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Privé enseignement supérieur

IFSI CRIP - Réservé aux personnes en situation de handicap (Castelnau-le-Lez - 34)
D.E Infirmier - Réservé aux personnes en situation de handicap (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

IFSI réservé aux personnes en situation de handicap

  • Si vous souhaitez vous inscrire au CRIP, Il est IMPERATIF de vous mettre en relation avec nous le plus tôt possible par mail : ifsi.crip@ugecam.assurance-maladie.fr
  • Nous vous informerons sur les documents MDPH indispensables
  • Les candidats qui ne répondent pas à nos mails et SMS ne seront pas classés

Cours

  • Promotion de 23 étudiants : l'interactivité est facilitée entre les intervenants et les étudiants
  • Plan d'Accompagnement individualisé : équipe pluridisciplinaire (formateurs, médecin, psychologue, ergothérapeute, assistante sociale) avec réunions de synthèse et participation active de l'étudiant
  • Travaux dirigés en groupes restreints (3 à 4 étudiants)
  • Développement des compensations/adaptations du handicap lors de simulations en soins infirmiers et d'ateliers avec l'ergothérapeute
  • Cours de soutien selon les besoins repérés en groupes restreints et/ou en individuel

Stages

  • Possibilité d'attribution des lieux de stage en fonction du domicile sur le territoire national
  • Visites régulières des formateurs sur les différents lieux de stages
  • Réflexion individualisée sur le parcours des stages et sur le projet professionnel (progression, aménagement et compensations)
  • Possibilité d'ouvrir un Contrat d'apprentissage en partenariat avec les établissements publics et privés

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Pas de frais (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Pas de frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible d'avoir un parcours par la voie de l'apprentissage dans le cadre de nos partenariats avec des employeurs publics et privés. Ceux-ci marquent leur implication dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Dispositifs et moyens d'aide à la réussite à l'IFSI du CRIP

  • Notre plus-value : vous proposer une prise en charge globale, vous accompagner dans votre parcours de formation, construire votre projet professionnel et être dans une démarche inclusive avec nos établissements partenaires sur le territoire national
  • Entretiens individuels dans le cadre d'un projet personnalisé dès le début et tout au long de la formation

Selon études de situations individuelles :

  • Aménagements des évaluations et des stages en collaboration avec le service médical (horaires temps supplémentaires, matériel ...) et l'équipe pédagogique
  • soutiens individuels ou thématiques (cours théoriques, calculs de dose ...)

Les plus-values de notre établissement :

  • Suivi personnalisé des parcours de formation
  • Développement des adaptations et compensations des situations de handicap
  • Plan d'accompagnement individualisé : accompagnement pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-social
  • Rémunération par la Région ou en contrat d'apprentissage
  • Sur place : possibilité d'hébergement à titre grâcieux (selon l'origine géographique), self, activités socio-éducatives

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d'examens des voeux.

Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d'enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.

Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l'intérêt porté au métier: parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.

Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation; les "activités et centres d'intérêt" sont un complément.

La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.

Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes 1ère et terminale ou dans la dernière année d'étude (réorientation) : Franç. Maths Physique-chimie, Bio/éco, SVT ; sc. écos et sociales ; Informatique ; Sc. humaines et sociales ; Biologie et physiopath humaines, Histoire-géo, Philo ; Langue vivante
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialités

    Epreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialités

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale

    Compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles

    Qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation

    Assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation. Expliciter son intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation. Expliciter son intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Valoriser son parcours / expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier : stages découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.

    Valoriser son parcours / expériences et faire le lien avec le métier d'infirmier : stages découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les attendus complémentaires

Une contre-indication à la vaccination est une contre-indication à la formation d'infirmier.

Phase d'admission 

Dès le jeudi 30 mai 2024, si le candidat est classé ou admis sur liste d'attente, la mise à jour des vaccinations obligatoires doit être faite sans tarder avant l'été. 
En cas de vaccination incomplète, le candidat ne pourra être en stage en milieu professionnel et en subira les conséquences sur son parcours, voire sur la poursuite de sa formation professionnelle d'infirmier.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 85 voeux formulés en 2024
  • 96 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 11 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études, spécialités sur les domaines suivants

  • Infirmier en Puériculture
  • Infirmier Bloc opératoire
  • Infirmier Anesthésiste
  • Infirmier en Pratiques avancées
  • Cadre de santé infirmier

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

  • Partenariats avec des établissements sanitaires sur le territoire national
  • Accompagnement dans le milieu professionnel
  • Parcours inclusif
  • Accompagnement à l'insertion professionnelle
  • Propositions d'emplois

Débouchés professionnels - IFSI du CRIP

  • plus de 95 % des entrants sont diplômés
  • 100 % d'insertion professionnelle dans le métier

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI CRIP - Réservé aux personnes en situation de handicap  (Privé enseignement supérieur)
435 Avenue Georges Frêche
34170 Castelnau-le-Lez CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04 67 33 18 17
https://www.groupe-ugecam.fr/crip

Informations supplémentaires

IFSI réservé aux personnes en situation de handicap Si vous souhaitez vous inscrire au CRIP, Il est IMPERATIF de vous mettre en relation avec nous le plus tôt possible par mail : ifsi.crip@ugecam.assurance-maladie.fr Nous vous informerons sur les documents MDPH indispensables. Sur un campus, l’IFSI du CRIP UGECAM Occitanie est situé à 10 minutes du centre-ville de Montpellier. Unique en France, il forme et accompagne des étudiants en situation de handicap au diplôme d’Etat d’infirmier. Hébergement gratuit possible sur le campus. Stages sur l'ensemble du territoire national. Les candidats qui ne répondent pas à nos mails et SMS ne seront pas classés.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patrice.thuaud@ugecam.assurance-maladie.fr

Contact pour les questions administratives :
ifsi.crip@ugecam.assurance-maladie.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien.foubert@ugecam.assurance-maladie.fr

Contact : Sylvie BIREMON et Adrien MAYNAU étudiants infirmiers 2ème année. Adresse mail : etudiant.crip.ambassadeur@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Par mail

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.