Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur (Saint-Chély-d'Apcher - 48)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- 1ère année:
- Approfondissement de ses connaissances dans les 3 familles de l'hôtellerie restauration (cuisine, service, hébergement),
- Approfondissement en enseignement général (culture génrérale, langues vivantes, management de l'entreprise, entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière), particulièrement en gestion, économie, marketing et management.
- 2ème année:
- Approfondissement des enseignements de langues vivantes, culture générale, management et pilotage de l'entreprise dans un tronc commun
- Choix d'une option: A ( management des unités de restauration) - B (management des unités de cuisine) - C (management des unités d'hébergement) ( cours pratiques et technologiques)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
1ère étape : Premier questionnement sur le profil du candidat et ses attentes en terme de lieu d'apprentissage.
2ème étape : Confrontation des informations avec le référentiel du diplôme pour vérifier la pertinence du choix de l'entreprise.
3ème étape : Accompagnement dans la prise de contact (si nécessaire) avec l'entreprise avec le positionnement d'un entretien de recrutement.
4ème étape : Accompagnement dans les démarches administratives pour finaliser le contrat d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De février à août
Période des sessions d'acompagnement : De février à août : démarche d'accompagnement personnalisée
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Accompagnement dans le choix des entreprises en fonction d'un projet personnalisé ( mise en contact avec un professionnel de notre réseau )
- Accompagnement dans la réalisation des démarches et dossiers administratifs
- Suivi des référents en charge d'un suivi régulier dans les études et des périodes en entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Démontrer une connaissance de la formation en apprentissage et une motivation à intéger le secteur en formation partagée entreprise UFA
Rédiger une lettre de motivation personnalisée et orientée vers cette voie de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la dernière année d'enseignement
Résultats de la dernière année d'enseignementÉléments évalués :
Bulletin scolaire, relevé de notes du diplôme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de connaissances liées au secteur
Acquisition de connaissances liées au secteurÉléments évalués :
Diplôme précédemment préparé, expériences, stages -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Notes obtenues en français, culture générale, philosophie
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de notes, et de Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens
Engagements citoyensÉléments évalués :
Eléments du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements étudiants
Engagements étudiantsÉléments évalués :
Eléments du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MHR permet de poursuivre sur:
- Une Licence Gestion Opérationnelle
- Une Licences PRO et licence-Master
Débouchés professionnels
Selon l'option choisie, et le profil du candidat, le BTS MHR permet d'accéder aux postes suivants :
- Option A : Maître d'hôtel, premier maître d'hôtel, sommellerie, barman, et après quelques expériences, assistant de direction, chef sommelier, directeur adjoint, directeur
- Option B : Demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine, et après quelques expériences, chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur
- Option C : Assistant gouvernant, gouvernant(e) d'étages, community manager, chef de brigade réception, assistant chef de réception, et après quelques expériences : responsable de l'accueil, gouvernante, revenue manager, chef de réception, directeur hébergement, directeur adjoint, directeur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur
(Privé sous contrat d'association)
43 avenue de la gare
48200
Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone de l'accueil : 04.66.31.00.99
https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Sacré-Coeur est doté d'un campus de 120 studios (Avec APL)
Possibilité de réaliser des mini stages (consulter les disponibilités sur le site de l'établissement)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@sc48.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@sc48.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignement.superieur@sc48.fr