Lycée Denis Diderot (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans avec un stage de 8 semaines en entreprise en fin de 1ère annéeOrganisation des enseignements :
8 h d'enseignement général (français, anglais, math) et 24 h d'enseignement technique (études des ouvrages, préparation de chantier, projet de bâtiment, topographie, laboratoire,...)
Etude des ouvrages : Etude des actions mécaniques appliquées aux ouvrages, dimensionnements des structures en bois, acier et béton armé en conformité avec les normes en vigueur.
Etude économique et Préparation de chantier : Etude de la réalisation des ouvrages, quantitatifs, étude de prix, phasage, planification de travaux, plan d'installation de chantier...
Projet de bâtiment : Application sur des projets réels des compétences acquises en Etude des ouvrages et préparation de chantier. Utilisation de logiciels professionnels (CAO et 3D ). Utilisation d'outils numériques permettant un travail collaboratif de type BIM
Topographie : Utilisation d'instrument de mesure pour l'implantation des ouvrages.
Laboratoire : Etude des matériaux et des sols, essais normalisés permettant de caractériser le comportement des matériaux
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
2 Heures d'aides personnalisées en mathématiques et physique en 1ère année de BTS.
2 Heures d'aides personnalisées en Français et en projet en 2 ème année de BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Présenter une réelle motivation pour ce secteur d'activité à forte technicité.
S'intéresser à la conception en bureau d'études et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
Présenter une réelle motivation pour l'utilisation de logiciels type tableurs, présentation, CAO et DAO et modélisation en 3D.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements scientifiques (Mathématiques, Physique , Sciences de l'ingénieur, SVT ...)
Résultats en enseignements scientifiques (Mathématiques, Physique , Sciences de l'ingénieur, SVT ...)Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale - Contrôle continu - Les notes d'examens. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements techniques
Résultats dans les enseignements techniquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ères et Notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire- Méthode de travail
Savoir faire- Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins et fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être- Assiduité et Comportement.
Savoir être- Assiduité et Comportement.Éléments évalués :
Commentaire des professeurs dans les bulletins de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen.
Engagement Citoyen.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
479 voeux formulés en 2024
-
713 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Denis Diderot
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
En fonction des résultats obtenus pendant les deux années de formations :
Licences professionnelles
Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés :
Entreprises de bâtiment :
Bureaux d'étude structure et gros œuvre
Cabinets d'architecture
Promoteurs immobiliers
Services techniques des collectivités territoriales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Denis Diderot
(Public)
secrétariat des étudiants
23 bd Laveran
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.10.07.00
http://www.lyc-diderot.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Lycée labellisé : Lycée des Métiers des Arts Appliqués, du Génie Civil et des Énergies . L'établissement dispose d'un Internat mixte : 150 places réservées en priorité aux lycéens du pré-BAC. Les demandes des étudiants seront étudiées sous certaines conditions (places disponibles,âge,référent sur Marseille...) après inscriptions des nouveaux lycéens (début juillet)
Rappel : l'internat est ouvert du lundi 17h30 au vendredi 7h20. L'internat est fermé chaque veille au soir de jour férié, les vendredis et samedis soirs et durant les vacances scolaires. L'accès est possible le dimanche soir sans restauration sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0130050j@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130050J@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
julien.crombez@ac-aix-marseille.fr