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Privé sous contrat d'association

CFA Don Bosco - LPO Privé Saint-Joseph (Mesnières-en-Bray - 76)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MHR s'adresse aux titulaires d'un BAC Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR), aux élèves de Baccalauréat Professionnel Cuisine, Commercialisation et Services en Restauration ainsi qu'aux élèves de classe de mise à niveau (MAN) en Hôtellerie Restauration.

Les études conduisant au BTS MHR durent deux ans: la 1ère année est en tronc commun en alternance (2 semaines entreprise et 2 semaines CFA). La deuxième année, également en alternance, s'articule autour d'une des 3 options suivantes:

Option A: Management des Unités de Restauration (MUR)

Option B: Management des Unités de Production Culinaire (MUPC)

Option C: Management des Unités d'Hébergement (MUH)

Ce diplôme propose une professionnalisation forte des étudiants qui passe par des contenus importants en gestion mercatique, langues vivantes, culture générale et techniques professionnelles.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement par l'équipe pédagogique et le maître d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Vous avez la possibilité des3 option. l'inscription sur Parcoursup vous demande de prendre rendez vous auprès du coordinateur de la session 02.35.93.10.04

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : niveau scolaire et motivation

    niveau scolaire et motivation

    Éléments évalués :

    niveau scolaire et motivation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : niveau scolaire et motivation

    niveau scolaire et motivation

    Éléments évalués :

    niveau scolaire et motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : niveau scolaire et motivation

    niveau scolaire et motivation

    Éléments évalués :

    niveau scolaire et motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : niveau scolaire et motivation

    niveau scolaire et motivation

    Éléments évalués :

    niveau scolaire et motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : niveau scolaire et motivation

    niveau scolaire et motivation

    Éléments évalués :

    niveau scolaire et motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle   STS option arts culinaires et gastronomie de luxe par alternance sur site de Mesnières en Bray

Débouchés professionnels

Possibilité de poursuite d'études vers des licences et masters.

Les débouchés professionnels: chef de partie, responsable de restaurant, réceptionniste ou gouvernante avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Don Bosco - LPO Privé Saint-Joseph  (Privé sous contrat d'association)
Château de Mesnières
76270 Mesnières-en-Bray
Téléphone de l'accueil : 02.35.93.10.04
http://www.chateau-de-mesnieres.com

Informations supplémentaires

BTS MHR option A, B et C.

Une poursuite d'étude est possible en licence professionnelle STS option arts culinaires et gastronomie de luxe par alternance avec le CNAM

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : thierry.lecroq@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0762442s@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.lecroq@ac-normandie.fr