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Carte d'identité de la formation

Croix-Rouge Competence Centre-Val de loire (Chambray-lès-Tours - 37)
D.E Ergothérapeute

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou pour en réduire les effets. Il agit auprès de la personne dans son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations. L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, etc.La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,- des temps de formation clinique sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stage (35h semaine), réparties en 5 périodes sur les trois ans.Le référentiel de formation comprend 6 domaines : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

Certifications complémentaires sur l'Institut :

- AFGSU

- Certification education thérapeutique niveau 1

- Certificat formateur PRAP 2S

- Certificat Voltaire

L'institut est habilité par la WFOT (World Federation of Occupational Therapy)

À savoir

  • de 09:30 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

C'est l’occasion:

  • de poser des questions en direct aux formateurs et aux étudiants;
  • de s’informer sur les 30 métiers du sanitaire, du social et du médico-social;
  • de visiter et tester les équipements techniques innovants de nos instituts (salles de simulation, learning center…).

Frais de scolarité
Par année

2300 € (dont 170 euros de frais d'inscription universitaire) + 100€ CVEC (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

2130 € (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9200 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage peut être réalisé à partir de la 3ème année au sein des IFE de Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://irfss-centre.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Ergotherapeute/(keywords)/ergotherapeute

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le formation se déroule majoritairement en présentiel. Néanmoins, quelques enseignements en distanciel sont proposés tout au long de la formation.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La comission d'examen des voeux étudie tous les élements constitutifs du dossier au regard des attendus nationaux.
Une place importante est donnée aux aspects qualitatifs des dossiers, il est ainsi important d'étayer le dossier de candidature notament en complétant le projet motivé et les différentes rubriques : mes expériences d'encadrement ou d'animation, mon engagement citoyen, mon expérience professionelle, l'ouverture au monde (pratiques sportives, culturelles, parcours spécifiques).
En 2024 de nombreux dossiers avaient des informations manquantes sur ces parties, ce qui est une perte de chance pour les candidats.

La lettre de motivation doit être personnelle et spécifique et anonymisée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales

    Résultats en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en sciences, littérature, Biolologie

    Notes en sciences, littérature, Biolologie

    Éléments évalués :

    Notes de première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Notes et Appréciations des professeurs sur les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir. Appréciation des professeurs
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique «Activités et centres d’intérêts ».
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Frais de dossier Ergothérapie
  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

398

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 268 candidats.
130 ont donc été refusés

50

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

29

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 29 candidats admis de cette formation en 2024

90 %
10 %
100%
Bac général
90 %
Bac technologique
10 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A la suite de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute et du grade Licence de l'Université il est possible de poursuivre des études en Master

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université.

Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :

  • Un diplôme universitaire (D.U)
  • Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)
  • Un diplôme d’État de cadre de santé
  • Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
  • A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.Sources  (sources : www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.org)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 93% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022.
  • Taux de réussite

    89% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2023-n (avec n, la durée de la formation en années).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Croix-Rouge Competence Centre-Val de loire  (Établissement privé en contrat avec l'État)
6 avenue du pr A. Minkowski
CS40324
37170 Chambray-lès-Tours CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0247884343
https://competence.croix-rouge.fr/region/centre-val-de-loire/

Informations supplémentaires

Se former à la Croix-Rouge n'est pas seulement apprendre un métier. C’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. 

Tous nos instituts sont chartés ERASMUS.

La Croix-Rouge française via ses instituts veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement. Elle valorise la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs… 

Vous êtes en situation de handicap ou vous souhaitez bénéficiez d'un accompagnement spécifique? N'hésitez pas à nous en informer afin que nous puissions échanger et envisager ensemble des aménagements pour vous permettre de suivre au mieux votre formation. Lien vers le site et la région avec le référent handicap https://competence.croix-rouge.fr/contact/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.competence-cvdl@croix-rouge.fr

Contact pour les questions administratives :
valerie.bernard@croix-rouge.fr

Contact du responsable pédagogique :
ife-tours.competence-cvdl@croix-rouge.fr

Contact : Association Tourangelle des Etudiants en Ergothérapie de la Croix-rouge : bdeateec@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les représentants de l'association des étudiants sont disponibles par mail

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.