Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Travaux publics (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un diplôme centré sur des compétences d’encadrement de chantier. Les compétences sont réparties selon cinq pôles :
- Management de projet (encadrer la réalisation des travaux, analyser les processus, expertise,)
- Conception d’un ouvrage (analyse des ouvrages : dimensionnent et vérification, conception en démarche BIM, …)
- Préparation de chantier (méthodes et moyens de réalisation, pièces administratives, planification, …)
- Implantation et contrôle (études des matériaux, implantation en altimétrie et en planimétrie, relevé d’ouvrage, …).
Compétences transversales à l’ensemble des pôles :
- Analyse des pathologies et maintenance des ouvrages courants.
- Utilisation des outils et démarches BIM centrés sur des projets de types : Terrassements, Voiries et Réseaux Divers, Routes, Ouvrages d’Arts, ….
Deux stages obligatoires :
- Deux semaines au premier semestre de la première année de formation.
- Huit semaines en fin de première année de formation.
Modularisation des heures :
- 11 heures/semaines dans les enseignements généraux (Mathématique, Culture générale expression, Sciences Physiques, Anglais).
- 22 heures/semaines dans les enseignements techniques (Cours magistraux, Travaux dirigés, travaux pratiques (Laboratoire/Topographie, Travaux dirigées, visite et suivi de chantier, …)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Fréquence : 4 semaines en centre de formation et 4 semaines en entreprise.
Programme : Contenus identiques à celui des scolaires (rythme de travail plus soutenu).
Suivie : Chaque étudiant bénéficie d'un tuteur académique et professionnel permettant de valider certaine compétences.
- Un enseignement technique par projet : permettant à chaque étudiant de progresser à son rythme.
- Un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins et aux difficultés de chaque étudiant.
- Des enseignements centrés sur une pédagogie différentiée permettant de s’adapter à chaque étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude et à la réalisation des travaux : d'ouvrages d'arts, ferroviaires, maritimes, Réseaux secs et humides, routes ;
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de capacités d'organisation, de rigueur et d'autonomie ;
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations ;
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus système) ;
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physiques
Résultats en PhysiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements techniques
Résultats en enseignements techniquesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de promière et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Commentaires des professeurs dans les bulletins de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
- Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet collaborative.
- Capacité à faire preuve de rigueur, de clarté et de précision dans les études techniques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
232 voeux formulés en 2024
-
445 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée Denis Diderot
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelles : Infrastructures routières ; Gestion du patrimoine ; Encadrement de chantier ; Génie Civil, etc…
- Masters Génie civil, Matériaux, etc…après l'obtention de la Licence Professionnelles.
- Ecole d'Ingénieur (en apprentissage) : Travaux publics (Arts et métiers - Aix en-Provence).
- Ecole d'ingénieur (scolaire) : Polytech (Marseille).
- Classe préparatoire : MPSI - PCSI
Débouchés professionnels
Après l'obtention du BTS Travaux Publics :
- Chef de chantier sur des opérations de VRD, Ouvrages d'arts, Terrassements, Projets linéaires. Dans des entreprises de type : Bouygues TP, Vinci construction, Eiffage, Sonner Maya, Frayssinet, SNCF (travaux ferroviaires), etc…… ;
- Dessinateur projeteur en bureau d'études (structures, terrassements, réseaux secs ou humides, fondations profondes, ….) ;
- Laborantin : Opérateur au sein d'un laboratoire de Génie Civil ;
- Technicien territorial au sein des métropoles (maintenance des infrastructures routières, contrôle des travaux exécutés, …
- Conducteur d'engin (CACES).
Après une poursuite d'étude de type ingénieur :
- Conducteur de travaux sur des opérations de Génie-Civil ;
- Chef de centre ;
- Chargé d'affaire ;
- BIM manager au sein d'un bureau d'étude ;
- Ingénieur structures ;
- Enseignant au sein de l'Education Nationale (après réussite au concours)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Denis Diderot
(Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)
Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130050J@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.mebarki@ac-aix-marseille.fr