Lycée Marie Curie (Marseille 5e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Diététique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements Obligatoires :
Première Année / Deuxième Année
- Culture générale et Expression1h /1h-Biochimie-physiologie6h+ (3h) / 3h +(1h)- Nutrition et alimentation5h + (3h) / 1h + ( 2h)-Physiopathologie5h en deuxième année-Diététique thérapeutique (régime)5h + (3h) en deuxième année-Activités technologique d'alimentation0h + (4h) / 0h + (4h)-Économie et gestion2h +( 4h) / 2h + (3h)-Environnement professionnel4h /1h-Anglais (obligatoire)0 + (1h) / 0 + (1h)
L'horaire entre parenthèses est dispensé selon les cas en travaux dirigés ou en travaux pratiques selon les modalités prévues dans les programme de chaque discipline.
Un stage en entreprise est effectué en première année (5 semaines) et au cours de la deuxième année (14 semaines).
Lien vers la vidéo de la formation : ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats recrutés sont des candidats ayant des résultats au moins corrects dans les matières étudiées comme le français, les mathématiques, les sciences, l'anglais, la philosophie. En complément des résultats scolaires, l'attitude du candidat dans les classes ou formations fréquentées a une importance majeure, ainsi que la construction de son projet professionnel.
La commission de recrutement conseille aux candidats de travailler avec assiduité et de faire preuve d'un comportement serieux. La motivation personnelle à intégrer la formation est largement prise en compte. Il est capital pour les candidats de participer aux Journées Portes Ouvertes, salon et journées d'orientation pour construire leur projet professionnel et ainsi demander les formations en adéquation. La lettre de motivation doit être le reflet du candidat, de son parcours et de son projet, elle doit ainsi montrer une réflexion et un intérêt certain pour la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues
Notes obtenuesÉléments évalués :
Bulletins de première, terminale et BAC
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : maitrise des compétences écrites, orales, ainsi que des méthodes de travail
maitrise des compétences écrites, orales, ainsi que des méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Notes aux examens académiques.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité au travail, à l'autonomie, concentration.
Capacité au travail, à l'autonomie, concentration.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences et des débouchés de la formation. Motivation et participation aux journées portes ouvertes.
Connaissance des exigences et des débouchés de la formation. Motivation et participation aux journées portes ouvertes.Éléments évalués :
Lettre de motivation Activités en adéquation avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif et/ou sociétal. Pratique sportive.
Engagement associatif et/ou sociétal. Pratique sportive.Éléments évalués :
Lettre de motivation, centre d'intérêt et avis
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
915 voeux formulés en 2024
-
1168 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 199 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
Les poursuites d'études se déroulent vers l'université : Licence physiologie, Licence sciences sanitaires et sociales, Inspé., Écoles d'ingénieur ...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, le diététicien apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations ainsi que l'équilibre nutritionnel des régimes des malades et des biens-portants.Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution. Il conduit à des actions de prévention et d'éducation en matière de nutrition.
Domaines d'activités
- Restauration collective (hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence, de personnes agées, centre de thermalisme, de thalassothérapie).
- Recherche, industrie agro-alimentaire.
- Distribution de produits diététiques.
- Exercice libéral.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
16 boulevard Jeanne d Arc
13005
Marseille 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.36.52.10
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/
Informations supplémentaires
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/-Formations-.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : anne.laurent@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudiants.lyc.0130051k@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
julie.fouquet.mariecurie@gmail.com