Carte d'identité de la formation
CFA-IFA Marcel Sauvage (Mont-Saint-Aignan - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
RYTHME DE L'ALTERNANCE* Semaine A : 3 jours en centre / 2 jours en entreprise* Semaine B : 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des rencontres sont organisées le mercredi à partir du mois de Mars pour apporter des conseils et une aide à la recherche d'un contrat.
Tout candidat qui postule dans notre établissement est reçu par un conseiller afin de vérifier la concordance entre son choix de formation et l'objectif professionnel visé.
Si besoin une aide peut lui être apportée sur la rédaction de son CV et la lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation modifiés devront nous être retournés.
La mobilité de l'apprenant est vérifié ( voiture personnelle ou transport en commun) afin de le positionner dans des structures facilement accessibles pour lui.
En fonction des ces éléments, la mise en relation peut être effectuée.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du mois de Mars jusqu'en Septembre/Octobre
Période des sessions d'acompagnement : A partir du mois de Mars jusqu'en Septembre/Octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Mont-Saint-Aignan (76130)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 15:00
- de 17:00 à 20:00
- de 09:00 à 13:00
- de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Au cours de l'entretien professionnel, des conseils sont apportés aux candidats si besoin sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires
Les résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes des formateurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail Le savoir faire
Méthodologie de travail Le savoir faireÉléments évalués :
Les appréciations des formateurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Attitude comportementale
Autonomie Attitude comportementaleÉléments évalués :
Appréciation des formateurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Le projet de formation. Son réalisme
Le projet de formation. Son réalismeÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Activités sportives, culturelles, musicales ou sociales
Activités sportives, culturelles, musicales ou socialesÉléments évalués :
La preuve de l'adhésion
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères. Licence d'économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES) Licence économie et gestion.
Licence pro Métiers des ressources humaines en mention Gestion des ressources humaines, Gestion du personnel, ou Assistant manager. Licence pro Droit, Économie, Gestion en mention Gestion des organisations.
Débouchés professionnels
Office Manager
Assistant(e) commercial(e)
Assistant(e) en ressources humaines
Assistant(e) de direction
Assistant(e) qualité Technicien(ne) administratif(Ve)
Adjoint(e) administratif(Ve)….
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement CFA-IFA Marcel Sauvage
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA-IFA Marcel Sauvage
(Établissement privé sans contrat avec l'État)
11 rue du tronquet
BP256
76130
Mont-Saint-Aignan
Téléphone de l'accueil : 0235528500
https://www.ifa-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Parking gratuit;
Etablissement desservi par les lignes F2, F7, F8, 10, 43 et T1
Restauration collective et snack sur place
Salles de pause avec micro-ondes, distributeurs boissons chaudes, froides, confiseries, restauration rapide
Centre de Ressources avec revues, livres et supports numériques
Prêt d'ordinateurs portables individuels
Echanges européens
Accompagnement socio-professionnel et psychologique : Quelle que soit la nature du problème rencontré ( familial, financier, difficultés relationnelles, logement, maltraitance, toxicomanie …), ce service est là pour vous aider
Aide au logement, aide au déménagement
Aide au permis de conduire : ce dispositif permettra de régler les frais liés au passage du permis de conduire et peut être utilisé pour payer ces frais de conduite ou de code.
Accompagnements aux Techniques de Recherches d’Emplois et d'entreprise en alternance
Plus d'informations sur le site :
https://ifa-rouen.fr/infos-pratiques/?doing_wp_cron=1701781738.0623540878295898437500
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.roussignol@ifa-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration-gestion@ifa-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
administration-gestion@ifa-rouen.fr