Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA de Lozère (Mende - 48)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 3 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend des cours, travaux dirigés, et travaux pratiques).
Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion, la relation client et le management (60% du volume des cours).
Elle comprend les modules de formation suivants :
- culture générale et expression
- LV1
- culture économique, juridique et managériale
- développement de la relation client et vente conseil
- animation et dynamisation de l'offre commerciale
- gestion opérationnelle
- management de l'équipe commerciale
DURÉE :
- Septembre 2024 à Juin 2026
- 1350 h de formation en centre
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Mende (48000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://greta-lozere.com
Faibles effectifs
Fort taux d'encadrement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Excellence des résultats et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoirs-faire
Acquis méthodologiques et savoirs-faireÉléments évalués :
Bulletins LSU
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à vivre en collectivité et à s'investir dans les projets
Capacité à vivre en collectivité et à s'investir dans les projetsÉléments évalués :
Expériences collectives. Niveau d'implication dans des actions Capacité à coopérer.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Expériences variées
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Idéalement, l'étudiant postulant dans la voie de l'apprentissage “mixité” devrait être en lien avec une entreprise partenaire pour la signature d'un contrat d'apprentissage.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MCO peut permettre de rentrer dans la vie active.
Toutefois, le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut poursuivre des études dans des domaines divers :
- une licence en économie ou gestion,
- une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution
- un bachelor en école de commerce ou de gestion.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.
Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité, etc...
Evolution de carrière :
À terme, après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d'une unité commerciale, etc…
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA de Lozère
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA de Lozère
(Établissement public)
63 avenue du 11 Novembre
48000
Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.18.66
https://emile-peytavin-mende.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Peytavin propose un service d'internat aux élèves de l'établissement (hors formations en apprentissage). Pour les BTS, l'internat non mixte peut accueillir 30 étudiants et 30 étudiantes. L'internat est fermé les jours fériés et les vacances scolaires. Pour toute information sur les formations ou l'internat, il vous est recommandé de consulter le site internet ou de téléphoner au lycée. Site internet : https://emile-peytavin-mende.mon-ent-occitanie.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap.gretagl@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
greta-lozere@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
greta-lozere@ac-montpellier.fr