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Lycée Jules Guesde (Montpellier - 34)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu pédagogique en lien avec le référentiel du diplome :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ComptabiliteGestion.pdf

Contenu personnalisable (équivalences, bénéfices d'épreuve, etc....) après accord du Rectorat.

Dates de démarrage :

Formation en deux ans : de septembre 2023 à mai 2025

Formation en un an (Entrée directement en deuxième année réservée aux personnes ayant deja accomplie une première année ou sous réserve de validation des critères d'éligibilité au programme de seconde année) : de septembre 2023 à mai 2024

Organisation de la formation :

La formation se déroule suivant une alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre.

L'anglais est la Langue Vivante obligatoire.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Montpellier (34070)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de commencer à chercher une entreprise dès le mois de mai. Nous conseillons aux candidats :

  • de se renseigner sur la formation demandée
  • de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter à la formation demandée
  • de se relire et soigner la rédaction de cette lettre

Le Projet de formation motivé doit être complété, personnel et dans un niveau de langage correct et dénué de fautes. Les savoir-être de base doivent être acquis (absences, retards...). 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants de 1ére et terminale

    Appréciations des enseignants de 1ére et terminale

    Éléments évalués :

    Capacité à la poursuite d'études en supérieur et particulièrement dans une filière gestion/finance. Intérêt pour la culture économique, les chiffres et l'analyse.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : expression orale et écrite de bonne qualité

    expression orale et écrite de bonne qualité

    Éléments évalués :

    Appréciations et notations des bulletins de 1ère et terminale sur culture générale et expression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : agilité mathématique et logique

    agilité mathématique et logique

    Éléments évalués :

    Appréciations et notations des bulletins de 1ére et terminale sur les matières scientifiques et notamment, les mathématiques, statistiques, chimie, physique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : utilisation des outils numériques

    utilisation des outils numériques

    Éléments évalués :

    Capacité à utiliser les outils numériques et notamment des tableurs (Excel)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur et méthode

    Rigueur et méthode

    Éléments évalués :

    Faire preuve d'un grand sens de l'organisation, aimer rechercher le détail, Savoir respecter des délais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit logique

    Esprit logique

    Éléments évalués :

    Fort intérêt pour l'analyse et les calculs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sociabilité

    Sociabilité

    Éléments évalués :

    Être capable d'interagir avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (RH, commercial, administratif)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence avec le projet professionnel

    Cohérence avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Capacité du candidat à démontrer que cette formation constitue un élément déterminant dans l'accomplissement de son projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et expériences associatives

    Engagements et expériences associatives

    Éléments évalués :

    Le profil du candidat peut être enrichi grâce aux activités développées dans le monde associatif, sportif, culturel, le bénévolat...et qui permettront de mettre en lumière des compétences acquises ou des traits de personnalité.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jules Guesde

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études vers l'expertise comptable : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) niveau Bac +3 pour lequel vous bénéficierez de dispenses d'épreuve. 

École de commerce : En intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde qui permet de présenter un des 2 principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le Concours Tremplin 2 (Son partenariat avec L'UM3 de Montpellier valide une licence en parallèle).

Licences professionnelles : Fiscalité, Paye, Assistant comptable, Chargé de clientèle, assurances, banque, logistique, création d'entreprises…

Licence puis Master : Licence générale en Sciences de gestion, en Sciences économiques, AES (Administration Économique et Sociale), Sciences du management, Comptabilité et contrôle…

Débouchés professionnels

La comptabilité et la gestion vous ouvrent les portes de tout type d'entreprises : industrielles, commerciales, prestataires de services (banques, cabinets d'expertise comptable, cabinets d'assurance, cabinets d'audit et de conseil…), services administratifs, comptables et financiers d'entreprises publiques, d'associations, d'administrations publiques ou de collectivités territoriales (mairie, conseil départemental et régional).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Guesde  (Public)
110, avenue de Lodève
CS 89004
34070 Montpellier Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.33.78
https://jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'internat / Cité Universitaire la plus proche : "les Arceaux"/ Transport : TRAM - LIGNE 3 Arrêt Jules Guesde

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mylene.pradel@gretacfa-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
claire.malbrel@gretacfa-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederique.chatenet@gretacfa-montpellier.fr