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ERFPS CHU Rouen (76)
D.E Ergothérapeute

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets.

Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.

L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.

La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :

- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,

- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation :

1- Sciences humaines, sociales et droit

2- Sciences médicales

3- Fondements et processus de l'ergothérapie

4- Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute

5- Méthodes de travail

6- Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Tarif 2023/2024 : Par année de formation : droits scolarité 170€, constitution dossier 200€, contribution CEVC : 100€, frais Universitaire Rouen 40€. 1 x sur 3 ans : tenues (5 hauts et pantalons) 95€. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Tarif 2023/2024 : Par année de formation : constitution dossier 200€, contribution CEVC : 100€, frais Universitaire Rouen 40€. 1 x sur 3 ans : tenues (5 hauts et pantalons) 95€. (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Tarif 2023/2024 : Par année de formation : frais scolarité 9 000€ (applicables aux employeurs pour les étudiants salariés), puis même frais que les candidats non boursiers

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ife.chu-rouen.fr/admission-via-parcoursup/

L'équipe pédagogique de l'IFE accompagne chaque étudiant dans son parcours de formation, dans sa professionnalisation par le développement de son identité professionnelle, son autonomie, sa réflexivité.L'éauipe se compose d'une référent pédagogique par année de formation qui assure le suivi et m'acompagnement personnalisé de l'étudiant afin que ce dernier atteigne et obtienne le Diplôme d'Etat.

Bourse du CROUS ou pas, tous les étudiants bénéficient de l'article 23 de l'arrêté du 05 juillet 2010 : « une indemnité de stage est versée aux étudiants pendant la durée des stages réalisés au cours de leur formation ».

L'entraide se fait entre les étudiants grâce à l'AEER : association des étudiants en ergothérapie de Rouen.

Elle se fait aussi entre les formations de l'ERFPS ainsi qu'entre les étudiants de Rouen.

Les étudiants ont accès au CDI de l'ERFPS (Cf. site internet) ainsi qu'au Self du CHU, et bénéficie de la médecine préventive de l'ERFPS.

En effet, l'IFE, l'ERFPS est au sein de Rouen, ville estudiantine vivante (https://erfps.chu-rouen.fr/vie-a-rouen/ ; https://erfps.chu-rouen.fr/vie-a-rouen), et est accessible par les transports en commun (Réseau Astuce) dont 3 TEOR (bus à fréquence de passage importante) facilitant l'accessibilité et les déplacements domicile-IFE-commodités (supermarchés, cinémas, magasins, restaurants, certains terrains de stage, etc.). (gare SNCF à Rouen, aéroport à Boos -10km de l'IFE).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au regard des attendus de la formation et des CGEV, tout le dossier (de tous les candidats) est étudié, c'est-à-dire : 

  • Les notes et observations de 1ère et Terminale. Toutes les matières ne sont pas retenues compte tenu des attendus de la profession, et des coefficients y sont attribués.
  • Un coefficient est appliqué à la LV Anglais sans toutefois être péjoratif.
  • Les appréciations et avis des professeurs principaux et chef d'établissement sont pris en compte.
  • Une évaluation qualitative est aussi réalisée sur les observations de tous les professeurs, sur votre argumentaire dans les rubriques “activités et centres d'intérêts”, et “lettre de motivation” (anciennement “projet de formation motivé”). Il est recommandé de valoriser leurs expériences en lien avec le public (notamment personnes en situation de handicap ou de précarité), avec le monde de la santé et les contacts qu’ils pourraient avoir eu avec des professionnels de santé et dont les ergothérapeutes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT Et selon les options du BAC : SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Science de l’ingénieur

    Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT Et selon les options du BAC : SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Science de l’ingénieur

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité. Résultats dans les matières scientifiques mais aussi histoire-géographie et philosophie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur notamment dans les matières scientifiques et la recherche
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Acquisition de la démarche scientifique. Notes et observation dans les matières scientifiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Méthode de travail. Investissement dans les projets académiques et personnels. Qualité de l'argumentation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui.

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir. Implication. Esprit d'équipe. Curiosité intellectuelle. Éléments de savoir être. Investissement dans des projets collectifs.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Autonomie. Capacité à s'investir. Autonomie. Capacité à fournir des efforts. éléments qui démontrent une persévérance, concentration, capacité d'organisation.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation. Connaissance de l'exigence de la formation et son contenu. Cohérence du projet. Intérêt et motivation pour la formation exprimés dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Engagement Citoyen, Lycéen et/ou étudiant. Engagement associatif. Curiosité pour les questions sociétales. Intérêt pour la démarche scientifique dans le domaine ergothérapique / occupationnel
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 484 voeux formulés en 2024
  • 516 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
89% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De plus en plus de jeunes diplômés poursuivent en master dans des domaines variés :
- Sciences de l’éducation
- Neurosciences
- Sciences du mouvement
- Ergonomie
- Santé publique
- Santé
 -Technologie et handicap
- etc…

Certains enchaînent ensuite en doctorat et peuvent intégrer des unités de recherche et faire de l'enseignement.

Néanmoins, sans forcément poursuivre en Master, beaucoup d'ergothérapeutes font des formations pour l’obtention de Diplôme Universitaires (DU) afin d'approfondir un domaine particulier.

 

Sources : - www.anfe.fr - www.caot.ca - www.sifef.fr - www.wfot.org

Débouchés professionnels

Une fois diplômé, il est possible d'exercer en tant que salarié dans les secteurs privés et publics, auprès du public de tout âge, et dans différents types d'établissements (centres hospitaliers, cliniques, centres de soins spécialisés par exemple CAMSP ou IME, centres de rééducation, EHPAD).

Les ergothérapeutes peuvent travailler en services de neurologie, de rhumatologie, de traumatologie, de psychiatrie, de pédiatrie, etc. et travaillent en interprofessionnalité. Il est possible de travailler en libéral dès l'obtention du Diplôme d'État. Ils peuvent être aussi sollicités dans un contexte d’expertise judiciaire, dans le secteur industriel, etc.

L'ergothérapeute peut faire évoluer sa carrière avec des formations complémentaires vers :

  • L'encadrement d’une équipe de soins, de rééducation ou médico-sociale 
  • la direction d’une structure médicale ou médico-sociale 
  • l'enseignement, la formation 
  • la recherche clinique 
  • l'expertise par exemple dans le cadre de l'évaluation du dommage corporel 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ERFPS CHU Rouen  (Public)
14 RUE DU PROFESSEUR STEWART
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 0232888585
https://erfps.chu-rouen.fr/13-formations/

Informations supplémentaires

Votre projet est de devenir infirmiers, ergothérapeutes ou psychomotriciens. L’Espace Régional des Formations des Professions de Santé (ERFPS) riche de 13 écoles ou instituts, inséré au sein du Campus Santé Martainville, propose des enseignements dynamiques et personnalisés. Vous serez accompagné individuellement par des professionnels expérimentés, tous diplômés dans la discipline choisie, ayant pour la majorité une formation universitaire. Dispensés par des intervenants médicaux et paramédicaux, ces enseignements seront en présentiel ou en E-Learning. Les stages vous feront découvrir des lieux d’exercice en milieu hospitalier, public ou privé, en secteur libéral ou médico-social. L’IFSI, dans le cadre d'une expérimentation innovante, en lien avec l'Université de Rouen, vous permet de suivre un double parcours de formation pour obtenir le diplôme d’État d’Infirmier et une Licence en Santé. Venez consulter les sites "internet" de chaque institut sur notre portail numérique "ERFPS".

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deborah.laval-quesney@chu-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
stephanie.delouis@chu-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
deborah.laval-quesney@chu-rouen.fr

Contact : aeerouen@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : réponse sous 48h par mail

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.