Lycée Rempart (Rue Du) (Marseille 7e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Electrotechnique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Français : 3 heures
Anglais : 2 heures
Mathématiques : 3,5 heures
Physique Chimie : 8 heures
Sciences et Techniques industrielles : 10 heures
Sciences et Techniques industrielles en co enseignement avec anglais : 1 heure
Sciences et Techniques industrielles en co enseignement avec mathématiques : 0,5 heure
Analyse Diagnostique Maintenance : 3 heures
Accompagnement personnalisé : 1 heure
Stage :
6 semaines en 1ère année.
Un projet industriel sera élaboré par l'étudiant au cours de la deuxième année. Il sera présenté et évalué par un jury en fin de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Mise en place du dispositif Continuum Bac Pro
Accompagnement personnalisé en Maths et Lettres.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’essentiel du vivier de recrutement repose sur des profils de type Baccalauréat Général (402 demandes), de type baccalauréat technologique STI2D (117 ) et Baccalauréat professionnel du domaines des STI (76 ). Les candidatures trop éloignées n'aboutissent pas.
Les lettres de motivation les plus nourries retiennent toute l'attention de la commission d'examens.
Les candidatures qui s’en sortent le mieux sont celles qui apportent à la commission d'examen des vœux le plus grand nombre de garanties à réussir dans cette formation lorsqu'un investissement et une implication personnelle est démontrés dès l’année de 1er.
Il est conseillé aux candidats d'étudier le diplôme, de s'impliquer le plus tôt possible dans le cursus de formation. La commission qui analyse les candidatures regarde les résultats depuis la première jusqu'à la terminale.
Les profils d'élèves les plus assidus sont particulièrement appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale de maths. Notes de la scolarité -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale en sciences physique-chimie. Notes de la scolarité -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale de sciences industrielles. Notes de la scolarité -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les humanités
Résultats dans les humanitésÉléments évalués :
Notes de français et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale ou de la scolarité -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les humanités
Résultats dans les humanitésÉléments évalués :
Notes de français et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale ou de la scolarité -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les humanités
Résultats dans les humanitésÉléments évalués :
notes en LVA & LVB appréciation des professeurs en 1ère et terminale ou de la scolarité -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes et de la moyenne générale
Progression des moyennes et de la moyenne généraleÉléments évalués :
moyennes générales sur l'année de terminale ou de la scolarité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : langue française langues vivantes langages mathématiques, scientifiques et informatiques conduite de projets individuels et collectifs capacité d'organisation des apprentissages
langue française langues vivantes langages mathématiques, scientifiques et informatiques conduite de projets individuels et collectifs capacité d'organisation des apprentissagesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir. Notes obtenues à l'EAF Appréciation du professeur principal et chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation demandée
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Implication dans la formation
Implication dans la formationÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir. Attitude face au travail Implication dans la formation Avis du professeur principal et du chef d'établissement sur la capacité à réussir sur la formation demandée -
Critère d'évaluation complémentaire : absences au lycée
absences au lycéeÉléments évalués :
nombre d'absences injustifiées et progression sur l'année de terminale ou dernière année de scolarité dans l'enseignement supérieur
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : motivation, connaissance de la formation, des activités professionnelles
motivation, connaissance de la formation, des activités professionnellesÉléments évalués :
rédaction sur la fiche avenir du projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
champs "engagement citoyen" de la fiche avenir rubrique "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
297 voeux formulés en 2024
-
392 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe préparatoire aux grandes écoles - Adaptation technicien supérieur : CPGE ATS.
Licence professionnelle ou intégration d'un B.U.T. 3ème année.
Ecole d'ingénieur avec prépa intégrée.
Débouchés professionnels
Débouchés et poursuite d'études. Le titulaire du BTS Electrotechnique exerce ses activités en tant qu'agent de maîtrise, électromécanicien, technicien d'essais, projeteur ou encore responsable du service après-vente. Il peut évoluer vers des postes d'encadrement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rempart (Rue Du)
(Public)
1 rue du rempart
13007
Marseille 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.14.32.80
http://www.lyc-rempart.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Un établissement à taille humaine situé à côté du Vieux-Port, dans un quartier agréable et serein. Une ambiance de travail et des conditions de vie idéales pour réussir ses études.
Internat possible (prendre contact avec le secrétariat élèves du lycée)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adjoint2@lgtrempart.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-ddf@lgtrempart.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-ddf@lgtrempart.fr