Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Pôle Aliénor (Poitiers - 86)
D.E Professeur de musique

Formation sélective

Attention : Candidature hors Parcoursup

Votre candidature s’effectue hors Parcoursup, consultez les modalités d'inscription .

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants peuvent suivre une formation menant seulement à l'obtention du DE ou une formation articulant DNSPM et DE. Dans ce cas, la première année est un tronc commun. Les enseignements permettant d'obtenir ce diplôme sont délivrés par le pôle Aliénor. 

Le cursus est organisé en 6 semestres. Des validations à l'entrée permettent dans certains cas de réduire cette durée à 4 semestres.

Le cursus DE comprend  : 

> des cours individuels et collectifs de pratique artistique permettant de renforcer ses compétences dans son esthétique principale et de s'ouvrir à d'autres pratiques (sessions de découverte : improvisation, musique traditionnelle, musiques actuelles, danse, théâtre, etc.)

> la réalisation de nombreux projets artistiques en lien avec le DNSPM

> des cours destinés à affiner le rapport du musicien à la partition, la conscience de son corps, son autonomie d'artiste-interprète et sa capacité à les transmettre

> des cours de pédagogie et de didactique, pour concevoir et mettre en œuvre un projet d'enseignement en relation avec les enjeux actuels du métier d'artiste-enseignant

> de nombreux dispositifs conçus pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants dans le monde du spectacle vivant et de l'enseignement artistique spécialisé : tutorat pédagogique, stage d'observation, projet de réalisation musicale

Plus de détail sur le cursus DE (domaines d'études, inscription, etc.)

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

290 euros

Par année pour les étudiants boursiers

0 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.polealienor.eu/diplome-detat-de-professeur-de-musique/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation se déroule dans les locaux adaptés aux différents cours faisant partie du cursus du diplôme d’État de professeur de musique (salles de cours équipées des instruments de musique nécessaires à la formation, salles équipées avec utilisation du matériel pédagogique spécifique à la formation y compris informatique, utilisation de supports pédagogiques et de logiciels dédiés quand requis). L’établissement s’est doté d’une application d’organisation de cours à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Tout étudiant éprouvant des difficultés d'organisation personnelle peut bénéficier d'un aménagement spécifique de son parcours de scolarité, dans le respect des attendus du Règlement des études.

La coordinatrice de la vie étudiante et la responsable du DE accompagnent l'étudiant tout au long de son parcours et le conseillent dans ses réalisations.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 100 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le diplôme d’État (DE) de professeur de musique est un diplôme professionnel qui permet d’enseigner dans les établissements publics, associatifs et privés. Depuis 2016, il est classé de niveau 6 dans le cadre européen de
certifications (niveau II au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles). Ce diplôme est cadré par
l’arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’État de professeur de musique.
Pour toute question, contacter Claire Michon, responsable de la formation au DE : c.michon@polealienor.eu  

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    diplômes et parcours académique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme d’état de professeur de musique, de danse, d’art dramatique et de cirque repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un goût prononcé pour la pédagogie ;
- un esprit de créativité ;
- un goût pour l’invention, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- l’envie de transmettre aux autres ;
- une capacité d’expression orale en français de bon niveau

Dans tous les cas, la personnalité, la motivation et le niveau de pratique artistique sont des critères déterminants.

Attention : Dans le domaine de la danse, l’obtention de l’EAT (Examen d’aptitude technique) est requise pour entrer en formation au DE.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Cette formation organise son recrutement hors Parcoursup, consultez la fiche formation pour connaître les modalités d'inscription (calendrier, site, ...)

Si vous souhaitez postuler, contactez directement la formation ou consulter son site d'inscription .

Date de début de candidatures : 08/01/2024

Date de fin de candidatures : 24/01/2024

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Seuls les candidats qui se présentent en DE seul dès septembre 2024 doivent passer des épreuves écrites détaillées ci-dessous.

  1. Pour TOUS les candidats : ces candidats rédigent un dossier à réaliser chez eux en amont des épreuves orales. Ce document met en valeur la culture musicale et artistique des candidats, leur perception des enjeux de médiation et d’enseignement et leur capacité d’expression écrite. Téléchargez le document “épreuves écrites pour l'entrée DE seul” sur https://www.polealienor.eu/diplome-detat-de-professeur-de-musique/  
     
  2. Pour les candidats en DE de formation musicale

Ces candidats devront passer d’autres épreuves écrites complémentaires le vendredi 29 mars 2024 (prévoir une journée d’épreuves à distance) :

1. Un commentaire d’écoute (45 minutes).

2. Deux épreuves d’analyse : analyse musicale sur partition (45 minutes) et analyse harmonique (45 minutes).

3. Une épreuve d’arrangement : écriture d’une courte pièce avec instrumentation donnée à partir d’une basse chiffrée ou d’une mélodie (2h).

3.Les candidats se présentant en DNSPM / licence avec possibilité d’y articuler également la formation au DE, ne passent pas d’épreuves écrites.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 29/03/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail janvier 2024.

Epreuves orales

ÉPREUVES ORALES
Tous les candidats doivent passer des épreuves orales.

1. Épreuve d’interprétation* pour tous : programme de 20 minutes comportant au moins 3 œuvres ou fragments d'œuvres de styles et d'époques différentes. La liste peut comprendre des œuvres d'ensemble ne dépassant pas le quintette (le candidat doit se présenter avec ses propres partenaires). Dans la mesure du possible, vous êtes invité à intégrer dans votre programme l’œuvre d’une compositrice, vous pouvez faire une recherche notamment dans la base de données «  Que demander à Clara  »

2. Épreuve complémentaire* : se reporter au chapitre « spécificités de certaines épreuves orales par domaine » page 7 du document “inscription mode d'emploi” sur https://www.polealienor.eu/diplome-detat-de-professeur-de-musique/  

3. Entretien (20 minutes environ) pour tous portant notamment sur le programme interprété, les objectifs professionnels du candidat, les conditions de suivi des études, la culture musicale.

*Selon les domaines et les spécialités, le contenu ou la nature de ces 2 épreuves est différent, se reporter au paragraphe « spécificités de certaines épreuves orales par domaine » du document inscription mode d'emploi.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 au 30 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail janvier 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 0 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un titulaire du DE est appelé à enseigner dans les conservatoires et écoles de musique, publics ou privés, de l'éveil au 3ème cycle amateur.

Le DE permet de passer :

  • le concours externe de titularisation sur le grade d'assistant territorial d'enseignement artistique (ATEA) de 2èmeclasse (catégorie B de la fonction publique territoriale)
  • le concours interne de titularisation dans le cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique (catégorie A) sous réserve de justifier d'un nombre d'heures minimum.

 

Un titulaire du DE peut également se présenter au concours d'entrée dans les formations diplômantes au certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique proposées par les CNSMD de Lyon et de Paris (niveau Master).

Un titulaire du DE et de la licence peut poursuivre des études en Master, en France ou à l'étranger. 

Débouchés professionnels

Un titulaire du DE est appelé à enseigner dans les conservatoires et écoles de musique, publics ou privés, de l'éveil au 3ème cycle amateur.

Le DE permet de passer :

  • le concours externe de titularisation sur le grade d'assistant territorial d'enseignement artistique (ATEA) de 2èmeclasse (catégorie B de la fonction publique territoriale)
  • le concours interne de titularisation dans le cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique (catégorie A) sous réserve de justifier d'un nombre d'heures minimum.

Un titulaire du DE peut également se présenter au concours d'entrée dans les formations diplômantes au certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique proposées par les CNSMD de Lyon et de Paris (niveau Master).

Un titulaire du DE et de la licence peut poursuivre des études en Master, en France ou à l'étranger. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Pôle Aliénor  (Public)
10 RUE DE LA TETE NOIRE
BP 30015
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 0549602179
http://www.polealienor.eu

Informations supplémentaires

Le pôle Aliénor est l’un des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle continue du spectacle vivant en France : ils accueillent plus de 3 500 étudiants en cursus diplômant.

Situé à Poitiers et à Tours, l’établissement est accrédité par le ministère de la Culture à délivrer des diplômes nationaux pour :  

– la formation d’artiste interprète menant au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) et à la licence de musicologie de l’université de Poitiers et de l’université de Tours,
– la formation d’artiste pédagogue menant au DE (diplôme d’État) de professeur de musique,
– le master recherche « musique : recherche et pratiques d’ensemble » en musique ancienne en partenariat avec l’université de Poitiers, l’université de Tours et l’Abbaye aux Dames, la cité musicale – Saintes.
Plus d'informations sur www.polealienor.eu

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@polealienor.eu

Contact pour les questions administratives :
enseignement.superieur@polealienor.eu

Contact du responsable pédagogique :
c.michon@polealienor.eu

Contact : https://www.facebook.com/groups/1295709017152536/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.