Lycée Jules Guesde (Montpellier - 34)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu pédagogique en lien avec le référentiel du diplome :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ComptabiliteGestion.pdf
Contenu personnalisable (équivalences, bénéfices d'épreuve, etc....) après accord du Rectorat.
Dates de démarrage :
Formation en deux ans : de septembre 2023 à mai 2025
Formation en un an (Entrée directement en deuxième année réservée aux personnes ayant deja accomplie une première année ou sous réserve de validation des critères d'éligibilité au programme de seconde année) : de septembre 2023 à mai 2024
Organisation de la formation :
La formation se déroule suivant une alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre.
L'anglais est la Langue Vivante obligatoire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Montpellier (34070)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de commencer à chercher une entreprise dès le mois de mai. Nous conseillons aux candidats :
- de se renseigner sur la formation demandée
- de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter à la formation demandée
- de se relire et soigner la rédaction de cette lettre
Le Projet de formation motivé doit être complété, personnel et dans un niveau de langage correct et dénué de fautes. Les savoir-être de base doivent être acquis (absences, retards...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants de 1ére et terminale
Appréciations des enseignants de 1ére et terminaleÉléments évalués :
Capacité à la poursuite d'études en supérieur et particulièrement dans une filière gestion/finance. Intérêt pour la culture économique, les chiffres et l'analyse.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : expression orale et écrite de bonne qualité
expression orale et écrite de bonne qualitéÉléments évalués :
Appréciations et notations des bulletins de 1ère et terminale sur culture générale et expression -
Critère d'évaluation très important : agilité mathématique et logique
agilité mathématique et logiqueÉléments évalués :
Appréciations et notations des bulletins de 1ére et terminale sur les matières scientifiques et notamment, les mathématiques, statistiques, chimie, physique -
Critère d'évaluation très important : utilisation des outils numériques
utilisation des outils numériquesÉléments évalués :
Capacité à utiliser les outils numériques et notamment des tableurs (Excel)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur et méthode
Rigueur et méthodeÉléments évalués :
Faire preuve d'un grand sens de l'organisation, aimer rechercher le détail, Savoir respecter des délais -
Critère d'évaluation très important : Esprit logique
Esprit logiqueÉléments évalués :
Fort intérêt pour l'analyse et les calculs -
Critère d'évaluation très important : Sociabilité
SociabilitéÉléments évalués :
Être capable d'interagir avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (RH, commercial, administratif)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence avec le projet professionnel
Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Capacité du candidat à démontrer que cette formation constitue un élément déterminant dans l'accomplissement de son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et expériences associatives
Engagements et expériences associativesÉléments évalués :
Le profil du candidat peut être enrichi grâce aux activités développées dans le monde associatif, sportif, culturel, le bénévolat...et qui permettront de mettre en lumière des compétences acquises ou des traits de personnalité.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jules Guesde
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études vers l'expertise comptable : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) niveau Bac +3 pour lequel vous bénéficierez de dispenses d'épreuve.
École de commerce : En intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde qui permet de présenter un des 2 principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le Concours Tremplin 2 (Son partenariat avec L'UM3 de Montpellier valide une licence en parallèle).
Licences professionnelles : Fiscalité, Paye, Assistant comptable, Chargé de clientèle, assurances, banque, logistique, création d'entreprises…
Licence puis Master : Licence générale en Sciences de gestion, en Sciences économiques, AES (Administration Économique et Sociale), Sciences du management, Comptabilité et contrôle…
Débouchés professionnels
La comptabilité et la gestion vous ouvrent les portes de tout type d'entreprises : industrielles, commerciales, prestataires de services (banques, cabinets d'expertise comptable, cabinets d'assurance, cabinets d'audit et de conseil…), services administratifs, comptables et financiers d'entreprises publiques, d'associations, d'administrations publiques ou de collectivités territoriales (mairie, conseil départemental et régional).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Guesde
(Public)
110, avenue de Lodève
CS 89004
34070
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.33.78
https://jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat / Cité Universitaire la plus proche : "les Arceaux"/ Transport : TRAM - LIGNE 3 Arrêt Jules Guesde
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mylene.pradel@gretacfa-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claire.malbrel@gretacfa-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.chatenet@gretacfa-montpellier.fr