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Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck
D.E Ergothérapeute

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 60 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

(62)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. 

Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations. L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc. 

La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :

- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,

- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

4280 (frais 2024/25) (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

4280 (frais 2024/25) (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

4920 (frais 2024/25)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible essentiellement en 3ème année de formation et sous certaines conditions. Partenariat avec un CFA pour l'organisation générale. Possible si un employeur se fait connaitre pour proposer des formations en apprentissage. Quelques étudiants (2 ou 3) concernés chaque année, mais reste variable.

  • Langue vivante 1 : Anglais professionnel
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ifergo-berck.com/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certaines séquences de cours programmées en distanciel sur plateforme de visio conférence. Enseignements d'anglais professionnel en e-learning pour les 3 années de formation

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Un dispositif de suivi individuel est proposé à chaque étudiant par les Responsables pédagogiques de promotion et de stage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les conseils généraux qui peuvent être évoqués, à destination des futurs candidats, sont les suivants:  
- Vérifier l'exhaustivité des informations et documents joints au dossier de candidature.
- Prendre connaissance au préalable des attendus nationaux de la formation.
- Une attention toute particulière est portée par les jurys sur la connaissance de la profession, et du programme de formation de la part du candidat (notamment dans la partie "projet de formation").
- Le projet de formation doit faire apparaitre clairement une argumentation personnalisée.
- La partie activités et centres d'intérêts doit être complétée avec soin et doit permettre de faire apparaitre les compétences acquises lors des expériences vécues par le candidat.
- Soigner l'orthographe, la grammaire et la syntaxe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première et terminale.

    Notes de première et terminale.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l’enseignement supérieur.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.

    Notes d’Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Aptitude à s’organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Etat de connaissance de la formation et de la profession
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Frais d'étude de dossier. Chèque (avec numéro de candidat au dos) + bordereau d'inscription Parcoursup à envoyer avant le 2 avril 2025 par courrier (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse : IFE Berck sur Mer - Avenue du Phare - BP 62 - 62602 Berck-sur-Mer Cedex. Frais d'étude de dossier non remboursables si candidature non retenue ou en cas de désistement. Un seul paiement que vous choisissiez de candidater pour le site de Berck, le site de Loos ou les deux
  • 80,00 € (candidats non boursiers)
  • 80,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

459

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

173

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

62

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 62 candidats admis de cette formation en 2024

78 %
16 %
6 %
100%
Bac général
78 %
Bac technologique
16 %
Bac professionnel
6 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute et, pour ceux qui souhaitent s'y inscrire, la licence générale « Sciences de la Santé » délivré par l'Université de Lille. 

Il est possible à la suite de la formation d'intégrer :

   - un diplôme universitaire (DU)

   - un Master en France ou à l'étranger (Master européen d'ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Sante, etc.)

   - un diplôme d'Etat de cadre de santé

   - un diplôme de Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-social

   - un diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale

   - un Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

A l'issue d'un master, une poursuite en filière doctorale est possible.

Statistiques nationales (2018)

   - taux de passage en 2ème année : 93 %

   - taux de réussite au diplôme : 94 %

Débouchés professionnels

Les ergothérapeutes sont au nombre de 14930 (janvier 2023). Le chiffre a quasiment doublé en 10 ans.

6987 ergothérapeutes exercent en centre hospitalier

5124 ergothérapeutes sont salariés d'autres structures (médico sociales, associations…)

L'exercice libéral, bien que non conventionné par la Sécurité Sociale, est en plein essor avec 2819 ergothérapeutes (multiplié par 5 en 10 ans).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer – Site de Berck  (Etablissement privé)
Avenue du Phare
BP 62
62600 Berck cedex 02
Téléphone de l'accueil : 03.21.84.86.39
http://www.ifergo-berck.com

Informations supplémentaires

L'établissement fonctionne sous le régime de l'externat. Pour tout complément d'informations, consulter le site Internet de l'IFE de Berck. Des précisions sont apportées concernant le logement, la vie étudiante, le fonctionnement de l'Institut, pour les 2 sites de formation de Berck et Loos - Eurasanté. Lien : https://ifergo-berck.com/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ife-berck@a-3pm.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ife-berck@a-3pm.org

Contact du responsable pédagogique :
d.waroquet@a-3pm.org