Fiche Formation
IFE POITIERS (86)
D.E Ergothérapeute
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 17 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations. L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale. La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,- des temps de formation clinique sur l'ensemble de la région NA : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans. Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute. L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).
Toutes les informations se retrouvent sur le site internet suivant : https://www.chu-poitiers.fr/specialites/institut-formation-ergotherapie/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2025/2026)
Frais pour les inscrits de la formation continue
9500
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Recherche de l'employeur à la charge de l'étudiant et contractualisation auprès du CFA Sup Poitiers.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Conforme à la réglementation il est précisé sur le site de la formation à l'adresse suivante https://www.chu-poitiers.fr/specialites/institut-formation-ergotherapie/formation/
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- Renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur ;
- Formaliser un projet de formation construit pour la profession d’ergothérapeute.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 5 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 25 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit). | Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français. | |
| Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles. | validation des années dans l’enseignement supérieur. | |
| Notes : Français, Mathématiques, Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, Humanités, Littérature, Biologie-écologie, Géopolitique | Notes de première et terminale. | |
| Notes d’Anglais. | Notes de première et terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitude à suivre une démarche scientifique. | Appréciation des professeurs sur les bulletins. | |
| Aptitude à s’organiser dans son travail. | Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. | Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé. | |
| Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. | Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation. | Projet de formation motivé. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations. | Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». |
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Frais de candidature
Frais de dossier
- 200,00 € (candidats non boursiers)
- 200,00 € (candidats boursiers)
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
17 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
372
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 107 candidats.
265 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%
Poursuite d'études
- Un diplôme universitaire (D.U)
- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)
- Un diplôme d’État de cadre de santé- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale
- Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.
Sources :- www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.orgStatistiques nationales (2018)
Débouchés professionnels
Taux de passage en 2ème année : 93%
Taux de réussite au diplôme : 94.3%
90% des étudiants accèdent à un emploi dans le poste et la région souhaitée avant le mois de Novembre suivant leur diplomation.
Établissement
IFE POITIERS
(Établissement public)
2 RUE DE LA MILETRIE
IRFPS
86000
Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05 49 44 41 22
http://www.chu-poitiers.fr/specialites/institut-formation-ergotherapie/
Informations supplémentaires
La formation en ergothérapie du CHU de Poitiers est conventionnée avec l’université de Poitiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christel.POUSSE-SOILLEUX@chu-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ife@chu-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
anais.tricard@chu-poitiers.fr
Contact : Association poitevine étudiante en ergothérapie : ergoapee@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.