Lycée Jean Perrin (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Pilotage et Optimisation de la production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Suivre le lien :
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen
Le BTS EPC est une formation aux moyens et méthodes d'obtention d'un objet mécanique à partir de matériaux plastiques et/ou composites (ces derniers matériaux sont très présents dans le secteur aéronautique).
A partir de l'objet proposé par le concepteur (voir BTS CPI), il s'agit :
- dans un premier de concevoir l'outil (moule) dans lequel le matériau épouse une empreinte correspondant à la forme de l'objet souhaité (option Conception d'Outillage),
- et dans un deuxième temps, de mettre en œuvre les matériels (presses d'injection, de compression....) et de piloter les étapes permettant la transformation de la matière initiale en un ou plusieurs exemplaires de l'objet attendu (option Pilotage et Optimisation de la Production).
Ces deux étapes étant étroitement liées, une importante partie du contenu de la formation est commune aux deux options.
Le BTS CPRP s'articule avec d'autres formations proposées par l'établissement (BTS CPI, BTS CPRP).
Ainsi, grâce à leur travail collaboratif, ces formations permettent l'obtention du produit conçu.
Horaires :
- Culture générale 3h
- Anglais 2h
- Mathématiques 2.5h
- Physique Chimie 2h
- Enseignements technologiques 18h
- Co-enseignement ( chimie / technologie, anglais / technologie) 3.5h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats:
Ne pas choisir une formation par défaut et bien se renseigner sur les attendus !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
- Notes en mathématiques - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences et acquis
Compétences et acquisÉléments évalués :
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle -Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
-Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation (lettre de motivation) -Connaissance des débouchés et des exigences de la formation -Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
30 voeux formulés en 2024
-
361 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.9 tous bacs confondus
57.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études avec un BTS- Europlastics et composites :
- Licence professionnelle
- Classe préparatoire ATS
- Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Diplôme conçu pour l'insertion professionnelle dans le secteur de la plasturgie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Perrin
(Public)
74 rue Verdillon
13010
Marseille 10e Arrondissement
Cedex 10
Téléphone de l'accueil : 04.91.74.29.30
http://www.lyc-perrin.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Jean Perrin est un lycée polyvalent public situé à Marseille 10ème et fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Il accueille des élèves de la seconde à la terminale, ainsi que des étudiants dans des formations telles que les classes préparatoires aux grandes écoles (bac +2), licence professionnelle (bac +3) et DNMADE (bac +3).
Il héberge également des formations continues pour adultes dans le cadre du Greta Marseille Sud.
Plus d’informations sur le lycée Jean PERRIN
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0130053m@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130053m@ac-aix-marseille.fr