Institut de formation en Ergothérapie du chu Amiens-Picardie (80)
D.E Ergothérapeute
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d'en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.
L’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc.
La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L'organisation des études est construite en alternance avec :
- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,
- des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans.
Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/ Sciences médicales / Fondements et processus de l'ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l'acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
Frais d'inscription : 170 euros (tarif 2023) - CVEC : 100 euros (tarif 2023) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais d'inscription : avance de 170 euros (tarif 2023) remboursée ensuite par le conseil régional - CVEC : 100 euros (tarif 2023) (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
6800
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen des
Vœux d’apprécier le dossier à sa juste valeur ;
- Formaliser un projet de formation construit pour la profession d’ergothérapeute.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, Humanités, Biologie-écologie
Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, Humanités, Biologie-écologieÉléments évalués :
Notes de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).
Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).Éléments évalués :
Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français. -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.
Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.Éléments évalués :
Résultats dans l’enseignement supérieur. -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes d’Anglais.
Notes d’Anglais.Éléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à suivre une démarche scientifique.
Aptitude à suivre une démarche scientifique.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins. -
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à s’organiser dans son travail.
Aptitude à s’organiser dans son travail.Éléments évalués :
Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.
Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.
Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations.Éléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
752 voeux formulés en 2024
-
774 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 93% tous bacs confondus
89% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université. Il est possible à la suite de la formation de poursuivre ses études vers:
- Un diplôme universitaire (D.U.);
- Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.);
- Un diplôme d’État de cadre de santé ;
- Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social ;
- Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale ;
- Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.
Sources :- www.anfe.fr- www.caot.ca- www.sifef.fr- www.wfot.org
Statistiques nationales (2018)Taux de passage en 2ème année : 93%Taux de réussite au diplôme : 94.3%
Débouchés professionnels
A l’issue de la formation, le Diplôme d’État d’ergothérapeute permet aux étudiants d'exercer la profession. Dans leur grande majorité, les débouchés concernent des postes salariés, dans les secteurs privé et public : établissements médico-sociaux, services de soins à domicile, services de soins hospitaliers, services de médecine physique et réadaptation…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation en Ergothérapie du chu Amiens-Picardie
(Public)
3 rue DES LOUVELS CS13602
3ème étage Bâtiment A
80000
Amiens
1
Téléphone de l'accueil : 0322088734
http://www.chu-amiens.fr/etudiants/apres-le-bac/institut-de-formation-en-ergotherapie/
Informations supplémentaires
Les étudiants de l'IFE ont accès au centre de documentation ainsi qu'au restaurant du personnel du CHU Amiens Picardie. Ils possèdent également une carte étudiante de l'Université Picardie Jules Verne et peuvent bénéficier de l'ensemble des dispositifs proposés par l'UPJV. Ils bénéficient ainsi notamment de l'accès au service de santé des étudiants, aux bibliothèques universitaires, ainsi qu'au sport universitaire. Ils ont également accès aux services du CROUS Amiens Picardie (bourse, logement et restauration notamment). Plus de renseignements disponibles via https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/vie-etudiante/vie-etudiante/vie-etudiante-574292.kjsp ainsi que sur https://www.crous-amiens.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bataille.brigitte@chu-amiens.fr
Contact pour les questions administratives :
ife.secretariat@chu-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
bataille.brigitte@chu-amiens.fr
Contact : bdeaveep@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.