Carte d'identité de la formation
Ecole nationale supérieure de paysage Versailles (78)
Paysage - Première année commune, Arts, Paysage, Architecture
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 25 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
De niveau L1, la formation « Arts, Paysage, Architecture » (APA), est une année commune pluridisciplinaire conçue conjointement par l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) et l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles (ÉNSA Versailles).
Ouverte depuis la rentrée 2020, elle est localisée principalement à l'ENSP, sur le site du Potager du Roi, à Versailles. C'est une formation unique en France qui propose un programme d'enseignement pluridisciplinaire permettant aux étudiants de se former aux fondamentaux des trois disciplines arts, paysage et architecture et de mûrir leur projet d'orientation. À l'issue de cette formation, les étudiants doivent en effet faire le choix de poursuivre en 2ème année du cycle préparatoire aux études menant au Diplôme d’État de Paysagiste, en L2 du diplôme national d'architecture à l'ÉNSA Versailles ou en L1/L2 du diplôme national d'arts à l'ENSAPC, un autre choix de filière étant possible.
- Poursuite d'études en arts, consultez : https://www.ensapc.fr/fr/
- Poursuite d'études en architecture, consultez : https://www.versailles.archi.fr/fr
- Poursuite d'études en paysage, consultez : http://www.ecole-paysage.fr
Les journées portes ouvertes :
- ÉNSA Versailles : le 1er février 2025
- ENSP : le 25 janvier 2025 sur le site de Versailles de 9h à 17h et le 8 février 2025 sur le site de Marseille de 9h à 16h, ainsi qu'en ligne sur le site Internet https://www.ecole-paysage.fr/fr/agenda/journee-portes-ouvertes-2025
- ENSAPC : tous les mardis après-midi et mercredis après-midi de mi-janvier à mi-mars 2025 sous forme de visites guidées
À savoir
Frais de scolarité
Par année
2204 € (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
0 € (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Données de la session 2024
- Nombre de candidatures confirmées : 339 dont 43 boursiers des lycées
- Nombre de candidats en terminale : 225
- Candidats en réorientation : 61
- Candidats non scolarisés : 17
- Scolarité étrangère : 3
- Autres profils : 33
Nombre de dossiers examinés et classés
En 2024, 339 candidats ont confirmé leur candidature. 400 candidatures avaient été confirmées en 2023. 349 candidatures avaient été confirmées en 2022.
Les dossiers Parcoursup des 339 candidats ayant confirmé leur candidature ont été examinés.
Suite à cette phase d’admissibilité, 99 candidats ont été convoqués à un entretien individuel.
- Ces 99 candidats ont réservé un créneau de rendez-vous.
- Sur ces 99 candidats, 7 ne se sont pas présentés à l’entretien individuel.
- Sur les 92 candidats qui se sont présentés à l’entretien individuel, 73 candidats ont été classés et 19 candidats n’ont pas été classés.
- Sur les 339 candidats inscrits à la formation APA, 303 candidats n’ont pas reçu de proposition d’admission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes générales de chaque discipline étudiée en première et en terminale. Une attention particulière est portée aux notes de français et de philosophie obtenues en contrôle continu et au bac.
Les moyennes générales de chaque discipline étudiée en première et en terminale. Une attention particulière est portée aux notes de français et de philosophie obtenues en contrôle continu et au bac.Éléments évalués :
Dossier scolaire : les bulletins de première et de terminale et les notes obtenues au baccalauréat le cas échéant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Créativité, originalité, qualité graphique de la production. Avoir une intention et savoir la traduire à travers une production personnelle. Caractère sensible de la production.
Créativité, originalité, qualité graphique de la production. Avoir une intention et savoir la traduire à travers une production personnelle. Caractère sensible de la production.Éléments évalués :
Réalisation d'une production personnelle. -
Critère d'évaluation très important : Clarté et originalité de la présentation et de l'argumentaire dans un temps limité. Réflexion personnelle, structuration et organisation de sa pensée.
Clarté et originalité de la présentation et de l'argumentaire dans un temps limité. Réflexion personnelle, structuration et organisation de sa pensée.Éléments évalués :
Présentation orale d'une production personnelle. -
Critère d'évaluation très important : Réflexion personnelle, structuration et organisation de sa pensée, argumentation à l'oral, capacité à dialoguer.
Réflexion personnelle, structuration et organisation de sa pensée, argumentation à l'oral, capacité à dialoguer.Éléments évalués :
Échange avec un jury. -
Critère d'évaluation important : Créativité, originalité, expression au travers de différents médiums. Réalisation d'un document de qualité.
Créativité, originalité, expression au travers de différents médiums. Réalisation d'un document de qualité.Éléments évalués :
Réalisation d’un travail personnel créatif sous la forme d’un document A4 (format PDF) envoyé en pièce complémentaire du dossier Parcoursup.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Collaboration avec les autres, échange d'informations, favorisation d'une dynamique collective.
Collaboration avec les autres, échange d'informations, favorisation d'une dynamique collective.Éléments évalués :
Esprit d'équipe. -
Critère d'évaluation important : Singularité du parcours ou de la position personnelle. Appréciations précisées dans la rubrique "activités et centres d'intérêts" et lors de l'entretien avec le jury.
Singularité du parcours ou de la position personnelle. Appréciations précisées dans la rubrique "activités et centres d'intérêts" et lors de l'entretien avec le jury.Éléments évalués :
Ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Entretien avec le jury, prise en compte du parcours scolaire, du projet de formation. Connaissance des parcours de formation liés aux trois domaines.
Entretien avec le jury, prise en compte du parcours scolaire, du projet de formation. Connaissance des parcours de formation liés aux trois domaines.Éléments évalués :
Intérêt et motivation pour les domaines liés au paysage, à l'architecture et aux arts. -
Critère d'évaluation important : Engagement personnel. Projet du candidat (compétences acquises, pertinence et originalité) dans les domaines liés aux arts, paysage, environnement, sciences de la vie et de la terre et architecture.
Engagement personnel. Projet du candidat (compétences acquises, pertinence et originalité) dans les domaines liés aux arts, paysage, environnement, sciences de la vie et de la terre et architecture.Éléments évalués :
Pertinence du profil et du projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Prise en compte des centres d'intérêt du candidat, de son parcours et de ses expériences vécues en relation avec ces 3 domaines et au-delà. Culture générale.
Prise en compte des centres d'intérêt du candidat, de son parcours et de ses expériences vécues en relation avec ces 3 domaines et au-delà. Culture générale.Éléments évalués :
Intérêts extra-scolaires, curiosité et réalisations dans les domaines liés à l'architecture, aux arts et au paysage.
Les attendus
- Avoir un intérêt pour les questions de lieux, d'espace, d'organisations spatiale, culturelle, végétale et naturelle, sociale, géographique, environnementale, etc.
- Avoir un goût pour la conception de projets, ainsi que pour les pratiques expérimentales, de manière individuelle ou collective.
- Avoir un intérêt pour les enjeux transdisciplinaires des trois champs de la formation : Arts, Paysage, Architecture.
- Avoir une ouverture d'esprit, une curiosité intellectuelle et des capacités d'imagination.
- Disposer d'aptitudes en matière d'expression écrite et orale permettant de construire une argumentation et de réaliser une
présentation. - Disposer de capacités à travailler en équipe, à collaborer avec les autres, à partager les informations, à privilégier une dynamique
collective. - Avoir des compétences en expression graphique et faire preuve de sensibilité aux arts en général.
- Disposer de compétences en anglais ou dans une autre langue étrangère, afin d'obtenir une certification de niveau B2 avant
d'être diplômé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
. Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Les candidats retenus à l'issue de la phase d'admissibilité sont convoqués pour un entretien individuel, d'une durée de 15 minutes.
L'objectif de l'entretien est d'évaluer l'intérêt et les aptitudes des candidats pour la formation et pour les trois domaines qui y sont enseignés : les arts, le paysage et l'architecture. Cet entretien est aussi l'occasion d'évaluer les capacités d'expression orale, l'engagement personnel et la culture générale des candidats.
Le déroulement de l'entretien : Au cours de cet entretien, les candidats doivent présenter une production personnelle qu'ils ont préparée au préalable, différente du document A4 format PDF envoyé en pièce complémentaire du dossier Parcoursup.
Pendant les 5 premières minutes de l'entretien, il est demandé aux candidats de se présenter et de décrire rapidement leur parcours de formation, puis de présenter leur production personnelle, l'intention visée à travers cette production et la démarche adoptée. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à une discussion avec le jury qui permet notamment aux candidats d'exposer leurs motivations et leur projet de formation.
La production personnelle présentée lors de l'entretien est laissée au libre choix des candidats : ce peut être un texte, une production graphique, un carnet de voyage, une production photographique, une production plastique, une vidéo, etc. Si la production est une vidéo, la durée de cette vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes.
Cette production personnelle devra être conçue en relation avec une des thématiques suivantes : “Purple rain”, ou bien “Où va le monde”, ou bien “De l'autre côté”.
Consignes particulières : Les candidats ne doivent pas transmettre leur production avant l'entretien. Celle-ci est découverte par le jury au moment de l'entretien.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les 5 - 6 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Le 25 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais dossier APA
- 39,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
339
candidats ont postulé à cette formation
266 ont donc été refusés
36
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en 2ème année du cycle préparatoire aux études menant au Diplôme d’État de Paysagiste à l'ENSP Versailles, en L2 du diplôme national d'architecture à l'ÉNSA Versailles ou en L1/L2 du diplôme national d'arts à l'ENSAPC, ou encore dans une autre filière.
- Poursuite d'études en arts, consultez : https://www.ensapc.fr/fr/
- Poursuite d'études en architecture, consultez : https://www.versailles.archi.fr/fr
- Poursuite d'études en paysage, consultez : https://www.ecole-paysage.fr/fr
Débouchés professionnels
Études en art : L'ENSAPC forme des artistes actifs sur la scène internationale. Les titulaires d'un Master Art/DNSEP peuvent aussi exercer des fonctions afférentes à la création artistique, à la recherche en art, à la théorie de l'art, à la médiation ou dans l'enseignement artistique.
Études en architecture : L'architecte conçoit un projet (bâtiments, interventions sur la ville et le territoire, etc.) et en conduit l'exécution. Il peut être sollicité par des particuliers, des entreprises mais aussi l'État, les collectivités, les sociétés d'économie mixte ou les organismes HLM. Il peut exercer en libéral, en tant que salarié ou agent public.
Études en paysage : L'ENSP forme des paysagistes concepteurs, acteurs de l'aménagement des villes et des territoires. Créatifs, connaisseurs du vivant, ils exercent l'art de transformer les espaces, publics ou privés, en milieu urbain, naturel ou rural. Ils interviennent à toutes les échelles, du jardin au grand territoire, avec des architectes, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole nationale supérieure de paysage Versailles
(Établissement public)
10 rue du Maréchal Joffre
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : +33(0)139246217
https://www.ecole-paysage.fr/fr
Informations supplémentaires
L'École nationale supérieure de paysage accueille ses étudiants sur son site historique, le Potager du Roi, à Versailles.
Les ressources et infrastructures disponibles : le centre de documentation
Les opportunités d'engagement : diverses associations (BDE, Coloquinte, Picorama, etc.)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : i.broux@ecole-paysage.fr
Contact pour les questions administratives :
admission@ecole-paysage.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission@ecole-paysage.fr
Contact : https://www.facebook.com/EcoleNationaleSuperieuredePaysage
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.