter son orientation vers le métier, sa motivation à intégrer une filière de santé : stages et expériences dans le champ de la santé, du soin et de la rééducation

    Capacité du candidat à expliciter son orientation vers le métier, sa motivation à intégrer une filière de santé : stages et expériences dans le champ de la santé, du soin et de la rééducation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé/Activités et centres d’intérêts/Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Explicitation des centres d'intérêt du candidat : milieu sportif, milieu associatif, engagement citoyen..

    Explicitation des centres d'intérêt du candidat : milieu sportif, milieu associatif, engagement citoyen..

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêts/Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude ou appétence pour une activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour une activité manuelle

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt/Fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 37 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 312 voeux formulés en 2024
  • 263 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
87% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme de cadre de santé. Accès à d’autres métiers de la santé par l’intermédiaire de passerelles (masseur-kinésithérapeute, infirmier…).

Débouchés professionnels

Le taux de réussite au Diplôme d’État oscille entre 95 et 98%. La profession s’exerce majoritairement en secteur libéral. L’installation est libre sur l’ensemble du territoire. Les 180 ECTS acquis au titre du diplôme d’État de pédicure-podologue permettent la poursuite d’études notamment : Master à l’université (santé publique, biomécanique, sciences de l’éducation, ergonomie…), Diplôme Universitaire (différents DU : sport, diabète, éducation thérapeutique…).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation en Pédicurie-Podologie de Rennes - Association IFPEK  (Privé sous contrat d'association)
12 RUE JEAN-LOUIS BERTRAND
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : 02.99.33.96.97
http://www.ifpek.org

Informations supplémentaires

Centre de Ressources Pédagogiques et documentaires en interne
Cafétéria
Associations étudiants
Activités culturelles et sportives sur site et sur le campus
Service relations internationales

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : scol-pp@ifpek.org

Contact pour les questions administratives :
scol-pp@ifpek.org

Contact du responsable pédagogique :
scol-pp@ifpek.org

Contact : Contacter par mail la Fédération Bretonne des Etudiants en Rééducation (FéBER) en précisant que vous souhaitez des informations concernant la formation de pédicurie-podologie : orientation.feber@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De septembre à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.