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CPBx (ENSPIMA) (Talence - 33)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - bac général

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cycle préparatoire (CPBx) est une formation commune aux écoles d'ingénieurs de l'Institut National Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) et à 3 autres écoles d'Aquitaine (BORDEAUX SCIENCES AGRO, ENSGTI et ESTIA).La formation, d'une durée de 2 ans, se déroule à l'Université de Bordeaux.

Le premier semestre est commun à tous les étudiants.

Aux deuxième et troisième semestres, les étudiants sont répartis en deux filières :

- Biologie/Géologie

- Maths, Physique, Chimie

Au quatrième semestre, ces deux filières se scindent en quatre filières:

- Biologie

- Géologie

- Maths-Physique

- Physique-Chimie

Les enseignements dispensés durant les deux ans sont globalement équivalents à ceux dispensés dans les CPGE. En seconde année, les étudiants doivent réaliser un projet de recherche essentiellement bibliographique encadré par un enseignant-chercheur de l'université ou de l'école qu'ils vont intégrer.

Certification

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

615 euros

Par année pour les étudiants boursiers

6 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/universite/organisation-et-fonctionnement/administration/pole-FIPVU/direction-de-la-vie-universitaire/service-daccompagnement-des-etudiants-besoins-specifiques

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/universite/organisation-et-fonctionnement/administration/pole-FIPVU/direction-de-la-vie-universitaire/service-daccompagnement-des-etudiants-besoins-specifiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le nombre de candidatures à cette formation est très grand par rapport au nombre de places offertes mais le nombre de désistements de candidats acceptés est également important.
La cohérence entre le contenu de la lettre de motivation et les thématiques de l'école est un point capital pour la candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Physique-Chimie

    Niveau en Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Notes de Première et notes de Terminale si spécialité Physique-Chimie conservée en Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Sciences de l'Ingénieur

    Niveau en Sciences de l'Ingénieur

    Éléments évalués :

    Notes de Première et notes de Terminale si spécialité SI suivie en Première et en Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de l'école d'ingénieur

    Cohérence du projet et connaissance de l'école d'ingénieur

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou éventuellement de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :

Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Série Générale Toutes
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1
Conditions pour candidater avec un baccalauréat obtenu , diplôme obtenu à partir de 1, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Série Générale Toutes

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 163 voeux formulés en 2024
  • 212 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 5 places en 2023.
  • La formation a envoyé 13 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la fin des deux ans de formation, l'étudiant intègre sans concours l'école d'ingénieurs qui l'a recruté au départ.

S'il le souhaite, il peut également choisir de poursuivre en troisième année de licence dans une mention de licence correspondant à la filière suivie au CPBx.

Débouchés professionnels

A la fin des deux ans de formation, l'étudiant intègre sans concours l'école d'ingénieurs qui l'a recruté au départ.

S'il le souhaite, il peut également choisir de poursuivre en troisième année de licence dans une mention de licence correspondant à la filière suivie au CPBx.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CPBx (ENSPIMA)  (Public)
351 Cours de la Libération
33400 Talence
Téléphone de l'accueil : 0540003178
https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr

Informations supplémentaires

https://www.u-bordeaux.fr/campus/decouvrir-les-campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anouk.soultanian@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
isabelle.ottomani@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
daniel.blaudez@u-bordeaux.fr

Contact : manon.amat@etu.u-bordeaux.fr maris.moulie@etu.u-bordeaux.fr damien.belharet@etu.u-bordeaux.fr emma.kerguillec@etu.u-bordeaux.fr lou.populus-leveque@etu.u-bordeaux.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.