Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA ALPES PROVENCE - Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES (Digne-les-Bains - 04)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation fait appel à des notions de mathématiques et physique appliquées à des systèmes techniques liés à l'automatisme, aux réseaux de communication, l'électrotechnique, la thermique et la dynamique des fluides.

Une approche commerciale apporte des compétences complémentaires dans les domaines des techniques de commercialisation et une méthodologie d'analyse de coûts.

Elle se décline hebdomadairement en :

- 2h de Culture Générale & Expression

- 3h d'Anglais dont 1h en co-enseignement entre un enseignants d'anglais et un enseignant technologique

- 3h de Mathématiques

- 4h de Physique-Chimie

- 16h d'Enseignements Techniques et Professionnels

- 4h de Communication Technique & Commerciale

- 1h d'Accompagnement Personnalisé.

Plus de la moitié des heures est effectuée en groupe à effectif réduit. Cela facilite les apprentissages et une partie de la certification se fait en Contrôle en Cours de Formation (Anglais, Mathématiques, Physique et Intervention sur systèmes).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nos chargés de développement GRETA-CFA 0405 vous guident dans vos démarche de recherche d'emploi. Les offres reçues sont transmis au candidats de même que les dossier des candidats sont transmis aux entreprises avec l'accord des candidats.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril-Juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : Avril-Juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Digne-les-Bains (04000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 08:30 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Samedi 1 février 2025 : le Lycée Pierre-Gilles de Gennes ouvre ses portes aux candidats des BTS “Métiers de l'Eau” et “Fluides, Énergies, Domotique”. A partir de 8h30, les équipes pédagogiques, les étudiants et les partenaires de l'établissement vous accueillent pour répondre à vos question.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Beaucoup de dossiers ne font pas suffisamment état d'une personnalisation de la motivation par rapport à la formation demandée et les lettresde motivation sont souvent trop généralistes.

Ne pas hésiter à joindre un CV, expliciter des activités extra-scolaire, faire état de période de stage, détailler un projet de parcours de formationdans le supérieur (y compris après le BTS).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Évaluations scolaires

    Évaluations scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et terminale, résultats aux examens (baccalauréat si déjà obtenu)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Organisation et méthode de travail

    Organisation et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Des appréciations sur les bulletins, affichant la volonté de réussir - Le comportement en classe - L'assiduité Nous invitons les futurs candidats à venir aux journées portes ouvertes.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la formation

    Motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Cohérence du parcours, motivation telle d'exprimée dans les appréciations des bulletins ou de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou étudiant

    Engagement citoyen ou étudiant

    Éléments évalués :

    Implication dans une activité citoyenne, ou une passion, exprimé dans le CV ou la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro, CQP, CPGE ATS, Ecoles d'Ingénieur (accès BTS). 73 % des diplômés du BTS Poursuivent des Etudes, la majorité avec un statut d'apprenti.

Débouchés professionnels

Le Technicien Fluide Energie Domotique option Bâtiment Communicant (FED-C) est un est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseiller et de formateur à l’utilisation de la solution installée.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA ALPES PROVENCE - Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA ALPES PROVENCE - Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES  (Établissement public)
2 ROUTE DE CHAMPTERCIER
BP 9039
04000 Digne-les-Bains 9
Téléphone de l'accueil : 04.92.36.71.90
https://www.lyc-gillesdegennes.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Digne-les-Bains offre un environnement sain et serein, propice aux études. Résidences étudiantes en ville. Internat accessible aux BTS dans la limite des capacités. De nombreuses activités sportives possibles (escalade, randonnée, VTT, stations de ski proches). Au lycée, accès aux activités de l'UNSS et des options Badminton et Escalade. Les équipements pédagogiques sont régulièrement actualisés, en relation directe avec les réalités monde professionnel.Un grand nombre de nos étudiants de BTS poursuivent leurs études en Licences Professionnelles/Master/CPGE/Ecoles d'Ingénieur proposée par des établissements partenaires (DUT, EcoCampus...) Nous adhérons au programme de Mobilités ERASMUS+ qui permet chaque année à plusieurs étudiants d'effectuer un stage à l'étranger. Nous avons mis en place pour les BTS un programme “sport-santé”, en partenariat avec la ville de Digne-les-Bains qui vise à contribuer au bien être des étudiants et à leur réussite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benedicte.greta04@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
benedicte.greta04@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0040490l@ac-aix-marseille.fr